L’Afitin, la moutarde de chez nous…

L’Afitin, la moutarde de chez nous

Communément appelé « afitin » en fon ou « iruu » en yorouba /nago au Bénin, la moutarde béninoise est fabriquée à base de graines de néré fermentées. Produit agroalimentaire traditionnel d’ici, elle est très appréciée des populations mais sa forte odeur fait souvent fuir les étrangers.

L’Afitin est surtout reconnue à sa forte odeur qui embaume les espaces des marchés. Elle se vend sous forme de boulettes marron à noirâtre dépendamment de la région de production.

Cette activité de transformation agroalimentaire des noix de néré en moutarde constitue une ingéniosité des femmes d’ethnie fons et yorouba. Ainsi on distingue deux types de moutardes reconnaissables à l’odeur et au packaging. On peut la trouver fraiche ou séchée. La variété fraîche est généralement enveloppée dans des feuilles, d’apparence et de texture similaires aux feuilles de bananier. Elle a une odeur très forte et piquante. La variété séchée est aplatie sous forme de disques ou de galettes pour la vente. L'afitin séchée a une saveur et une odeur moins prononcées que celles des viandes fraîches (bien que l'afitin séchée frit dans de l'huile de cuisson restaure une grande partie de sa saveur). La variété séchée se conserve très bien dans les congélaateurs.

Les cuisines béninoises en raffolent malgré son odeur relativement forte (très très forte même). Préparé en sauce, elle est consommable dès son achat. Beaucoup de Béninois la cuisinent dans les sauces légumes, les sauces gluantes, ou seule avec du piment un peu d’oignon en accompagnement de l’akassa ou de la pâte…Ce produit fini enrichit et relève les sauces.

En cuisine comme en médecine, elle s’utilise comme arôme, assaisonnement dans les repas. Sa teneur élevée en protéine, lui permet dignement de remplacer la viande. Nombreux sont d’ailleurs les enfants qui ne l’aiment pas mais ils s’habituent graduellement à son arôme durant leur développement en appréciant sa valeur ajoutée dans les recettes culinaires de leurs mamans.

Le Néré (la graine) est constitué d’iode, de vitamines, de protides, et de glucides, ce qui confère à son produit fini, la moutarde, des propriétés médicinales intéressantes. Ainsi, l’afitin est recommandée pour contrer la malnutrition, la décalcification, la tension artérielle, l’anémie, le renforcement de l’émail... Elle renforce également la défense immunitaire qui aide à prévenir le cancer. Son cataplasme solutionne les piqûres d’abeilles et de scorpions. La consommation de sa soupe durant quelques jours résout les problèmes de grandes fatigues.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.