A LA QUETE DU BONHEUR

bonheur

Au moment où le Bénin fête ses 60 ans d’Indépendance, beaucoup de jeunes attendent leurs résultats de baccalauréat pour savoir où ils pourront partir étudier en septembre. La majorité restera au Bénin mais une partie va s’expatrier en Afrique, en Europe, en Asie ou aux Etats-Unis. En ce mois d’août 2020, faisons un point sur les destinations où nos jeunes auront le plus de chance de vivre heureux.

Pour ceux qui restent, bonne nouvelle, le Bénin est le premier pays au monde ayant fait la plus grande progression en 10 ans au sein du Rapport Mondial sur le bonheur. Nous sommes passés de la fin du classement (153e sur 156) au milieu du classement (86e), et nous nous plaçons en 3eme position des pays africains ou il fait bon vivre après l’île Maurice et la Côte d’Ivoire. Ouiii ouii notre beau pays, le Bénin – 3eme d’Afrique !

LE BENIN PREND SA PLACE

Le Rapport sur le bonheur dans le monde est une enquête historique sur l’état du bonheur mondial qui classe 156 pays selon le degré de bonheur de leurs citoyens. World Happiness Report 2020 classe pour la première fois les villes du monde entier en fonction de leur bien-être subjectif et approfondit la façon dont les environnements sociaux, urbains et naturels se combinent pour affecter notre bonheur. Ce rapport est une publication du Réseau de solutions de développement durable. Les pays sont classés en fonction de six variables clés qui soutiennent le bien-être : revenu, liberté, confiance, espérance de vie en bonne santé, soutien social et générosité.

Cette année ce rapport place le Bénin en troisième position en Afrique (juste derrière l’Ile Maurice et la Côte d’Ivoire). Avec ce score, le Bénin réalise sa plus forte progression depuis 10 ans et passe de 153e à 86e.

Critères de classement

Le classement se base sur les réponses d’environ 1 000 personnes par État, qui se positionnent sur une échelle de 0 à 10, tout en répondant à des questions sur leurs émotions, leur santé, le futur…L’étude s’étend de 2017 à 2019 contre 2008-2012 pour le précédent classement. Elle prend en compte 156 pays du monde et s’appuie sur plusieurs critères comme l’espérance de vie, les prestations sociales, les institutions politiques, la liberté, l’éducation, le PIB/habitant, le niveau de cohésion sociale, la générosité et la perception de la corruption.

« Au niveau national, la plupart des pays ont montré des changements importants de 2008-2012 à 2017-2019, avec un peu plus de gagnants que de perdants. Le plus grand gagnant a été le Bénin, en hausse de 1,64 point pour passer du bas du classement à son milieu. » extrait du Rapport 2020.

La ville de Cotonou réalise la 5ème meilleure progression au plan mondial sur les 10 dernières années en termes de mesure de changement positif dans l’évaluation du bien-être.

De plus, le classement intervient dans un contexte assez particulier pour l’Afrique subsaharienne. Cette analyse que fait le célèbre magazine Science et Vie de la nouvelle position du Bénin en dit long : « Le Bénin a connu la plus forte progression. Le pays qui se classe aujourd’hui 86ème a connu comme d’autres Etats en transition, la plus forte progression depuis 10 ans. Il remonte ainsi vers le milieu du classement. Une situation qui ne reflète pas celle de l’Afrique subsaharienne en général ou l’on constate de nombreuses disparités, l’urbanisation étant un facteur déterminant : plus les habitants vivent en ville, plus ils sont heureux ».

En juillet 2020, le Bénin a quitté le rang des pays à revenu faible pour se loger dans les pays à revenu intermédiaire selon la Banque mondiale. Dans cette même année 2020, le Bénin a réussi à se soustraire de la liste des 25 pays les plus pauvres du monde selon les PIB attribués par le Fonds Monétaire International. « Le classement sur le bonheur est donc la cerise sur le gâteau. »

LE BONHEUR: OU LE TROUVER ?

Décider où étudier est une décision délicate. Il peut sembler accablant de choisir un pays lorsque le monde entier est à explorer. Etudier dans un autre pays peut augmenter la valeur du diplôme car il montre aux employeurs potentiels que la personne a quittés sa zone de confort et qu’elle peut s’adapter à de nouveaux environnements et cultures. Cela aide à apprendre de nouvelles langues, à apprécier d’autres cultures, à surmonter les défis de la vie dans un autre pays et à mieux comprendre le monde.

Etudier à l’étranger en Europe

L’Europe a été décrite comme l’une des meilleures destinations d’études à l’étranger. L’Europe abrite plusieurs des pays d’études à l’étranger les plus populaires (et les meilleurs) au monde. Cependant ce continent est également connu pour être cher. Malgré ça, il offre de nombreuses possibilités de bourses à ses étudiants. Les Européens bénéficient de l’absence de frais de scolarité ou de tarifs très abordables pour les programmes d’enseignement supérieur. Les étudiants non européens doivent généralement payer l’intégralité des frais de scolarité, sans frais ni frais modérés, en fonction du programme, de l’établissement et du pays.

L’Europe est considérée comme le lieu de naissance des langues les plus importantes du monde. L’enseignement supérieur européenne proposent plusieurs programmes d’études dans différentes langues: Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Polonais, Portugais. Vous pouvez même avoir la possibilité d’étudier dans un programme bilingue et de parler deux langues couramment.

Si vous envisagez d’étudier en Europe pendant plus de 90 jours, vous devez demander un permis de séjour dans le pays de votre choix. Certains pays exigent que les étudiants étrangers demandent un permis avant d’arriver en Europe.

Etudier à l’étranger en Amérique du Sud

Les pays d’Amérique du Sud offrent une culture vibrante riche en architecture, gastronomie, céramique et danse très différenciée. Avec une histoire enracinée dans la tradition, étudier à l’étranger en Amérique du Sud permet de profiter des coutumes qui ont prévalu pendant des siècles. Lorsqu’on étudie à l’étranger en Amérique du Sud, on est sûr de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences. Les Sud-Américains sont connus pour leur nature chaleureuse et leur culture accueillante. L’Amérique du Sud a également des pays qui offrent une meilleure destination d’étude à l’étranger pour les étudiants internationaux.

Etudier à l’étranger en Afrique

Quand tout le monde veut étudier à l’étranger en Europe, pourquoi ne pas rester chez nous ?
On peut trouver des plages de sable blanc en Tanzanie et au Kenya. Aussi, des côtes méditerranéennes en Égypte, au Maroc et en Tunisie, ainsi que des côtes atlantiques au Ghana et au Sénégal. L’Afrique abrite également une classe moyenne en croissance et certaines villes mondiales telles que Le Cap, Johannesburg, Nairobi, Le Caire et Lagos.

Etudier à l’étranger en Asie

« L’Asie est probablement le continent le plus dynamique au monde et présente des perspectives économiques infinies. Le centre de gravité se déplace vers l’est. « 

Se former en Asie est un investissement solide dans sa carrière. « Le monde change rapidement. On estime que 60% de l’économie mondiale provient des pays en développement. Même les dirigeants de la Banque mondiale ont encouragé les étudiants à se familiariser avec l’Asie et leur diverses cultures.

Selon Forbes, « l’Asie sera probablement à la pointe de la définition des œuvres les plus novatrices et les plus novatrices du 21st siècle » avec ses systèmes de recherche en amélioration rapide et son vaste groupe de talents de haut calibre. À mesure que le rôle géopolitique et économique de l’Asie sur la scène mondiale devient plus important, les employeurs internationaux de tous les secteurs rechercheront des connaissances et une expérience liée à l’Asie.

Etudier gratuitement à l’Université dans ces 8 pays

  1. Danemark. 
  2. Estonie.
  3. Finlande.
  4. Norvège.
  5. Slovaquie
  6. Slovénie.
  7. Suède.
  8. Turquie.

Dans le questionnaire de plus de 30’000 étudiants internationaux d’educations.com, la plupart d’entre eux dissent que, au moment de choisir où faire ses études, ils choisissent d’abord le pays avant l’université ou le type de programme.

Ce qu’ils considèrent comme être les facteurs les plus importants au moment de choisir leur destination étudiante sont:

  1. Atteindre mes objectifs de carrière
  2. Me développer personnellement découvrir une nouvelle culture ou style de vie
  3. Avoir accès à une qualité d’enseignement supérieure
  4. Vivre une aventure
  5. Rencontrer de nouveaux amis ou élargir mon réseau professionnel
  6. Apprendre une nouvelle langue

CONSEILS AVANT DE PARTIR ET SUR PLACE EN ARRIVANT

  1. Aller sur le site du ministère des Affaires Etrangères pour voir si la destination est sur la liste des pays risqués avant de partir
  2. Vérifier son assurance santé avant de partir
  3. S’inscrire sur la liste consulaire pour être protégé en cas d’incident en arrivant sur place

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.