LA CONCURRENCE

Benin Couleurs MAG double size 2

La concurrence suscite en chacun de nous une attitude ambivalente : en tant que consommateurs, nous la plébiscitons toujours ; en tant que salariés ou entrepreneurs, nous la redoutons souvent. La concurrence, c’est toujours bon pour les autres secteurs, mais rarement pour soi-même.

Notre petit pays le Bénin regorge de bonnes mais également de mauvaises personnes qui se pensent tout permis. Concurrence déloyale, mauvais coups, débauchage, fausses rumeurs, critiques non constructives … tous les coups sont-ils permis ?

Guerre de couleurs, guerre de slogans, réponses, attaques … Jusqu’où cela peut-il aller ? Et la vraie bataille ou est-elle ? Celles des idées, des compétences, du travail ? Ou celle des mauvais bavardages – celle où l’on essaie de prendre ce que l’autre a. Pourquoi ne pas chercher à se construire soi-même et laisser l’autre avec ses clients et ses employés ? Pourquoi avoir toujours envie d’aller prendre à l’autre ce qu’il a ?

Importance de la concurrence

istockphoto

La concurrence est nécessaire et obligatoire pour un monde plus juste et plus égalitaire mais sous quelle forme ? Certaines sociétés sont prêtes à mener de véritables guerres sans merci juste pour des marchés supplémentaires, juste pour de l’argent … qu’en est-il de l’honneur et de l’éthique de chacun ?

En principe la libre concurrence s’applique entre les sociétés. Cette concurrence est établie lorsqu’une personne ou une entreprise peut rivaliser avec une ou plusieurs autres, en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. La législation a pourtant prévu des restrictions à cette liberté, pour interdire certains comportements et certaines pratiques. Ces limites veillent à assurer le bon fonctionnement des marchés, mais également à protéger les droits du consommateur.

La concurrence favorise également la variété, en élargissant la gamme des produits et services disponibles : chaque client trouvera en quelque sorte « chaussure à son pied » grâce à la concurrence.

Elle n’est pas non plus antinomique avec la qualité. En premier lieu, face à la menace concurrentielle, les entreprises sont incitées à être plus attentives aux attentes de leurs clients, qui ont toujours le loisir de comparer et, le cas échéant, d’aller voir ailleurs. Les études confirment qu’une intensification de la concurrence incite une partie des acteurs à se différencier par la qualité de service. La concurrence a donc pour effet d’inciter les entreprises à explorer en permanence de nouveaux territoires, notamment en termes d’innovation et à s’améliorer.

Mais il existe une autre forme de concurrence, la concurrence déloyale qui désigne « toute mise en œuvre, par une entreprise, de pratiques commerciales abusives à l’égard de ses concurrents. Elle désigne ainsi des comportements tels que le dénigrement, le parasitisme, la confusion, la désorganisation, le débauchage … »

Complémentarité

Concurrence et règles du jeu, loin de s’exclure, se complètent ; n’oublions pas que le terme anglais pour designer là désigné c’est ‘’compétition’’ : a-t-on déjà vu une compétition sportive se dérouler avec succès sans un minimum de règles du jeu et sans un arbitre impartial ? L’arbitre impartial dans notre cas : c’est vous ! Merci de votre fidélité, merci de votre confiance, merci de nous soutenir et de croire en nous pour que nous puisons grandir ensemble !

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.