« AKPAN », LE YAOURT VEGETAL BENINOIS…

Akpan

Un yaourt végétal local...

L’akpan c’est quoi ? Un yaourt végétal local qui a cette particularité d’être fait à base de maïs ou de sorgho. Aimé de tous, ce dessert est produit et commercialisé par la gente féminine de notre pays et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles y trouvent leur compte.

Pour se procurer ce yaourt, il faut vraiment plonger en plein Cotonou, plus précisément au cœur des marchés pour trouver le meilleur l’akpan. Posée entre deux cantines, les vendeuses sont généralement entourées de toute une artillerie : des boîtes de lait concentré, des glacières remplies de glaçons, des seaux en plastique remplis de sucre en poudre, d’autre pour la vaisselle et enfin des seaux au contenu blanc comme du yaourt, le fameux akpan. Après un repas copieux, petits et grands accourent pour prendre en guise de dessert ou de goûter, cette mixture de maïs fermentée. Pour 100 francs CFA, nous avons un petit bol ou un sachet en plastique.

L’akpan a du potentiel car derrière ce succès se cache une douceur qui désaltère tout ce dont on a besoin en période de canicule à Cotonou. Ses avantages sont multiples à l’instar de la valeur nutritionnelle qu’il regorge, ce yaourt change un peu du lactose dans le yaourt des grandes industries. Avec l’akpan, le dosage de sucre se fait à la guise du client.

L’histoire de ce yaourt artisanal de maïs a de légère similitudes avec celle de la tarte tatin.

« L’akpan vient des populations Goun de Porto-Novo. Une fois, une femme préparait un produit qu’on appelle l’akassa, mais elle a raté la cuisson. Donc au lieu d’avoir quelque chose de complètement cuit, elle a eu quelque chose de mi-cuit. Ne sachant plus quoi en faire, elle l’a transformé en une boisson en ajoutant du sucre et du lait. C’est de là qu’est né l’akpan» raconte Carole Sacca une jeune étudiante qui avait soutenu une thèse sur l’akpan.

Le maïs est la principale céréale consommée dans notre pays et il fait l’objet d’un artisanat alimentaire très important. L’Akpan est l’un des produits de transformation les plus important du maïs au Bénin.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.