INFLUENCEURS AFRICAINS DANS LA CATEGORIE CULINAIRE

Chefs

Depuis la nuit des temps, la cuisine a pris une place très importante dans les familles. Personne ne peut se passer d'une bonne cuisine de maman ou de mamie hummmmm..... Avec l’évolution des générations, la cuisine est devenue un métier, ce qui fait d'une personne qui passe des années en formation à étudier comment mélanger tel ou tel légume ou fruit dans une école spécialisée, obtient un diplôme de chef en cuisine. Partout dans le monde, nous assistons à une masse de chef cuisinier.

En Afrique, nous avons aussi quelques chefs étoilés reconnus à l'international qui sont de vrais passionnés en matière de cuisine, car en cuisinant, ils s'efforcent de sublimer les produits de leurs différents pays. Ceci étant, je vais me faire un grand plaisir de vous les présenter dans cet article. Sachez que la liste est très longue, mais voici une sélection de cinq chefs Africains .

Je vais débuter en vous pressentant Loïc DABLE, de nationalité Franco-Ivoirienne. Ce jeune  ivoirien, fier de son pays, est devenu un acteur intense de la promotion de la culture et des richesses ivoiriennes.

En effet, apprenti à l'Auberge Ressaigne , il a fait ses armes à l’Etoile Apicius avant d’écumer les cuisines. Il a ensuite eu une courte expérience de chef à l’âge de 26 ans à l'Africasa à Paris. Après quelques temps, il a été sollicité pour participer à des émissions telles que ''Star chef'' au Gabon, le plateau du ''Grand journal '' de Canal +. Grâce à toutes ces émissions, beaucoup d'Entreprises l'ont sollicité pour qu'il leur prête son image pour des couvertures : Chef, CEO du Groupe Loïc DABLE, Consultant Culinaire ''Hôtellerie/ Restauration/ Agroalimentaire, il fait aussi partie des jurys de l'émission TV Star Chef, Loïc se distingue par sa créativité, son perfectionnisme, sa créativité et son talent à proposer une nouvelle définition de la gastronomie africaine. Sur sa page Instagram, il nous fait voyager à travers ses divers plats et parfois fait des vidéos pour nous apprendre quelques plats à cuisiner. Il comptabilise aujourd'hui sur sa page plus de 4 000 abonnés qui le suivent partout sur le continent africain et ailleurs.

 

Dieuveil Malonga, un autre chef étoilé, de nationalité congolaise, âgé de 25 ans, a grandi en Allemagne et est venu en France où il a travaillé à Marseille en tant que sous-chef, avant de jouer dans la téléréalité Top Chef.

Né au Congo-Brazzaville puis adopté par une famille allemande, sa passion pour la cuisine va rapidement prendre le dessus. Et c’est derrière les fourneaux que son métissage va devenir une force : il qualifie sa cuisine d’afro-fusion.

Selon lui, l’afro-fusion est un pont culinaire entre la cuisine africaine et mondiale, une alchimie gustative née de ses influences françaises, congolaises et allemandes, un moyen de faire connaître la cuisine africaine. « Les gens se plaignent toujours que la cuisine africaine n’est pas assez connue, mais ils ne font rien de concret pour en parler à plus de gens », regrette-t-il.

Le système éducatif en Allemagne permettant aux étudiants de se spécialiser très tôt, Dieuveil Malonga décide alors de suivre un cours culinaire de trois ans. « Pendant ce cours, quand mes potes utilisaient des pommes de terre, j’ai toujours trouvé des alternatives. Par exemple, j’utilisais du manioc, etc. » confie-t-il. Désormais dix ans qu’il est dans l’afro-fusion, ce chef a écrit un livre qui est maintenant utilisé par ses anciens professeurs.

En 2016, il participe à l’émission de téléréalité Top Chef en France. Si l’aventure télévisuelle française a tourné court, Dieuveil Malonga s’est estimé satisfait de sa participation : « J’ai continué à me rendre sur le continent africain. Quand je vais au Rwanda: je me rends auprès d’une famille rwandaise et durant une semaine, je goûte les plats confectionnés par la maman. J’observe les ingrédients qu’elle va chercher au marché.

Puis la semaine suivante, j’essaie de rendre gastronomique sa cuisine en veillant à ne modifier aucun goût par rapport à son plat », explique-t-il. Et les restaurants africains sont nombreux à demander ses conseils : « Au Kenya, au Nigéria, au Ghana, en Afrique francophone, vous avez beaucoup d’établissements qui s’en réfèrent à mon expertise dans la formation des cuisiniers, dans la préparation des menus ou même sur la sélection des plats et de leurs ingrédients».

La reconnaissance de son expertise, Dieuveil Malonga la doit à ses incessantes recherches culinaires. C’est ainsi qu’il a réussi à rendre gastronomique plusieurs plats comme pour cette spécialité ivoirienne : la purée d’igname accompagnée de langoustines, d’huile de cacao et de gingembre avec de la crème de petits pois au piment.

Malgré son emploi du temps déjà surchargé, Dieuveil Malonga ne s’arrête pas là. Il s’est même diversifié ces derniers mois avec le lancement de « Chefs in Africa ». Son objectif est de proposer sur la plateforme les services de différents chefs cuisiniers du continent africain. Toutes les nationalités sont représentées avec autant de caractéristiques liées aux traditions culinaires de chaque région. Aujourd'hui, il comptabilise sur sa page Instagram plus de 14 000 abonnés.

Chefs

Je vous présente un autre chef qui séduit par la qualité et la diversité de sa cuisine, Christelle Vougo Anet . Une autodidacte très douée.

De l’idée originale à l’exécution, elle crée elle-même toutes les recettes servies dans ses différents établissements et propose une cuisine multiculturelle et bien à elle. Co-fondatrice et directrice d’un Groupe qui comprend trois restaurants et un service traiteur, elle est directement impliquée dans toutes les décisions de management, qu’il s’agisse du recrutement, de la politique d’approvisionnement, du marketing ou des finances. Si on retourne quelques années en arrière, on remarque que en 2004 lorsqu'elle crée son restaurant, elle embauche un homme en tant que serveur, et qui au fil du temps devient son époux. Ils se découvrent la même énergie professionnelle et décident de combiner leurs talents respectifs pour rendre le restaurant encore plus florissant. Ainsi, quelques années plus tard, le couple décide de rentrer en Côte d’Ivoire, alors que le pays traverse une grave crise politique et ils ouvrent leur premier restaurant Norima.

Norima est un restaurant qui a été immédiatement adopté par la population Abidjanaise. Son restaurant, prenant de l'ampleur, a reçu bon nombre de personnalités Ivoiriennes telles que  Didier Drogba, Basile Boli, Serge Beynaud, etc mais aussi des   personnalités nationales comme la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique. Leur cuisine est nommée meilleure cuisine africaine et également le meilleur restaurant aux Abidjan Restaurant Awards. Norima par la même occasion a été sacré à son tour avec le titre de Meilleur Burger toujours aux Abidjan Restaurant Awards. Elle compte sur son Instagram plus de 1 000 abonnes.

Je souhaiterais vous présenter aussi dans cet article , un chef Franco-Béninois, nommée Karelle VIGNON- Vullierme. Originaire du Benin, elle est née et a grandi à Paris, en France. Passionnée et gourmande, cette journaliste de 28 ans a commencé à s'intéresser à la cuisine lors de ses études universitaires au Canada. En effet, une passion qui s'est accentuée suite à la rencontre avec l'homme de sa vie. Et comme on le dit en Afrique avec humour '' Une femme doit savoir préparer à manger !!!''. En 2013, elle crée son propre blog ''Les gourmandises de Karelle'' et y partage ses plats, ce qui lui vaut beaucoup d'admiration venant de sa famille et de toutes les personnes qui la suivent au jour le jour. Après la création de son site Culinaire, on peut noter qu'il attire plus de 15 000 visiteurs chaque mois.

Grâce à son travail acharné, elle est élue blogueuse de l'année au Sénégal en 2016, Influenceur Food Francophone en 2017, meilleur blog africain au Benin en 2018, faisant partie des 54 femmes entrepreneuses sélectionnées par la plateforme Women in Africa à l'occasion du second forum qui s'est tenu à Marrakech. Sur son Blog, ses recettes les plus vues sont africaines et dans la grande majorité viennent du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Benin, du Mali et du Burkina Faso. Même si les recettes portent des noms différents, elles sont souvent les mêmes en Afrique de l'Ouest. Comme par exemple :  le plat Casamance, cuisine avec des feuilles de manioc et de l'arachide, est le même que la sauce feuilles en Guinée ou le Saka–saka au Congo ou le poulet yassa au Togo . Pour Karelle, partager ses recettes sur son blog, est avant tout un plaisir. Par conséquent, elle tient à publier une recette tous les lundis. Aujourd'hui , sur sa page Instagram , elle compte plus de 60 000 abonnés, qui la suivent et qui s'inspirent de ses recettes pour eux-mêmes sublimer leurs repas de famille et autres.

Chef

Chef Maelle ACAKPO est une jeune béninoise qui se démarque au Benin comme étant une Chef pâtissière spécialisée en ''healthy Cake », des gâteaux sains qu'elle réalise sans farine de blé, tout en privilégiant le sucre brut au sucre blanc. Sa passion  est de réaliser des recettes de pâtisseries qui mettent en avant des légumes , des fruits, des produits bio afin de réconcilier sa communauté avec l'envie de consommer des gâteaux sans craindre pour leur santé.

Licenciée en Tourisme et Hôtellerie, elle fut auparavant la 1ère du Benin à l'examen du BTS en 2014 dans sa filière. Force est de constater que c'est une femme très active et une véritable battante. En 2017, elle eut la brillante idée de mettre en place un atelier de cuisine pour enfants. Elle valorise beaucoup les produits locaux afin de mettre en avant les richesses culinaires de l'Afrique.

Par ailleurs, elle est promotrice de l'atelier de cuisine ''les petits chef '', un atelier organisé pour les enfants de 6 à 12 ans dont l'objectif est de leur montrer les techniques d'une alimentation saine, de révéler les talents qui sommeillent en eux et les responsabiliser dès leur bas âge. Trois éditions ont déjà été organisées depuis 2017.

En 2018, elle a aussi initié le Safari Culinaire au Bénin, un concept innovant, un diner au cours duquel elle a fait voyager au travers de leurs papilles gustatives toutes les personnes qui étaient présentes. Au regard de tout cela, elle est en collaboration avec ''Planète Terre à Terre Tv'' , le premier Web Tv environnemental du Bénin. Dans cette émission ''Ma cuisine au naturel'', elle démontre comment faire de la patisserie autrement et sainement en y partageant recettes et astuces. Avec elle on revisite le monde de la pâtisserie. N'hésitez pas à la suivre sur Facebook et Instagram où elle compte plus de 1 500 abonnés.

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.