LES PODCAST POUR S’EPANOUIR AU QUOTIDIEN

Un microphone pour podcast

Les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcast individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

 

Il existe deux grandes familles de podcasts :

  • Le podcast de rattrapage, proposant le replay d’émissions de radio, qui permet de réécouter vos émissions à la demande
  • Le podcast natif, contenu original créé spécialement en vue de cette diffusion au public, sans passage à la radio

 

Le podcast natif est actuellement en pleine expansion. Le podcast natif est indépendant, il ne dépend pas des grilles de programmations radios. Il est donc possible de lancer son propre podcast sur à peu près tous les sujets. C’est un format particulièrement simple à produire.

 

En France, 7 millions de Français écoutent chaque jour un podcast. C’est un format extrêmement facile à consommer. Dans les transports, en voiture, dans la salle d’attente ou même au travail : en y pensant, peu de situations ne se prêtent pas à l’écoute d’un podcast.

Pourquoi créer un podcast ?

En effet, le potentiel du podcast dans les années à venir est énorme : le marché est en pleine croissance, notamment celui des podcasts natifs. L’ascension du leader mondial de la diffusion et de la monétisation des podcasts Acast en témoigne : revenus doublés entre 2017 et 2018 et plus de 20 millions de dollars de chiffre d’affaires. Des chiffres qui laissent rêveurs…

Microsoft, Hermès ou encore Slack : le format est aujourd’hui prisé par les entreprises de toutes les tailles, en B2B comme en B2C.

Les différents types de formats de podcast

Le podcast en solo : Seul au micro, un podcasteur propose un thème et l’expose à ses auditeurs. Ce format présente une apparente simplicité mais nécessite une rigoureuse préparation.

Le podcast-entretien : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de proposer des entretiens avec des personnes sélectionnées par vos soins. Ce format nécessite une grande attention de la part de l’auditeur et présente donc l’avantage d’une potentielle grande fidélité si le tout est bien mené (choix des personnes, des questions, pauses, etc).

Le podcast-conversation : Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes définis à l’avance. Ce format peut être très convivial à condition de bien veiller au respect de la parole afin que l’auditeur ne se retrouve pas noyé par le flux conversationnel. Dans le podcast-conversation, la créativité est un élément essentiel.

Le podcast musical : Un podcast dans lequel la musique et/ou les chanteurs sont mis à l’honneur. Portraits d’artistes, de musiciens, entretiens, rétrospectives, musique seule, etc. Vous pouvez mettre en avant l’aspect rétrospectif aussi bien que l’avant-garde voire ne diffuser que la musique seule, sans voix-off. Ce format présente l’avantage d’être basé sur une thématique assez légère : ce podcast peut s’écouter partout et, pourquoi pas, en famille.

Le podcast basé sur des faits réels : Un podcast qui prend les auditeurs par la main et les emmène sur la trace de faits (souvent sensationnels) ayant réellement eut lieu. Si les auditeurs réussissent vite à s’identifier aux personnages de votre histoire, à ressentir de l’empathie ou au contraire de l’effroi, c’est de bonne augure pour vos statistiques d’écoute !

Le podcast de fiction sonore : Un véritable petit bijou de la création artistique sonore. L’auditeur est happé par la qualité du son et l’ambiance rendue. Une œuvre de fiction ou de théâtre sied particulièrement bien à ce type de podcast. Ce format nécessite cependant un équipement à la pointe de la technologie, un très bon scénario, des acteurs, etc.

Le podcast quotidien : Un podcast distribué chaque jour auprès des auditeurs. Ce format est à double tranchant puisqu’avec cette fréquence de publication vous pouvez potentiellement capter de nombreux auditeurs mais… il faut tenir le rythme ! Choix des sujets, intervenants, enregistrement, montage, etc.

Le podcast pédagogique : Les podcasts éducatifs peuvent être similaires à une interview ou à un podcast conversationnel, mais ils se concentrent sur l'enseignement d'un sujet, comme la croissance d'une entreprise ou l'amélioration de vos compétences en peinture. Avec ce format, le podcasteur apprend quelque chose à ses auditeurs, à visée de culture générale ou de formation.

Le podcast d’investigation : Un podcast où des journalistes enquêtent sur un sujet. L’auditeur ne suit pas à pas leur avancée dans l’enquête. Ce format peut susciter chez vos auditeurs l’envie impatiente d’écouter le prochain épisode. On ne compte plus le nombre de podcasts d’investigation ayant connu un retentissant succès outre-Manche et outre-Atlantique.

Le podcast-narration : Le podcasteur relate une histoire à ses auditeurs. Il peut s’agir de fictions, de contes, de livres audios, d’histoires vraies (parfois extraites de la vie du podcasteur lui-même), etc. Ce format nécessite l’attention des auditeurs et permet une grande proximité avec eux s’ils aiment votre programme.

Le podcast qui répond à tout : Un type de podcast dans lequel chaque épisode est consacré à répondre à une question que beaucoup se posent. Grâce à ce format, vous pouvez aussi rebondir sur l’actualité et attirer ainsi des auditeurs friands de comprendre ce qu’il se passe. Un autre avantage est celui de la grande créativité possible.

“Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie”,  peut-on lire dans la description du podcast In Power de Louise Aubery.

Se relaxer, méditer, changer de vie : les podcasts sur la psychologie et le développement personnel fleurissent sur la toile. Épanouissement, productivité, confiance en soi, recette de réussite ou organisation...Depuis quelques temps déjà les podcasts ont le vent en poupe. Ces bulles d’intimité abordent des thématiques variées et des univers uniques. Et évidemment, le développement personnel n’est pas en reste.

Podcast philosophie: produit par Marie Robert, philosophe et auteure du best-seller Kant tu ne sais plus quoi faire, et plus récemment Le Voyage de Penelope le tout aux éditions Flammarion, ce podcast rend la philo accessible à tous et permet de s’en inspirer pour la remettre au cœur de notre vie. Justes et légers, les épisodes abordent une thématique précise tout en la rendant “sexy”. Le bonheur, l’anxiété, l’audace, l’amour, le rire sont au programme.

Podcast “La leçon”, pour apprendre à rebondir après des échecs: “L’échec est un succès si on en retire quelque chose”. En partant de là, la journaliste Pauline Grisoni a lancé le podcast La Leçon.

Son idée ? “Faire parler des gens au parcours inspirant d'un échec qui les a façonnés. Et de La Leçon qu'ils en ont tirée”. Une manière de déculpabiliser et surtout, d’apprendre à rebondir après un échec ou de contrecarrer les aléas de la vie.

 Podcast ‘’Se sentir bien’’: “C’est si étrange d’être mon propre modèle de vie”, disait Mindy Kaling dans sa série The Mindy Project. C’est presque ce que propose “Se sentir bien”, le podcast bien-être qui nous apprend à devenir notre propre coach pour être bien dans ses baskets. De Youtube au Podcast, Esther Taillifet parle développement personnel, et à toutes les sauces. Prise de décision, rapport à son corps, relations familiales, émotions, mais aussi ambition : aucun sujet n’est tabou dans cette plongée introspective.

Podcast “ChangeMaVie”, une boîte à outils pour l’esprit: Sortir de sa zone de confort, gérer ses émotions, se parler avec bienveillance…

Ce podcast est dédié à ceux qui ont tout pour être heureux, mais qui n’arrivent pas à s’épanouir, ou encore, qui ont plein de rêves et d’envies. Change ma vie est un podcast qui donne tous les outils nécessaires pour ouvrir son esprit. Les thèmes abordés sont l’image de soi, les relations aux autres, l’épanouissement, la créativité…Clotilde Dusoulier est coach de vie certifié. Tous les jeudi, elle guide ses auditeurs et leur donne des conseils pour se sentir “vraiment bien”.

Podcast “InPower”, pour une dose d’inspiration: produit par Louise Aubery aussi appelée @Mybetterself sur les réseaux sociaux, InPower vous aide à reprendre le contrôle de votre vie grâce à des témoignages de personnes inspirantes. Un programme riche en motivation, ambition et inspiration. Mais pas seulement, puisqu’il est aussi question d'entrepreneuriat féminin, d’harcèlement, de féminisme, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou encore d’engagement citoyen. “Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie”, peut-on lire dans la description du podcast In Power de Louise Aubery.

Podcast “La crème de la crème”, pour s’inspirer de ceux qui ont réussi leur vie: après “des études prestigieuses pour faire plaisir à Papa-Maman” qui font aussi plaisir à son égo, Pauline Laigneau a cofondé la marque de joaillerie Gemmyo avec son mari et son beau-frère. Si son histoire est une véritable success story, elle déplore de ne pas avoir eu de mentor ou de coach au cours de sa vie professionnelle. Le podcast Crème de la Crème est sa manière de partager les conseils, astuces, principes ou philosophie de personnes parmi les plus brillantes dans leur domaine, de rentrer dans leur intimité pour vous inspirer.

Podcast “Le bonheur me va si bien”, devenir maître de sa vie: dans ce podcast Audrey, coach de vie donne les clés pour s’approprier sa vie autrement dit pour en devenir l’acteur et dans le même temps vous guide vers une vie plus sereine. Un mercredi sur deux, différentes thématiques sont abordées avec en prime conseils, méthodes et outils pour “révéler votre richesse intérieure”.

Podcast “J’peux pas j’ai business", mode boss activé: allier développement personnel et professionnel c’est possible avec le podcast “J’peux pas j’ai business”. Consacré aux entrepreneur.e.s, dans chaque épisode Aline Bartoli, coach d’affaires livre ses astuces pour développer un bon mindset, son organisation, ses réseaux sociaux. Bref, le tout pour “construire le business et la vie de vos rêves”.

Podcast Pilote ta vie: Florent Fusier est coach, mais aussi auteur de deux ouvrages de développement personnel : Vie Optimale, L’art de cultiver la réussite, le bonheur et la vitalité et aussi L’art de maîtriser sa vie. Dans ses podcasts, le spécialiste, qui tutoie ses auditeurs, donne les clés pour “apprivoiser ses peurs”, développer sa productivité, pour prendre du recul sur les situations difficiles, ou encore pour sortir de la procrastination.

 

Podcast Pensées positives: Histoires, inspiration, bienveillance, tolérance, gratitude… Dans son podcast Pensées positives, Anne Cazaubon parle de développement personnel et accompagne les auditeurs pour toujours voir le verre à moitié plein. Anne Cazaubon invite des experts et ils évoquent ensemble des sujets différents comme l’ikigai. Cette art de vivre, qui vient d’Okinawa, consiste à avoir une raison de se lever le matin, un but dans la vie. Cela pourrait être la clé du bonheur et de la longévité.

Podcast Être soi: Le podcast pour entreprendre et façonner sa vie”. Chaque semaine, Julie, qui se qualifie d’entrepreneure passionnée, conseille les auditeurs qui “veulent entreprendre leur vie personnelle ou professionnelle”, qui souhaitent gagner en confiance en soi et avoir une vie qui a du sens. Chaque invité parle de ses ambitions et de son parcours. Les épisodes sont inspirants et donnent envie de se lancer dans un projet qui nous tient à cœur.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à écouter ces podcasts ou à créer le vôtre !

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.