Les bonheurs simples sont les plus efficaces.

emoticone de smiley

Le bonheur peut être très intense dans des moments très simples.

On ne se rend pas toujours compte de la chance que l’on a de pouvoir voire la mer chaque jour. Tous les matins en allant travailler je longe le bord de mer. Ce moment ou juste la vue de l’eau, du sable et des vagues t’apaise … c’est comme si le temps s’arrêtait. On se sent juste bien et en paix.

Certaines personnes habitent sur la plage mais ne rêvent que de montagnes enneigées toute l’année. D’autres au bord de forêts majestueuses et ne rêvent que de sable blanc. On n’est jamais content de ce qu’on a ? Ou l’on ne sait pas apprécier ce que l’on a ?

Le calme d’une forêt, la grandeur d’une montagne, le clapotis des vagues ou bien la tranquillité d’un lac peut faire le même effet. La nature nous offre des moments magiques ou son calme, sa grandeur et sa beauté, nous font du bien au plus profond de nos êtres. C’est un peu comme si elle nous dit :’’Chut prend le temps 5 minutes, ressource toi’’. Et c’est ça le plus important. Savoir apprécier ce qui nous entoure tout simplement. Savoir apprécier son quotidien et ce qu’il nous offre.

J’ai la chance ultime de pouvoir contempler la mer chaque matin en allant travailler. Souvent, j’ai envie de garer ma voiture et d’aller tremper mes pieds au bord de l’eau. Mais j’attends les vacances de noël avec impatience pour ça … C’est ce qui me motive à tenir encore presque 2 mois à travailler car bientôt je pourrais m’allonger sur le sable et juste écouter le bruit des vagues venir s’échouer sur le sable et le bout de mes orteils. Profiter le matin tôt d’être comme seule au monde … peut –être juste avec au loin les pêcheurs et leur clochette retentissante pour se donner du courage.

Pourtant pendant la plus grande partie de ma vie, j’ai habité en plein centre-ville… ce n’est qu’en changeant d’environnement que mon quotidien passé m’a manqué … et c’est en y retournant que j’ai pu comprendre pourquoi. Ce sont des personnes qui me procuraient chaque matin du bonheur. Le Monsieur qui ouvre sa boutique tous les jours à 7H45 et me disait un grand bonjour avec un sourire rassurant, la maman et ses 3 enfants avec leurs petits cartables en train de chanter des chansons sur le chemin de l’école (je les connaît toutes par cœur d’ailleurs), et ce jeune homme en costume cravate sur son vélo qui prend le même chemin chaque matin et me faisait ce même signe de tête pour me dire bonjour… toutes ces personnes qui vous sourient, vous disent bonjour sans vous connaître particulièrement… c’est le même bonheur que de voir la mer, la montagne ou la nature chaque matin. Un autre bonheur mais qui peut être tout aussi intense si on en mesure son importance. Un joli papillon, un rayon de soleil sur le bout de notre nez en hiver, une brise fraîche en été, une chanson qu’on avait oublié qui passe dans la voiture à côté de nous …

Quand on a la chance d’avoir des enfants, ce bonheur est décuplé avec juste un sourire, un câlin, un bisou, une danse, un mot rigolo …

Finalement le bonheur, il faut savoir le reconnaître et juste savoir l’apprécier quand il nous touche. Il peut réchauffer tout notre être de l’intérieur et nous rend juste heureux.

Un de mes films préférés c’est Amélie Poulin … pour ceux qui l’ont pas encore vu, à voir absolument !

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.