Sois un homme et tais-toi !

« Arrête de pleurer. Relève toi. Ne sois pas émotif. Ne sois pas une chochotte. Sois cool. Personne n’aime les mouchards. Les potes avant les femmes ! Ne laisse pas une femme contrôler ta vie ! Sois un homme ! »

Dès le plus jeune âge, les jeunes garçons sont soumis aux codes de la masculinité. Ils se voient dans l’obligation de faire preuve de leur virilité : être forts, compétiteurs, contrôler leurs émotions, ne pas pleurer, au risque de se faire traiter de « fillette ». Certains garçons sont alors confrontés à la solitude. Ils intériorisent des émotions et ils ont donc plus de chances de s’emporter, de devenir agressifs.

Quand on parle de masculinité, actuellement 3 choses me viennent en tête :

  • Le documentaire poignant ‘’Dans le noir, les hommes pleurent’’ de Sikou Niakate (A voir absolument)
  • L’association Zéromatcho et sa campagne vidéo ‘’ « Messieurs, on ne va pas se mentir, pour que les choses changent, il va falloir qu’on change.’’ (Géniale !!!)
  • La prochaine campagne de Médecins du Monde Bénin sur la masculinité positive (on aime on adore !)

1 – Dans le noir, les hommes pleurent est un documentaire qui dresse le portrait de la masculinité de Sikou et de quatre amis à lui ayant grandi dans des quartiers pauvres de Paris.

Ils parlent des souffrances associées au fait d’être un homme. Ils abordent des thèmes intimes tels que les émotions, la sexualité et le manque de confiance en soi. Des témoignages courageux, alors qu’il est souvent si difficile de parler de sa vulnérabilité en tant qu’homme ! Dans le noir, les hommes pleurent explore ce que veut dire être un homme dans un quartier pauvre en France. Sincèrement à voir !

2- L’association Zéromacho a lancé un appel, par et pour les hommes, pour les amener à remettre en questions certains de leurs comportements au travers d’une campagne de communication exceptionnelle ! (Parole de connaisseuse=) L’association Zéromacho, c’est un réseau international d’hommes de tous les âges, pays et professions qui ont fait de la lutte contre le machisme un combat public. La campagne tient en trois vidéos et en une phrase : « Messieurs, on ne va pas se mentir, pour que les choses changent, il va falloir qu’on change. »

Les vidéos mettant en scène trois situation de la vie quotidienne qui décèlent en réalité des violences sexistes et sexuelles violemment banalisées. Les vidéos sont fines, personnifiées par la voix d’un homme qui s’adresse à un pote, un frère, ou même un inconnu, permettant à chaque homme qui écoute et regarde de se sentir concerné et, par introspection, de se rendre compte que lui aussi pourrait avoir eu un comportement sexiste inacceptable. Cette campagne incite les hommes à cesser de se voiler la face, à se rendre compte de la teneur sexiste d’attitudes qui jusqu’ici, étaient considérées comme des gages de virilité et de masculinité.

3- Médecins du Monde Bénin lance durant les mois d’octobre-novembre une large campagne de communication sur la lutte contre les violences faites aux femmes mais également sur la promotion de la masculinité positive. Dans ce cadre, a été déployé une campagne digitale mettant en avant des illustrations mais également des photos interrogeant l’internaute : ‘’Quel genre d’homme es-tu ?’’  ou ‘’Battre ta femme ne fait pas de toi un homme’’. Couplé à cette campagne digitale, une large campagne médiatique radio, affichage, sms avec des messages percutants : ‘’Ce n’est pas normal de souffrir’’ ‘’Il n’a pas le droit’’. Et enfin des vidéos animatiques de présentation du sujet, des témoignages (de personnes connues – même très connues- mais aussi de personnes dans la rue en mode micro-trottoir) et des vidéos des jeunes de l’ISMA qui ont buché sur le sujet et nous en dévoilent leurs appropriations.

Le plus important à retenir : ‘’On en parle et on s’écoute !’’

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.