SOIREE à 30 ou à 4 ?

istockphoto

Tu es plus du genre bande organisée ou soirée en petit comité ?

Quand j’étais jeune (je le suis encore… mais un peu moins quand même J), je ne me déplaçais jamais sans « ma bande » soit une quinzaine de personnes minimum. Soirée – journée à la plage – weekend en groupe – boire un verre. Jamais seule, toujours accompagné et toujours avec mon groupe. C’était toujours un peu la fête. Les rires. La joie. L’organisation de pleins de choses. On ne s’ennuyait jamais.  Groupe whatsapp – messenger – anniversaire – cagnotte –soirées déguisées – alcoolisées –  mariage etc. Il ne se passait pas un midi, un soir, un weekend sans qu’on se voit. C’était une des plus belles époques de ma vie.

Aujourd’hui, autre univers, le groupe s’est disloqué … certains sont partis, d’autres ont pris des chemins différents … on a changé. Et j’ai changé ! Je préfère 10 fois plus même 100 fois plus aujourd’hui passer des moments privilégiés avec les plus proches, avec ceux qui comptent vraiment que faire une soirée avec 25 personnes. Un verre avec une ou deux copines. Un diner avec 2 à 3 copains. Un weekend à 4 ou 6. Pas plus. Je préfère même rester seule que d’aller à une soirée avec gens que je n’apprécie pas « spécialement ».

Le souci pour moi quand on est en bande comme ça, c’est que souvent on ne profite pas vraiment des personnes mais plus du moment, de l’euphorie. Les amitiés de groupe ne sont pas toujours des amitiés choisies à 100%. Les gens se regroupent par inclinaison, ils appartiennent à la même classe sociale, aiment la même musique ou alors appartiennent au même club de sport… Les liens ne sont pas toujours choisis, ils viennent plutôt de notre manière de vivre et des contraintes sociales.

Le besoin d’appartenir à un groupe d’amis est un phénomène général dans le monde. Dans les grandes villes où la solitude se ressent d’autant plus, les gens sont à la recherche d’un groupe protecteur qui leur permette plus facilement de faire face aux hostilités de la vie. De plus, l’amour n’est plus un destin pour tout le monde, ne représente plus la passion ultime donc les groupes sont devenus une alternative au couple pour certaines personnes.

Un vrai paradoxe parce que d’une part nous cultivons notre individualisme mais de l’autre, nous recherchons toujours l’appartenance à un groupe.

Alors « Plus on est de fous plus on rit » ? Ou la qualité vaut mieux à la quantité ?

C’est vrai aussi que quand on fait des soirées en petit comité, c’est quand même moins la fête, moins fun. Cela permet de passer un vrai moment de qualité avec ses proches mais l’esprit de folie – de fête est moins présent. L’instant est plus privilégié.

L’avantage des moments en petit comité reste de pouvoir réellement échanger avec nos amis. Quand on est 30 ou 50 personnes, difficile d’accorder un moment privilégié́à chacun ! En petit comité́ on peut pleinement profiter de tout le monde.

Je suis convaincue qu’à chaque âge sa phase et que c’est important d’avoir son noyau dur, ses vrais amis et son groupe élargie de connaissances. Groupe entier qui correspondant à nos valeurs. Il est juste important de savoir en faire la distinction.

Les soirées en groupe, le quotidien avec nos amis proches. C’est ma nouvelle philosophie.

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.