LE ROYAUME DE Xɔgbonu : Dɛ AÏKPÉ et Dɛ AYATƆN

Ils furent respectivement les septième et huitième rois.

Du règne de aïkpé on ne sut pas grand chose sinon qu’il régna six ans et qu’il livra deux guerres, l’une contre des habitants de la région et l’une contre les yoruba de Badagri (actuellement au Nigeria).

Fils de xiakpon (lire BC 155 de mars 2021), ayatɔni fut proclamé roi à la mort de aïkpe. Le conseil de famille, réunit toute la nuit, n’est arrivé à s’entendre sur le choix du nouveau roi qu’à l’apparition de l’étoile du matin d’où son nom fort de trône : l’étoile du matin est apparue. Il est le huitième roi dans la généalogie des souverains de xɔgbonu.

Ce choix nous amène à nous poser de multiples questions quand on sait que chez les aja tadonui, les critères de sélection d’un monarque sont assez sévères et que, surtout, le roi ne devrait pas présenter des déformations physiques. Or, il est raconté que ayatɔn n’avait pas pu réellement régner à cause d’une infirmité (laquelle n’est pas spécifiée) qui l’empêchait l’exercice d’une quelconque activité. Comment un conseil de famille, de sages se réunirait-il pour choisir une personne incapable d’exercer le pouvoir ? Ici encore, il y a tout un flou autour de l’histoire à élucider.

ayatɔn détient le record du plus court règne puisqu’il ne resta que cinq mois sur le trône. Et comme déjà évoqué dans le BC 159 de juillet 2021, certains décès sont trop louches pour être naturels donc la mort prématurée de ayatɔn fut imputée aux manœuvres de aïkpolu, esclave de dɛ mɛsɛ (1752-1757) et au service du prince gunu-kleu fils de dɛ mɛsɛ. aïkpolu fut condamné et exécuté. Le prince gunu-kleu, qui aurait orchestré la mort ayatɔn par le truchement du sieur aïkpolu se serait donné un peu plus tard la mort.

Toutes les sources auxquelles nous avons eu accès témoignent qu’après la mort de ayatɔn, ce ne fut plus le conseil de famille qui se retrouva pour procéder à l’élection d’un nouveau roi. Cette fois-ci, ce fut un notable d’Akroni qui fit venir de Hwenta un fils de dɛ lɔkpɔn (1739-1746) pour prendre le pouvoir. Le nom de ce notable n’est mentionné nulle part. Mais il devrait être assez influent pour se permettre, lui seul, de choisir et d’introniser un prince. Ce prince, bien qu’étant le plus jeune de tous les héritiers, fut intronisé sous le nom fort de dɛ xufɔn.

A suivre…

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.