Faut-il être hypocrite dans la vie ?

Faut-il être hypocrite dans la vie ?

Fait de déguiser son véritable caractère...

Définition d’hypocrisie : « Fait de déguiser son véritable caractère, d'exprimer des opinions, des sentiments que l’on n'a pas. Une personne hypocrite est une personne qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité, qui est fourbe et sournoise. »

Je déteste le manque de franchise et les non-dits. Ça mène où ?  C'est donc si dur que cela de dire droit dans les yeux ce que l'on pense plutôt que d'en parler à tout le monde sauf au principal intéressé ? Effectivement, la franchise demande du courage, et peu de gens en ont la plupart du temps malheureusement.

J’ai en horreur ce genre de comportements. Se rendre compte que des gens autour de nous jouent la comédie est juste insupportable. Je leur laisse la responsabilité de ce qu'ils sont, font ou disent et je poursuis mon chemin. Pourquoi ne pas se dire les choses et avancer ?

Que ce soit pour ne pas perdre la face, pour se protéger ou pire encore pour comploter, l'hypocrisie hante les écoles, les milieux de travail, les cercles d'amis ou de connaissances, etc.

Vous connaissez par contre la froide politesse ? Celle-ci n'a aucun rapport avec vos ressentis. Elle correspond tout simplement aux devoirs de respect envers tous et chacun. Il y a une différence entre respecter les actes de politesse et se montrer sympathique et chaleureux à l'extrême pour mieux haïr la personne dans son dos. Il arrive souvent que des gens se respectent tout en sachant qu'ils ne s'aiment pas. Ici, il n'y a plus d'hypocrisie mais une politesse de raison.

Hypocrisie

Si je devrais décrire l'hypocrisie en un mot, j'écrirais machination. Ou mieux encore, manipulation. Vouloir plaire aux autres n'est pas l'idéal, mais n'est pas toujours signe de méchanceté. L'hypocrisie par contre est dirigée par la méchanceté. Une personne met en confiance d’autres afin de lui faire du mal.

Bref, ce sont nos intentions qui vont déterminer si nos actions sont hypocrites ou non. Mais au lieu de nous demander si nous sommes hypocrites, c'est le moment aujourd'hui de se demander plutôt si nous sommes intègres et en phase avec nos idéaux et nos valeurs. Et si nos intentions sont bonnes envers autrui, même si ne sommes pas toujours un modèle d’intégrité, nous ne connaitrons pas l'hypocrisie mais surement de froide politesse…

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.