NOS FRUITS BENIN  

plusieurs fruits

Notre beau pays regorge de richesses sous-exploités ! Au Bénin, le régime alimentaire des populations est déficient en vitamines et minéraux, et pourtant la consommation de fruits et légumes pourrait constituer un moyen efficace pour éviter les carences nutritionnelles et prévenir les maladies chroniques.

Et vous savez quoi ? Le Bénin compte plus d’une quarantaine de fruits … à porter de main ! La pomme de cajou, l’ananas, la papaye, le corosol, le cola, le cherimol, le citron pour ne citer que ceux-là, sont autant de fruits qui protègent contre certaines infections et allergies du corps, selon les spécialistes en santé. Malgré ce bien-être qu’ils procurent à l’organisme, très peu de Béninois les connaissent ou les ont rentrés dans leurs habitudes alimentaires.

Dans plusieurs pays du monde, on se plaint de devoir importer des fruits, des médicaments, des plantes d’autres pays afin de répondre à de vrais régimes de vitamines et de vertus.

Les arbres fruitiers au Bénin cachent de véritables trésors énergétiques et sont à portée de main et de porte-monnaie un peu partout, en ville ou en brousse, sur les marchés ou directement en pleine nature.

MEILLEUR FRUITS AU BENIN

Voici une sélection des meilleurs fruits exotiques du Benin et je suis sûr que vous en connaissez à peine la moitié et que nous en avons encore oublié un certain nombre.

Alors BONNE RESOLUTION N°1 pour 2021 : mangeons que dis-je DEGUSTONS, dévorons nos fruits …

Un merci spécial au JARDIN DE CANELYA qui nous a très fortement aidé dans la rédaction de cet article.

Pomme de cajou (Kadjù)

La pomme de cajou renferme plus de vitamine C que les fruits d'agrumes. Largement cultivé pour la noix, la pomme de cajou est, en elle-même, une excellente source de nutrition. Comme fruit frais, la pomme de cajou a un goût sucré. La pomme de cajou peut être consommée fraîche, sous forme de jus, préservée ou séchée. Utilisée pour traiter le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), la diarrhée, les douleurs neurologiques et le rhumatisme, la pomme de cajou est aussi efficace dans la prévention du choléra. Elle est particulièrement cultivée plus dans les zones de Savalou et Bantè.

Mangue (Amanga)

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. La mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire. Elle aurait un potentiel anti cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. Elle aide à protéger son cœur et à bien digérer. Elle se consomme fraiche nature, en jus, cuite ou séchée. On compte d’innombrables variétés de mangues. Rien qu'en Inde, il en existerait plus d'un millier ! Elle est particulièrement cultivée dans l'Atacora. La saison des mangues au Bénin se situe entre mars et avril.

NONI

Le « noni » est un fruit ovoïde charnu de la grosseur d’une pomme de terre. Utilisé pour traiter les rhumatismes, l'arthrite, des troubles menstruels, des maux de gorge, la diarrhée, le cancer, des infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, il stimule le système immunitaire. Il est principalement utilisé en jus. Il est plus cultivé dans les zones de Covè.

Le noni est l’un des remèdes les plus prisés de la médecine traditionnelle polynésienne. Ses racines, ses feuilles et son écorce seraient utilisées depuis plus de 2000 ans afin de stimuler le système immunitaire et ainsi combattre les infections causées par des bactéries, virus, parasites ou champignons, mais aussi pour prévenir la formation et la prolifération de tumeurs cancéreuses.

Mandarine (Liman)

Elle aide à réduire les insomnies, les angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire. Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire joue un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon et des maladies cardio-vasculaires. Elle se consomme fraîche après avoir enlevé la peau.

Tomate (Timati)

Riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta- carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant, la tomate est un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Elle est excellente pour le foie et diminue l'hypertension. Au Bénin, elle se consomme principalement en purée pour les sauces. Elle est plus cultivée dans les zones de Lalo et est disponible toute l'année.

Citron (Klé)

Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C'est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Le citron nettoie l'organisme des mauvaises toxines et aide à digérer facilement les lipides. Il est principalement consommé en jus et en médicament avec le mélange d'autres produits. Il est très consommé chez nous avec de l’eau chaude ou glacée.

Pomme sauvage (Assro)

Elle lutte contre les troubles digestifs, renforces le système immunitaire et régule le transit intestinal. Elle se consomme avec ou sans la chair. Ses graines sont utilisées pour faire une sauce locale appelée sauce d'assrokouin. Elle est cultivée dans les régions de Savè.

Fruit à pain (Blèfoutou)  

Riche en fibres, il aide à soulager la douleur de personnes sujettes au diabète. Il permet de manger sans augmenter l'apport calorique. Il est consommé en chips et cuit à l'eau bouillante et accompagné de dja (sauce tomate). Il est cultivé dans les régions de Ouidah, Abomey, Comé.

Banane rouge (Kouékoué vovor)

Riche en vitamine C et en fibres nutritives, la banane rouge joue un rôle important dans la régulation des selles. Elle baisse la tension artérielle, améliore la santé digestive et contribue à une meilleure circulation sanguine. Elle se consomme généralement nature et est souvent utilisée pour faire du talé-talé (beignet de banane).

Potiron (Ayikpèn)

Aliment très peu calorique, il est utile dans le traitement de maladies touchant les reins, la prostate ou la vésicule biliaire. Il est riche en protéines, potassium, magnésium, zinc, fer et acides gras essentiels. Il est consommé en tant que légume dans les sauces. Nos bébés adorent cela !

Prune mombin (Aklikon)

Riche en vitamines A, B1 et C, il est utilisé́ comme un remède diurétique et fébrifuge.
Son jus est recommandé́ pour les hypertendus et la tisane à base de ses feuilles sert à combattre la fièvre. Aklikon se mange frais en nature et en jus. Le jus, fermenté et distillé donne un alcool.

Avocat (Péya)

Riche en vitamines C, E et K, il est également riche en potassium, qui protège de l'hypertension artérielle. Il contient des fibres qui favorisent la bonne digestion. Il se consomme en nature et en salade accompagné d'un bon pain. Quand on vient d’Europe on est particulièrement impressionné par la taille des avocats du Bénin, le double qu’un avocat de France !

Fruit du rônier (Agon)

Il possède des vertus médicinales (soigne les infections provoquées par les bactéries et les champignons). Il traite aussi les cellules cancéreuses se trouvant dans l’estomac. Il se consomme cru ou cuit. Sa noix est cultivée et donne un tubercule appelé agonté. Son odeur répulsive chasse les musaraignes. Il est plus cultivé dans les régions de l’Atacora.

Fruit du Karité (Wugôkwin)

Riche en vitamine C, le fruit du karité est antivenimeux et anti-diarrhéique. C’est aussi un
anti-inflammatoire et un antioxydant. Ce fruit est souvent consommé frais pour sa pulpe sucrée et son noyau permet de faire du beurre de karité qui est
très utilisé en cosmétique, en cuisine et comme remède dans la médecine traditionnelle. Il est plus cultivé dans l’Atacora plus précisément à Boucoumbé.

Sapotille (Tchapoti)

La sapotille contient de bonnes doses de vitamine A bénéfique à la vision, et de vitamine C pour résister aux infections. Lorsque le fruit est bien mûr, il devient une source de fer, de cuivre et de potassium, autant d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il se consomme généralement nature. Ce fruit est plus fréquent pendant le mois de novembre.

Papaye (Kpin)

Riche en fibres et en papaïne (une enzyme digestive), la papaye favorise la digestion et lutte contre les troubles du transit. Elle rééquilibre la flore intestinale, notamment en cas de traitement antibiotique. Elle se vend beaucoup aux feux tricolores !

Pastèque (Wattra)

Source d'eau et de potassium, elle est efficace contre les crampes musculaires et les courbatures. Elle est également efficace pour le cœur car elle diminue l’hypertension artérielle et prévient les maladies cardio-vasculaires. Elle est aussi très pauvre en calories et donc nulle en cholestérol. Elle se consomme fraîche et en jus. On la retrouve pendant les mois de décembre et Janvier.

CACAO

Il favorise une bonne santé cardio- vasculaire, diminue le taux de mauvais cholestérol et contribue à une meilleure circulation sanguine. Il se consomme directement à travers sa pulpe. Il est plus cultivé dans les régions de Sakété et Ikpédjilè et est fréquent dans les périodes de Mai à Juillet.

Fruit du baobab (Akpassa)

Encore appelé «pain de singe», sa pulpe peut être consommée directement ou transformée en une délicieuse boisson. Riche en vitamines C, B1, B3, B6 ; en potassium, en fibres, ce fruit est bénéfique pour la tension artérielle, le cholestérol, mais aussi pour son fort pouvoir antioxydant et sa protection du système immunitaire. Il est plus cultivé dans les zones de l’Atacora. Sa saison se situe entre mai et juin.

Noix de coco (sec et frais) - (Agonkè)

La noix de coco facilite la digestion. Elle aide à guérir les maux de tête, les nausées et soulage après un effort physique. Elle équilibre aussi le taux de sucre dans le sang et apporte une
parfaite hydratation pour tout le corps. Elle est consommée fraîche pour son eau et sa pulpe délicieuse. Elle est notamment cultivée à Cocotomey et à Grand Popo. On la retrouve durant toute l'année mais elle est plus fréquente durant le mois de novembre.

Pomme cannelle (Avémin nyiglou)

Riche en glucides, la pomme cannelle est aussi riche en calcium, en fibres, en vitamine C, vitamine A, B1 et B2, antioxydants, alcaloïdes. La pomme cannelle était traditionnellement utilisée pour soulager les problèmes de peau, brûlures et coups de soleil, érythèmes, furoncles, boutons. Elle est consommée pour sa pulpe.

Goyave (Kinkoun)

Riche en fibres, elle présente un apport calorique très faible et lutte contre la diarrhée, soulage les maux de gorge. C’est aussi un anti-inflammatoire et elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules. Elle se consomme en jus de fruit ou directement avec sa peau.

Banane jaune (Kouékoué)

La banane renforce les os et les muscles et lutte contre les troubles intestinaux. Elle neutralise également l'hyperacidité et réduit l'irritation de revêtement de la muqueuse de l'estomac. Elle se consomme nature et aussi en talé-talé (beignet de banane). Elle est cultivée dans les régions de l'Ouémé et de l'Atlantique.

Finger Root (Aylaha

La plante est particulièrement utilisée contre les saignements et les hémorragies. Les nouveaux nés sont soignés avec les racines contre l’anémie et pour solidifier leurs os. Les fruits ont une pulpe sucrée qui se mange crue. On le retrouve dans les forêts du sud et du centre du Bénin. Malheureusement, il semblerait être en voie de disparition.

Tamarins velours (Assoinssoin)

La pulpe est riche en vitamines C, A. Sa mastication améliore la lactation chez les femmes enceintes et les mères allaitantes. Elle permet aussi de contrôler les infections génitales. Ses feuilles sont reconnues pour leur goût amer et leur richesse en antioxydants, très bon pour la santé. Il se consomme frais par sa pulpe et en jus. Il est fréquent dans les mois de janvier- février.

ANANAS

Source de manganèse essentiel à la santé des os, l'ananas aide à réduire la perte de densité osseuse, soulage l'arthrite et empêche la formation de caillots sanguins. Il favorise aussi la digestion. Il se consomme frais et en jus. Il est cultivé dans les régions de Sékou, de Zè, d'Allada et de Toffo. Sa haute saison se situe entre juillet et novembre.

Fruit noir (Fom)

Sa graine peut être grillée et moulue pour produire une huile efficace pour le traitement des maladies de la peau. Son écorce sert à traiter l'hypertension. Il se consomme frais par sa pulpe de couleur noire. Il est cultivé dans la région de l'Atacora.

CONCOMBRE

Sa richesse en eau lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti-stress et anxiété́). Il se consomme cuit ou cru dans les salades et en sauce.

Orange (Yovozin)

L'orange est riche en flavonoïdes, composants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies. L'orange contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent rapidement de l'énergie à l'organisme. Elle est consommée fraîche en nature et en jus. Elle est cultivée dans les zones de Bohicon.

PLAMPLEMOUSE

Riche en vitamines A, C, le pamplemousse est un excellent remède naturel. Il empêche l’oxydation des cellules et les protège du vieillissement. Il se consomme nature et en jus.

Arérola

Riche en vitamine C, c’est un fruit qui renforce le système immunitaire et est idéal en cas de fatigue. Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Fruit très rare, il se consomme frais.

Badame (Cola)

Le badamier possède une écorce et des feuilles présentant de nombreuses vertus thérapeutiques: elles sont des stimulantes cardiaques, anti-diarrhéiques, bactéricides, antiparasitaires et anti- stress. Le badame ou cola permet de traiter les angines de poitrine, les crises d’asthme, les bronchites. Une fois séché, son amande se consomme directement.

On retrouve quelques badamiers dans le quartier de Zongo à Cotonou.

Fruit du néré (Hwa)

Il est connu pour ses propriétés toniques, antiseptiques et vermifuges. La pulpe du fruit lutte contre la fièvre jaune, la constipation, l’ictère. Les graines servent à faire de la moutarde (afitin). Il se consomme frais par sa pulpe. Il est cultivé dans la région de l'Atacora et est fréquent entre janvier-février.

Pomme étoile (Azonbébé)

Riche en vitamines A, B1, B2, B3 et C. La peau du fruit intervient dans la guérison des maux de ventre, alors que le jus contenu à l’intérieur, purifie le sang. Les pépins bien séchés, transformés en poudre et mélangés à certaines feuilles, guérissent plusieurs maladies comme l’hémorroïde. Elle se consomme également nature et en jus. Elle est cultivée dans les régions du sud du Bénin et est fréquente de décembre-mars.

Raisin sauvage  

Encore appelé́ « raisin africain », sa pulpe se consomme fraîche.  Le fruit et ses feuilles soignent la dysenterie, les maux de gorge et le rhumatisme.  Il est plus cultivé dans le département de l’Atacora.

Noix de palme (Dé)

Riche en vitamines A et E, elle attenue les coups de soleil ou encore les vergetures.  Elle sert à faire de l’huile rouge qui est utilisée dans de nombreux produits alimentaires et sert également à faire la fameuse "sauce graine". Elle est cultivée dans les zones de Pobè, Adja-Ouèrè.

Corossol (Chap Chap)

Le corossol est un puissant diurétique, un excellent hypotenseur et un formidable régulateur des fonctions de l'organisme. Il est utilisé́ pour purifier le foie et pour maintenir l'équilibre du taux de sucre dans le sang. Il est à consommer en jus et en pulpe fraîche. Il est plus fréquent dans le sud du Bénin durant le mois de décembre. C’est notre fruit préféré à Bénin Couleurs … notamment en sorbet à Omani J

Fruit de la passion

Riche en antioxydants, en vitamines A et C, il améliore également la vue. Riche en fibres, le fruit de la passion détoxifie l'organisme, améliore la digestion et nettoie le côlon. Il se consomme principalement en jus. Il est plus cultivé dans le département de l’Alibori et on le retrouve au mois de novembre.

Fruit miracle (Assissré)

Assissrè a pour effet de supprimer les sensations d'acidité et d'amertume de tous les aliments pendant 30 à 60 minutes. Il est une solution contre l'obésité et le diabète par sa faculté à sucrer des aliments amers et acides. Les baies du assissrè sont consommées crues. Sa période de fructification va du mois d'octobre au mois d’avril.

TAMARIN

Il facilite le transit intestinal et améliore la digestion. Carminatif et anti-infectieux, il intervient également dans les troubles intestinaux tels que les ballonnements, flatulences et diarrhées. Antiseptique, le tamarin apaise les troubles urinaires (notamment la cystite). Il se consomme directement ou en jus.

CHERIMOLE

Elle est une source très intéressante de fibres qui lui confère des propriétés laxatives, permettant ainsi de résoudre des problèmes de constipation. Un apport en potassium intéressant dont le rôle est de maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme et la transmission de l'influx nerveux. Elle se consomme fraîche par sa pulpe.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.