LE ROYAUME DE Xɔgbonu

Nous continuons de vous conter l’histoire du royaume de xɔgbonu à travers ses rois dont les règnes furent très courts. Après ajohan (1808-1816), dɛ toyi (1816-1818), dɛ xwuezɛ  (1818-1828) et dɛ tonyɔ (1828-1836) dans le magazine 165 de janvier 2022, nous abordons maintenant l’histoire des rois dont les règnes sont marqués par les premiers contacts avec les administrations des nations européennes.

dɛ mɛyi (1836-1848)

Dès son ascension au trône, dɛ mɛyi dut faire face à une révolte des pêcheurs  de ganvié[i] qui voulaient se réserver l’usage exclusif du lac jusqu’à Bagadry[ii]. Révolte que dɛ mɛyi réprima sévèrement.

A leur tour, des habitants de Badagry occupèrent le totché[iii] dans le but d’empêcher l’entrée de vivres dans le royaume de xɔgbonu. dɛ mɛyi arriva aussi à les faire chasser.

Il reçut, de la part des Britanniques installés à Lagos, des propositions de protectorat.  Il mourut avant de signer tout traité. dɛ mɛyi était immensément riche malgré son jeune âge. On raconte que c’est son attitude hautaine qui fut à la base de son empoisonnement par ses adversaires.

Après sa mort, la guerre fut de nouveau déclarée contre Badagry par des princes du royaume de xɔgbonu. Il avait fallu la médiation d’un certain sude pour ramener la paix. Il leur rappela que la dernière guerre contre Badagry, bien que victorieuse, avait porté malheur au roi dɛ xufɔn qui était mort quelques jours après[iv] et qu’il était plutôt urgent de s’occuper de l’élection du nouveau roi.

Deux princes prétendaient au trône : soji fils de dɛ xufɔn (1794-1807) et ceceki fils de ayatɔn (1789-1794). La majorité des princes consultés choisirent soji.

dɛ soji (1848-1864)

Il est le fils de dɛ xufɔn (1794-1807) et de hunsiga-alansu (sa mère). Son nom de prince est oku. Il accéda au trône le 8 septembre 1848. Belliqueux et ambitieux, il déclara la guerre aux habitants de oke-odan (yoruba). Il dut rapidement abandonner cette initiative à cause de lourdes pertes. Il fut le premier roi de xɔgbonu à avoir entamé l’exportation de l’huile de palme. Très attiré par le commerce des esclaves, il en vendit bon nombre dont ses sujets aux négriers.

Il fut courtisé par les Anglais avec une proposition de protectorat de la Grande-Bretagne sur xɔgbonu. Mais soji eut des mésententes avec les Anglais qui aboutirent à des bombardèrent sur xɔgbonu le 23 avril 1861. Ce fut alors que son ami Calvaô du Portugal et gérant de la maison Regis[i] lui demanda d’appeler les Français à l’aide. Le 22/23 février 1863, il signa un traité qualifié d’amitié avec la France. Ce fut le premier traité qu’un roi de xɔgbonu signa avec une nation européenne.

 A suivre…

Note : Cet article est inspiré de sources orales, de Regard sur le passé Vécus fondamentaux des peuples Aja-Tado du Dr Urbain Hatchionou Hadonou et du BULLETIN du COMITE D’ETUDES HISTORIQUES et SCIENTIFIQUES de L’AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE

[i] Louis Théodore Victor Régis était un banquier, armateur et industriel marseillais. Il a été l’un des plus puissants amateurs-négociants de son temps

[i] Le peuple m’a accepté, le peuple m’a choisi

[ii] Cité lacustre située sur le lac nokoué

[iii] Ville côtière du sud-ouest de l’actuel Nigeria

[iv] Lagune de Porto-Novo

[v] Lire BC 164 de décembre 2021

[vi] Mon pouvoir est basé sur des armes ou mon pouvoir est bien gardé par des armes

[vii] Louis Théodore Victor Régis était un banquier, armateur et industriel marseillais. Il a été l’un des plus puissants amateurs-négociants de son temps.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.