OCTOBRE ROSE

istockphoto

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des dons pour soutenir la recherche contre la maladie.

QU’EST CE QUE L’OCTOBRE ROSE ?

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.  

Depuis 2014, de grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’octobre, et cette année encore, la Tour Eiffel comme de nombreux monuments dans le monde s’illuminera de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 27ème campagne d’Octobre Rose.

Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. En France, 650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. Et au Bénin ?

On estime qu’1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

ACTIONS ET INITIATIVES

Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorges et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.  Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers la France. L’intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche. 

Octobre Rose est aussi une campagne internationale. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : Palais Présidentiel d’Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis…

Au Bénin, chaque année depuis 2018, l’ONG Sos cancer Bénin avec le soutien de l’Association franco-béninoise de lutte contre le cancer et de l’Association des sages-femmes du Bénin organisent des évènements et des sensibilisations notamment des dépistages gratuits.

ORIGINE DU RUBAN ROSE

L’américaine Penney Laingena été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole en 1979 : elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari, retenu en otage en Iran. Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida. En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du seinet demande à l’entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.

Le rose du ruban choisi par l’entreprise Estée Lauder est le rose 150, « l’une des couleurs best-sellers » de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. « Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas », constate l’association Breast Cancer Actionqui milite contre le cancer du sein. Aujourd’hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.