L’amitié post 30 ans

Deux amies contentes

Les relations amicales se font, se défont, et plus le temps passe, moins il est facile pour certains de se faire des amis. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour nouer de fortes amitiés. Que l’on ait 15, 30 ou 50 ans, la solitude touche de nombreuses personnes. Et que l’on habite au même endroit depuis des années ou que l’on aménage dans une nouvelle ville, dans son pays ou à l’étranger, il n’est pas toujours aisé de rencontrer de nouvelles personnes. Les gens sont souvent super occupés avec des jobs hyper prenants, des enfants à charge ou des relations de couple qui leur prennent une grosse partie de leur temps disponible.

 

Le problème à l’âge adulte, c’est qu’il devient plus difficile de nouer de nouveaux liens d’amitié. Quand on était petit, tout était quand même beaucoup plus simple pour rencontrer et se faire des amis. On était en récréation, et on se disait, « Tu veux être mon ami ? » Le tour était joué et nous étions amis. Un ballon de foot, vous vous faisiez votre place dans l’équipe et c’était réglé. Pour la plupart d’entre nous, pas de problème d’intégration dans un nouveau cercle social.

 

Une étude de l’université du Kansas a montré qu’il suffisait de 90 heures ensemble pour que deux personnes deviennent amis et 200 heures pour devenir des amis proches.

Les établissements scolaires favorisent donc la création de liens amicaux : les étudiants sont amenés à se côtoyer parfois durant 10h par jour, le seuil amical serait donc franchi au-delà de 9 jours.

 

Alors dans le monde adulte post-30 ans, comment on fait pour se faire des amis dans une ville où l’on ne connaît personne ?

Via le travail

Sympathiser avec ses collègues est nécessaire à tout point de vue : on se sent intégrés, on sait que l’on peut compter sur le soutien ou l’appui de certain(e)s et le fait d’écouter et dialoguer permet de booster sa productivité et sa créativité. Et surtout vos collègues pourraient devenir des amis ? Proposez-leurs des pauses cafés, déjeuners ou afterworks afin de découvrir de nouveaux lieux.

 

Via les activités sportives ou culturelles ou associatives

Toute activité sportive (Salle de sport : Welness, Flex Fitness, Fitzone, Capoira, Equitation, Natation, Aquabiking, Aquagym, Pétanque, etc…) ou culturelle (exposition, cours de dessins, etc) permet de rencontrer de nouvelles têtes mais également l’adhésion à des activités associatives ou de bénévolat (Au Bénin, nous ne manquons pas d’ONG qui ont besoin de bras et de soutien). On peut penser aussi à Cotonou Accueil bien évidemment mais également à l’AFEB, les femmes internationales, l’UFE, Français du Monde, etc.

 

Ou bien via des groupements plus professionnels/ réseautage : CCIB, Eurocham, CCE, CIPB …etc.

 

Via les Réseaux Sociaux : groupes ou sites

 

 

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.