MORY KANTE

L'auteur du célèbre tube " yéké yéké " est décédé le vendredi 22 mai 2020 à l'âge de 70 ans.

L'auteur du célèbre tube " yéké yéké " est décédé le vendredi 22 mai 2020 à l'âge de 70 ans. Mory Kanté était également surnommé le griot électrique.

Issu d'une grande famille de griots guinéenne et malienne, Mory Kanté a été formé dès son plus jeune âge. Lors de son séjour à Bamako en 1960, il subit l'influence de la rumba zaïroise, de la salsa cubaine et également de la pop rock anglo-saxonne. Il va intégrer par la suite le Rail Band de Bamako, dont le chanteur du groupe était Salif Keita. Véritable artisan du métissage entre sa musique traditionnelle et l'électrique, il compose son groupe de 16 musiciens et 7 danseurs réunissant ainsi 8 nationalités.

Figure emblématique de la scène world, l'artiste a donné des concerts dans le monde entier. Le président guinéen Alpha Condé a exprimé sa tristesse en saluant un parcours exceptionnel et exemplaire : une fierté.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.