MADE IN BENIN : LE DEGUE

Le dégué est un délicieux dessert particulièrement connu en Afrique de l’Ouest.

Consommons local : le dégué...

Le dégué est un délicieux dessert particulièrement connu en Afrique de l’Ouest. Au Sénégal ce dessert est appelé Thiakry mais chez nous ou en Côte d’ivoire, au Mali, et en Guinée il est plus connu sous le nom de dégué. Il est fait à base de couscous de mil et de yaourt (ou de lait caillé).

En Europe, il est souvent proposé en dessert mais dans la culture culinaire originelle du Bénin et dans beaucoup de régions d’Afrique, il n’y a pas réellement de place pour les desserts. Ainsi, le dégué se consomme en goûter ou comme un encas et pas réellement à la fin des repas. Le dégué ressemble en préparation et en aspect à un riz au lait auquel on aurait substitué le riz par une autre céréale : le mil. Au goût en revanche, il n’y a pas de rapprochement possible. Le mil a une saveur et une texture bien particulière.  Cependant, il se mélange tout aussi bien aux produits laitiers.

Nous en trouvons beaucoup au bord des voies, mais également en boutiques ou supermarché en bouteille. Nous vous proposons ci-dessous une recette facile à faire à la maison :

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 gr de semoule de mil en graine
  • 1 kg de fromage blanc / ou de lait caillé / ou de yaourt
  • Sucre

 

Préparation

Mettre la semoule de mil dans un saladier. Faire bouillir de l’eau et recouvrir complètement la semoule. Mettre un couvercle et laisser reposer. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez mettre le tout aux micro-ondes pendant 2 min. Les grains doivent être légèrement fondant. Laisser refroidir puis ajouter le fromage blanc. Ajouter du sucre à volonté. Votre dégué est prêt il ne vous reste plus qu’à le mettre au réfrigérateur et à le déguster une fois qu’il est bien frais.

Le petit plus ?

Quelques autres ingrédients permettent d’agrémenter avantageusement votre dégué. Suivant vos goûts, vous pourrez ajouter à la préparation des raisins secs, de la vanille ou de la cannelle. Pour une formule plus gourmande, vous pourrez aussi y ajouter du lait concentré.

Made in bénin : Dèguè

Notre dégué MADE IN BENIN en France ?

Togbédji Ahokpa est un jeune entrepreneur d'origine béninoise vivant en France. Il a fait le pari d'adapter le dèguè du Bénin avec des produits français, et d'industrialiser le concept :  les Cérégales. Ce yaourt gourmand est composé de millet venant du Sénégal (petite production faite par des femmes qui travaillent au sein d’une coopérative), de vanille du Madagascar et de lait de Pacé. Ce lait est produit par des vaches bretonnes « Froments du Léon », qui ont la particularité de donner un lait d’une qualité exceptionnelle, riche et crémeux. Le lancement du premier yaourt de la marque « Les Cérégales » a été un long processus. En effet, deux ans se sont écoulés entre l’idée et la première commercialisation du produit.  Togbédji Ahokpa cherche sans cesse à innover dans ses recettes afin d’apporter surprise et plaisir aux consommateurs. Après cette première gamme à la vanille, d’autres saveurs seront disponibles prochainement.

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.