LE DIABETE

woman with diabetes checking her blood sugar

Si l’on en croit les prévisions, on comptera 41 millions de diabétiques en 2045 sur le continent africain. Avec une augmentation de 156 % des cas en moins de trente ans, l’Afrique sera alors la région du monde avec la plus forte progression de diabète. Une véritable bombe à retardement pour l’Afrique, et une menace pour la santé mondiale.

Le diabète est une maladie chronique qui persiste toute la vie. La prise en charge correcte de la maladie par le patient lui-même, avec l’aide de son médecin, doit permettre d’en éviter les complications. Le diabète est responsable de mauvais états de santé et de décès prématurés. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (aussi appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.

L’insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang. Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants. Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive (hyperglycémie)

TYPES DE DIABETE

Elle est une maladie qui, en l’absence de traitement approprié, peut être à l’origine de graves complications. Le diabète peut être de différents types : type 1 et type 2.

Le diabète de type 1, insulino-dépendant est aussi appelé diabète maigre car l’un de ses premiers symptômes est l’amaigrissement, ou diabète juvénile parce qu’il touche souvent les enfants. Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline. Les symptômes sont généralement une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide.

Le diabète de type 2, non insulino-dépendant est aussi décrit sous le nom de diabète gras ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids. Il compte pour environ 90 % des cas. Indolore, le développement peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution. Le diabète de type 2 est en constante évolution dans le monde.

AU BENIN

Nous connaissons une transition alimentaire sans précédent au Bénin depuis plusieurs années : la nourriture traditionnelle est de plus en plus remplacée par des produits industriels, trop gras, salés et sucrés. Les sodas, biscuits, bonbons et snacks sont en effet omniprésents sur les petits étals disséminés au bord des vons. A Cotonou, la promotion de l’activité physique démarre doucement. Les femmes sont les plus touchées par le surpoids et l’obésité, or ce sont celles qui font le moins d’activité, surtout dans les milieux les moins aisés. 


Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement. Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé ! 

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.