LE MOIS DE LA CYBERSECURITE

istockphoto

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale qui se tient au mois d’octobre chaque année et qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la cyber sécurité. 

Le Mois de la cybersécurité est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

OBJECTIF

L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. En effet, porteuse d’innovation et de croissance, le numérique engendre aussi des risques pour l’État, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Risques liés au COVID-19

La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses entreprises à privilégier le travail à distance pour maintenir leur activité. Une transition brusque qui comporte son lot de risques en matière de cybersécurité et pousse les sociétés à s’adapter à un modèle de communication à distance : mail, chat, vidéoconférence, tout cela sans la présence des équipes techniques. Pour mesurer l’impact de ce passage forcé au télétravail et les risques associés en matière de sécurité informatique, la société Malwarebytes a sondé plus de 200 responsables informatiques ou de cybersécurité aux États-Unis. 

Malwarebytes a attiré l’attention sur le fait que 28 % des salariés ont reconnu avoir utilisé leurs équipements personnels — ordinateur, tablette, mobile — pour effectuer des tâches relatives à leur travail. Un comportement à risque susceptible de créer de nouvelles opportunités de cyberattaques pour les pirates. 

Si les organisations se sont adaptées tant bien que mal au contexte de la COVID-19, les pirates aussi. Malwarebytes explique que la pandémie a poussé les pirates à adopter une nouvelle approche consistant à cibler les équipements personnels pour accéder aux systèmes professionnels. La peur suscitée par la COVID-19 est d’ailleurs l’un des éléments sur lesquels se sont appuyés les pirates pour mener des attaques de phishing.

istockphoto

QUELQUES BONS REFLEXES

La sécurité numérique, ce sont avant tout des pratiques et des comportements simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. Voici quelques premiers bons réflexes pour se sécuriser :

  • Ne jamais cliquer sur des liens suspects, ne jamais télécharger de pièces jointes venant d’un expéditeur inconnu ;
  • Choisir des mots de passe complexes et les changer régulièrement;
  • Penser à faire des sauvegardes journalières ;
  • Effectuer des mises à jour.
  • Ne pas trop partager trop d’informations sur les réseaux sociaux. Les pirates peuvent utiliser vos informations personnelles pour deviner ou réinitialiser votre mot de passe.
  • Évitez d’utiliser le wifi public non sécurisé. Faites attention aux informations que vous envoyez via le wifi public, notamment les restaurants ou les hôtels, car elles sont notoirement non sécurisées.
  • Assurez-vous qu’un site Web est sécurisé avant de saisir les informations de votre carte de paiement, notamment en vérifiant que l’URL se termine par «https».
  • Assurez-vous que vous disposez d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur.

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.