LES INFLUENCEURS BENINOIS…

Influencers

Le mot influenceur nous évoque quoi ? Par sa définition globale, un influenceur est une personne qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique est capable d'être un relais d'opinions influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Le Bénin, petit pays de l’Afrique de l'ouest, se démarque progressivement à travers ces fabuleux jeunes talents dotés d’humour très particulier qui illuminent nos journées ainsi que nos vies lorsque nous posons nos regards sur l'une de leurs vidéos.  Parmi ces jeunes talents béninois qui portent haut nos valeurs à travers le monde, nous avons Axel Merryl, connu pour son humour très exaltant et son accent qui fait rire les internautes.

Axel Merryl

De son vrai nom Axel Merryl SOFONOU, né le 1er juillet 1996, s'est fait connaitre grâce à des vidéos comiques qu'il publiait régulièrement sur le réseau social YouTube. Ses vidéos consistaient principalement en des parodies des habitudes africaines et des blagues sur la gente féminine. Super drôle! A découvrir absolument ! Il a ensuite débuté sa carrière de You tubeur à Dakar au Sénégal où il a poursuivi ses études en télécommunications en cycle de master à l'ESMT, aux côtés de Josué alias jojo le comédien, un autre talent béninois qui résidait également à Dakar. Ensemble ils ont tourné la vidéo ''Si les films chinois étaient tournés en Afrique'', sortie en juin 2015, qui leur a permis d'acquérir une certaine notoriété sur la toile.

Par la suite, présenté comme l'ambassadeur de l'humour au Bénin, le comédien décide d’évoluer en solitaire. Il commence à publier des vidéos sur le réseau social Facebook. Grâce à son succès auprès des jeunes, sa chaîne va alors croître et dépasse aujourd'hui les 400 000 abonnés.

Dans ses vidéos, le comédien s'exprime en français et en Fon (langue locale du Bénin) , une combinaison qui lui permet de valoriser ainsi sa culture. Comme tout bon comédien, il s'inspire de quelques acteurs de renommées internationales tels que l'ivoirien Michel Gohou et le franco – marocain Jamel Debbouze.

Il s'intéresse au monde musical, à travers des parodies de certains artistes et chansons, ou encore des analyses drôles sur les clashs. Il s’ouvre ainsi au monde et voit ses vidéos partagées par des rappeurs français comme BOOBA. De plus, ses vidéos ont été partagées par plusieurs célébrités, notamment le producteur Nigérien Don Jazzy et le rappeur français Fababy. Le jeune humoriste a également acquis un trophée décerné par YouTube. N'est – ce pas une fierté pour le Bénin d'avoir un si jeune talent reconnu à l'international ?

Jojo le comédien

J’ai évoqué plus haut, un autre jeune talent béninois connu sous le nom de Jojo le comédien, qui, au fil du temps, a accru aussi sa côte de popularité à l’international et s’est démarqué de tous les autres humoristes à travers sa phrase fétiche qui commence chacune de ses vidéos postées sur sa chaine YouTube « c’est qui çaaaaaaaaaaaa whai whai whai whai whai ». En effet, Il a tourné quelques fois des vidéos avec le rappeur Maalhlox et a été aperçu dans le clip de l’artiste Ténor. Aujourd’hui, le comédien compte plus de 480 000 abonnés sur sa page YouTube.

Brice Dragomir

Brice Dragomir, un autre talent béninois connu pour son humour représenté dans ses vidéos pour la plupart en langue Fon. Il incarne une figure humoristique très particulière au Bénin et à l’international. Il a évolué petit à petit dans la chaine culturelle et aujourd’hui compte sur sa chaine YouTube plus de 40 000 abonnés.

Ramka Le Parisien

Chaque jour au Bénin, nous assistons à l’avènement d'un nouveau talent. Je prends le cas de LAWANI AKADIRI alias le parisien, né le 18 décembre 1995, originaire de la ville de Porto- Novo. Il débute avec la comédie le 05 Avril 2018 mais ne devient le parisien qu'en janvier 2019.  Auparavant, il possédait des vidéos amateurs. L'humour n 'étant pas seulement sa passion, il se trouve une autre passion complémentaire qu'est la photographie. A ce jour, il a pu réunir autour de lui plus de 8 000 abonnés prêts à le soutenir.

Sonia Annick Agbantou

Sonia Annick AGBANTOU de son vrai nom, est une influenceuse béninoise hors pair qui a débuté sa carrière il y a plus d’une vingtaine d’années en tant que spécialiste du micro, animatrice et présentatrice live. Hyper active, elle est à l’origine de nombreux autres projets comme SOS pour aider des personnes en situation difficile, et projet d’accompagnement des orphelinats. Battante, elle organise en 2018, la première édition de la journée de l’entreprenariat Digital au féminin EDF, qui a rassemblé une trentaine de femmes entrepreneuses ayant bénéficié de formation et de partage d’expériences d’experts multi- domaines. Je souhaite rajouter également, qu’en 2012, notre influenceuse lance sur Facebook SONIA TV, une web TV multi-format magasine, vidéos à travers lesquelles elle conseille et partage ses expériences à travers sa communauté. Au fil du temps, elle devient la première « vlogueuse » vidéo – blogueuse béninoise régulièrement active sur la toile, avec à la clé des émissions à forte audience comme les minutes de Sonia et le canapé de Sonia. Aujourd'hui , elle compte plus de 85 000 abonnés sur sa page Facebook et continue d’épater bon nombre de personnes quotidiennement à travers ses émissions motivantes et encourageantes.

Cyr ZOGO

Je souhaite vous présenter également une pépite qui porte un nom pas si béninois que ça, Mister Cyr ZOGO alias CZ , Blogueur et poète. Cyr accorde une place de choix à la beauté des mots pour pouvoir imaginer « le monde rose et en prose ». Initié très tôt à la lecture, il devient au fil du temps un pilier de ressources intarissables. Gestionnaire de projets de formation, il trouve facilement sa passion en ayant un penchant pour le blogging littéraire et pour la plupart du temps en se consacrant sur la rédaction web. Il réussit alors à écrire un recueil de poèmes portant le titre de « SOLEILS ». Très motivé, il atteint une certaine notoriété et réussit contre toute attente à créer sa propre communauté d’admirateurs et d’abonnés prêts à le lire et le suivre sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui auteur d’un recueil, animateur radio, chroniqueur littéraire ainsi qu’amateur de slam d’art, il arrive à rassembler autour de lui plus de 10 000 abonnés.

Au début de mon article, je voulais juste mettre en avant les talents que nous avons au bénin, mais tout à coup l’idée m’est venu d’élargir un peu ma zone de confort pour me tourner vers d’autres talents africains. Et pour cela, vous devrez savoir que notre continent, notre chère Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité et contient à elle seule de multitudes jeunes talents dont je vais prendre la peine de parler dans la suite de mon article.

Réseaux Sociaux : Ces Jeunes Africains Qui Font Rire La Toile ...

Alors, je vais commencer par un nouveau jeune talent de nationalité ivoirienne connu sous le nom d’Observateur qui, de par ses vidéos délirantes, se met en scène et donne son avis sur tout et n’importe quoi, ce qui fait mourir de rire une partie du web. Si vous lisez cet article présentement et qu’avant cela vous n’avez pas encore vu une vidéo d’observateur, je pense que vous devriez allez le découvrir. Si tel est le cas, lors de la vue d’une de ses vidéos, vous vous demanderez sur le moment à qui ou à quoi vous avez affaire. Car à vrai dire le style de ce jeune ivoirien qui a de quoi vous décontenancez. Aussi, tout dépend du media par lequel vous croiserez son chemin, par exemple sur Instagram, où les vidéos sont des boucles de 15 secondes maximum, il privilégie plus les délires absurdes. Et pendant un court instant vous sentirez que vous êtes dans un laboratoire d’improvisation où tout se tente, comme dans l'une de ses séquences pendant laquelle il tartine un morceau de pain en commentant simplement .''Je tartine ….. humm...humm... Kinder Bueno... hummmm....''. Le plus rigolo dans tout ça, c'est sa tête qu'il qualifie lui-même de ''Tête d'obus'' qui représente un objet d'autodérision qu'il place pour couper court aux moqueries supposées. Sur sa chaine YouTube, qui aujourd'hui compte plus de 413 000 abonnés, la plupart de ses mises en scène sont sommaires. Le comédien s'adresse à la camera, torse nu ou habillé dans un plan serré mais ses délires sont plus longs et plus prépares. Il a réussi depuis 2016 à se faire connaître à l'international, et aujourd'hui joue dans la cour des grands humoristes du continent et d'ailleurs.

DIVISION DU GROUPE "SA C KOI SA ENKOR" - Célébrités Ivoiriennes

D’autre part, un groupe de jeunes talentueux ivoiriens qui, depuis quelques temps, enflamme la toile à Abidjan avec ses vidéos impressionnantes qui nous font rire jusqu'aux larmes. Tout commence en 2014, lorsque ce groupe de jeunes talents ivoiriens dont leurs aventures drôles et inouïes ont réussi très vite à s'ériger en rois de l'improvisation et sont passés maîtres dans l'art de la web humour. Ils se tissent alors une belle toile, soutenus par divers acteurs culturels ivoiriens, voire africains. Cinq ans après leur début dans le monde du showbiz, les différents acteurs, Wilfried Nanga, Jenyfer kissi , Moses Ahoune et l'ensemble de la troupe « SA CE KOI SA ENCOR », persévèrent dans leur travail. Aujourd'hui, les comédiens comptabilisent six trophées, fruits de leur engagement dans le domaine. En outre, en décembre dernier, ils ont assuré un spectacle de pro dans la ville de Yamoussoukro. Une plus grande porte s'est ouverte à eux, lorsqu'ils ont foulé pour la première fois la ville de Paris pour un autre grand spectacle faisant d'eux les premiers web humoristes africains dans l'histoire à remplir une salle en France.  Incroyable ça, la troupe compte ainsi plusieurs millions de fans sur leurs réseaux sociaux. Grâce à leur persévérance, au bout de cinq ans, ils ont enfanté ainsi un incroyable succès. Cependant, à l'heure actuelle, chacun de ses comédiens a décidé de faire route séparée et de suivre son propre chemin. C'est une grande fierté pour le peuple ivoirien d'avoir de si grands comédiens qui portent haut l'étendard de la comédie ivoirienne.

Mr Nouar | الكويت VLIP.LV

En dehors de l'Afrique, où nous avons de jeunes comédiens talentueux, l'Europe, précisément la France possède aussi un réservoir de talents comme le jeune Mr Nouar, ne le le 22 juillet 1988 a perpignan ou il découvre une passion pour la comédie et le théâtre a l'adolescence. Fan de stand-up, il rêve alors de monter sur scène pour faire rire le public. Il décide quelques temps après de démarrer sa carrière de comédien dans divers courts métrages. En 2005, il fait ainsi une apparition dans ''PAS DE CERISE'' plein de ghettos de Christophe Coelho. Ceci étant, il se lance en parallèle dans des études d'art dramatique et s'installe à Paris où il enchaine les représentations dans plusieurs café-théâtre. Cependant, en 2009, sa carrière prend un sacre tournant lorsqu’il remporte les Tremplins de l'humour devenant ainsi un humoriste très en vogue. Fort de son succès, Mohamed, multiplie les sketches sur des scènes prestigieuses, dont le Point-Virgule. C'est à ce moment-là qu'il est repère par Jamel Debbouze, qu'il avait déjà croise en 2010 sur le tournage du film ''HORS LA LOI''. Le comédien , lui ouvre alors les portes de son Jamel Comédie Club ou il se relevé au grand public. Son talent lui ouvre des portes auxquelles il ne s'attendait pas , comme une chronique dans l'émission LES AFFRANCHIS sur France Inter. En plus de tout cela, Mohamed, planche sur l'écriture de son one-man-show Mr Nouar ; how to be a gentleman ? Qu'il joue tous les Vendredi et samedi sur la scène du comédie club. Aujourd'hui , il compte sur sa page YouTube , plus 200 000 abonnes.

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.