RELATIONS DE BON VOISINAGE

Deux voisin jouant à un jeu

Les relations de bon voisinage en Afrique sont complètement différentes de celles pouvant exister sur d’autres continents. Et elles sont également complètement différentes que l’on vive à Camp Guezo, Haie-Vive, Quartier Jack, Cadjheoun ou Fidjross. Chaque quartier a ses spécificités.

Sortir de son garage en même temps que son voisin, se saluer et se sourire, c’est toujours plus agréable que de s’ignorer et de ne pas se connaître.

Certaines relations de voisinage n’évoluent pas plus qu’un simple sourire et bonjour, d’autres évolueront au point que vos voisins deviennent de véritables amis venant prendre l’apéritif chez vous tous les vendredis soirs et arroser vos fleurs pendant vos vacances.

Et parfois, c’est un autre scénario. Un voisin bruyant, impoli, irrespectueux … des conflits qui commencent, des insultes … et malheureusement ce ne sont plus des sourires le matin mais on essaie plutôt de ne pas se croiser pour éviter des polémiques. Ce n’est le cas de figure que l’on espère pour personne. Car comme un collègue avec qui cela se passe mal, un voisin on le voit et on l’entend tous les jours ! Et une relation néfaste peut rapidement nous pourrir la vie.

Où que l’on habite et que l’on soit locataire ou propriétaire, il y a un sujet auquel nous n’échappons pas, c’est celui du voisinage.

En période de confinement dans le monde entier, nos voisins sont soit devenus nos meilleurs amis soit nos ennemis jurés ! Alors on s’est posé la question « Comment être un bon voisin ? Quel est l’importance de bonnes relations de voisinage ? »

 

Bonne lecture

Sommaire

L’importance de relations de bon voisinage

Notion de respect bruit odeur stationnement, question de culture ou d'éducation ?

Comment être un bon voisin ?

Sources

www.lci.fr

www.acadienouvelle.com

m.labelleadresse.com

www.dossierfamilial.com

www.meteorologic.net

www.persee.fr

Un bon voisin, c'est quelqu'un d'avenant, de courtois et qui ne fait pas trop de bruit.

Votre déménagement est terminé, vos cartons sont défaits et vous commencez à profiter de votre nouveau chez-vous. Mais déménager, c’est aussi s’entourer de nouveaux voisins avec qui il est fortement recommandé de faire connaissance. Pourtant, nombreux sont les béninois ou expatriés qui ne se présentent pas après un emménagement ou un déménagement. C’est d’autant plus étonnant que les avantages sont nombreux : meilleure intégration dans le quartier, plus grande tranquillité d’esprit, “conflits” moins fréquents et plus simples à résoudre...

Et pourtant ? Le constat est simple, nous avons de moins en moins de temps à accorder aux autres : les rythmes de vie imposés par une société où tout va de plus en plus vite, où l’utilisation de nos temps de vie doivent être au maximum optimisés, ne nous laissent plus beaucoup de temps pour discuter avec les gens qui nous entourent. Viennent s’ajouter à cela, le développement des modes de communication digitale, qui semblent prendre le pas sur les sociabilités locales : il est désormais quasiment plus naturel de prendre des nouvelles d’une personne habitant à des milliers de kilomètres de chez nous, que de notre voisin d’à côté. Pourtant, les relations de voisinage sont souvent au cœur des préoccupations d’un bon nombre de personnes : qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles ont une forte influence sur notre bien-être quotidien.

Les attentes liées aux relations de voisinages peuvent être extrêmement variées selon les personnes : pour certains, un bon voisin sera un voisin qu’on ne voit pas, qui ne fait pas de bruit et qui n’est pas dérangeant, pour d’autres, il s’agira de l’inverse puisqu’un bon voisin sera celui avec qui une relation se sera établie, une personne serviable et présente.

Le voisin (ou la voisine), c’est cette personne que l’on croise tous les jours d’un simple bonjour ou d'un sourire sans pour autant prendre le temps d'échanger. Un mot, un geste, une attention suffisent à s’attirer la sympathie de la rue.

 

Selon notre culture, nos traditions, notre religion, notre tempérament nous ne tisserons pas les mêmes relations. Certaines cultures se déchaussent avant d’entrer dans une maison. En France, on vous regardera bizarrement si vous faites ça ! D’autres ont l’habitude de laisser la télévision allumée à fond toute la journée même si personne la regarde, une maison silencieuse n’est pas normale. Certains mangent à heure pile d’autre en décalé pouvant faire du bruit pendant l’heure de la sieste de l’autre. Installer une bâche, mettre la musique à fond et se garer devant ta maison pour certains en période de deuil c’est complétement normal. Klaxonner à 23h – venir sonner chez toi à 7h. Normal. Pour d’autres juste un manque d’éducation. Bref, chacun à ses routines, ses manières d’être, de faire, ses habitudes liées à son éducation et à sa culture. Une chose est sure, la parole et la communication sont l’allié de tous. Si le bruit ou les odeurs vous dérangent, vous pouvez l’exprimer gentiment … et essayez d’être indulgent sur d’autres éléments pour compenser. Même si nous ne vivons pas tous dans la même maison, nous vivons à côté les uns des autres, nous devons apprendre à vivre ensemble et à nous comprendre. Pas forcément comprendre la culture de l’autre mais la respecter et vice-versa.

"Le bon voisin, c’est celui qui trouve le bon équilibre : ni trop indifférent, ni trop présent dans l’intimité de ces personnes".

Reconnaissons-le, il est parfois difficile de gérer la cohabitation avec les autres occupants de la rue. Bien s’entendre avec ses voisins peut pourtant grandement vous faciliter la vie : en cas de problème chez vous (fuite d’eau, panne de voiture…), ils peuvent venir vous prêter main forte ou vous dépanner.

Au-delà de l’aspect « intérêt », entretenir une bonne relation avec ses voisins est aussi une question de civisme. Sans forcément devenir les meilleurs amis du monde, un bonjour le matin, se laisser le passage, un petit mot au coin de la rue lorsque vous organisez une soirée, etc. C’est une simple question de bienséance et cela peut vous éviter des ennuis. Il suffit vraiment de peu de choses pour démarrer une relation de voisinage sur un bon pied.

Si le fait d’être toujours respectueux envers son voisin, attentif à sa vie privée constitue l’une des bases du « mieux-vivre ensemble », la solidarité se doit, elle aussi, d’être présente notamment quand autour de soi il y a des voisins âgés, seuls ou que l’on sait malade.

Un chiffre à retenir : "90% des gens qui font du bruit ne s’en rendent pas compte". Le bruit, c'est justement la principale source de conflit dans les voisinages. Une musique un peu trop forte au-delà de 22 heures, des travaux à répétition, des enfants qui crient, une soirée qui dure… La situation peut à long terme devenir insupportable. Dans ce cas, la solution est "d’aller vers l’autre". Autrement dit : discutez et n’hésitez pas à faire preuve d’humour. Ça passera toujours mieux.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.