LE ROYAUME DE Xɔgbonu

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L’histoire de Porto-Novo que je m’en vais vous raconter est celle que sa majesté Houézè Holou Tê Houéyi  Migan XIV a partagée avec moi.

Tê Zodji, animé par la recherche de la terre qui devrait être la sienne, avisa sa suite qu’ils entreprendraient une excursion pour la recherche du territoire à habiter.

Tê Zodji et les siens partirent donc de Hinvi vers le levant. Il était accompagné de son frère jumeau, lui aussi intronisé, sous le nom de Tê Zokpa, selon les lois coutumières pour les jumeaux, de son vigan (1) Awongbô et de son neveu Aboukpo. Ils passèrent par Dravo, Dokomè (Calavi), Djèho, Goho, Tori Agonsa et arrivèrent à Bokpa non loin du lac Nokoué où ils s’installèrent. Aboukpo, étant chasseur, reçut l’autorisation de Tê Zodji de s’installer au milieu de la forêt.

Un matin, Tê Zodji envoya une délégation conduite par Aboukpo pour l’informer de la situation de l’autre rive du lac Nokoué, avec recommandation de lui ramener un peu du sable de là-bas.

Au retour de la délégation, Tê Zodji consulta le fa (2) et il en ressortit que c’était bien la terre recherchée, la terre à habiter. Ses sujets poussèrent un ouf de soulagement en disant « Tê migan » (père, nous sommes sauvés).

Tê Zodji et sa suite descendirent alors à Djassin où ils furent conduits à Aklon, chez le chef yoruba Avessan qui les autorisa à s’installer à leur guise. Tê Zodji choisit d’abord une place pour l’installation de Hlin vodun, divinisation de son père Tê Hlin. Il s’agissait d’un lieu en amphithéâtre, au nord de la résidence du chef yoruba. Il fit ensuite construire une case pour le culte des morts. Cet endroit prit le nom de Hlinhomè.

Tê Zodji et sa suite occupèrent le Sud-Ouest de la résidence de Avessan. Le lieu prit le nom de Sokomè, le territoire des chevaux, à cause de leurs montures. Vers l’Est, Tê Zodji fit aussi construire une vaste case ronde qui fut sa demeure, appelée plus tard Xɔgbonu (devant la grande case). Il intronisa sa première épouse ordonnatrice des pouvoirs du culte adjahouto (l’ancêtre venu d’Aja Tado, dans l’actuel Togo), face à sa demeure. Cet endroit, devenu palais royal, est aujourd’hui le musée Honmè.

Après la mort de Tê Zodji, Aboukpo (dit Tê Agbanlin) tenta de se faire introniser. Il fut écarté par les Ahovi. Ces derniers lui signifièrent qu’un héritier maternel ne pouvait prétendre à leur trône. Le frère de Tê Zodji, le dosu (celui qui vient après les jumeaux), fut intronisé sous le nom de Tê Kpoton (kpɔ tɔn ahwuan bɛ – quand la panthère sort, tout le monde se sauve et se cache). Il fut le premier roi qui instaura l’intronisation du Adjagan (celui qui ouvre la cage à la panthère) qui devait devenir son ministre de l’information.

Après la mort de Tê Kpoton, les enfants de Aboukpo essayèrent à leur tour, comme l’avait tenté leur père, de faire élire l’un d’entre eux. Cette fois-ci, les querelles s’envenimèrent.                                                                                                                                                                

A suivre

  1. Vi=enfant gan=chef. Le vigan est donc le responsable de tous les enfants de la famille, de la collectivité.
  2. Système divinatoire par lequel on consulte le macrocosme (centre de décision) afin de remonter à la source d’un problème, d’un mal, avoir l’approbation des ancêtres, assurer de la positivité d’un projet ou non…

Article by Christian Aguessy

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