LE « TCHOUKOUTOU »

LE "TCHOUKOUTOU" : NOTRE BOISSON LOCALE TRADITIONNELLE

NOTRE BOISSON LOCALE TRADITIONNELLE

Le Tchoukoutou bière de la région de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin est une boisson alcoolisée traditionnelle produite localement. C’est un des produits MADE IN BENIN ayant traversé les générations et encore largement consommé dans notre cher pays.  

La matière première la plus utilisée pour celle-ci est le sorgho. Cette céréale est cultivée au nord. La variété rouge ou brune du sorgho est principalement utilisée dans cette transformation. Mais autres sources d’amidon, tels que le mil et le maïs peuvent être utilisées en substitution partielle ou totale.

Généralement servi dans une calebasse, il est utilisé pour plusieurs cérémonies et rites de certains peuples du Nord Bénin. Autrefois, seules les femmes très âgées et dotées d'une bonne expérience, avaient l'autorisation de le préparer. Interdiction était faite aux femmes en période de menstruations de s'y approcher. Tout ceci en raison de la forte considération accordée au "Tchoukoutou". En réalité au cours de certaines cérémonies, avant une quelconque invocation ou prière, c'est cette boisson qui est tout d'abord donnée aux divinités. Durant les cérémonies, les grandes jarres dans lesquelles le " Tchoukoutou " était réservé ne devraient jamais être vides, parce-que selon certaines traditions des peuples de l'Atacora, une fois la nuit tombée, les esprits des défunts viennent eux aussi prendre leur part. Cependant il faut noter que nombreuses sont ces interdictions qui tendent aujourd'hui à disparaître du fait de la modernisation des sociétés.

LE "TCHOUKOUTOU" : NOTRE BOISSON LOCALE TRADITIONNELLE

Il existe deux types de Tchoukoutou : le Tchoukoutou léger (qui subit une filtration après une deuxième fermentation et le Tchoukoutou lourd. Il faut noter qu'il existe une autre boisson locale moins alcoolisée que le Tchoukoutou, le chakpalo. Ces deux boissons locales se différencient de par leur apparence et leur goût. La boisson Tchoukoutou est opaque et acide tandis que la boisson chakpalo est fluide, claire et légèrement sucrée.

A Parakou, cette boisson locale est très consommée par les populations. Ce qui explique d'ailleurs, le nombre important de personnes que l'on retrouve chaque dimanche au marché Kilombo et chaque samedi au marché Tchakatibam de Parakou.

Même si elle manque de raffinerie à la consommation et peine toujours à être embouteillée, le Tchoukoutou se présente comme l’un des produits que le Bénin peut présenter comme produit Made In Benin ayant traversé des générations.

_
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.