LE TCHANTCHANGA…

Tchantchanga

LE TCHANTCHANGA...

Au Bénin comme un peu partout en Afrique de l’ouest, la population est très friande de bons plats succulents et typiquement local.

Parmi les best-sellers, il y a un qui se démarque nettement du lot, c’est la viande braisé, ou communément appelé au Bénin : «  tchantchanga ». En Côte-d’Ivoire, le nom de code c’est « dibi » ou « choukouya ». Il n’y a pas de jours où ce plat ne se fait pas dégusté par les férus de viandes dans le pays.

A la base simple viande composé d’épices, le tout cuit à feu ardent via une grillade, le « tchantchanga » est l’accompagnement par défaut de tous bons « lifeurs » voulant se taper une bonne bière en week-end pour décompresser du stress de la semaine. A chaque « baba* » sa petite touche pour rendre spécial et unique sa viande. Du bœuf, du mouton, du poulet, du agouti.. et même du chien selon certains, toute viande est permise tant que le client se régale et en demande encore.

Les « babas* » qui ont l’art et la manière de ce plat très local, se retrouvent souvent face aux buvettes pour être à porté des clients. Ils alternent entre savoir culinaire local et contraintes occidentales, pour satisfaire au mieux la clientèle.

Au début, la clientèle était très VIP, mais peu à peu le phénomène s’étend et devient accessible à la bourse des plus jeunes. De 100 F.cfa la brochette, à 1000 F.cfa ou 10.000 F.cfa les bonnes parts de viande (sans ou avec os), les jeunes ont trouvés dans ce plat un moyen simple et rapide de savourer de la viande, qui, quelque part encore, reste un met plus ou moins élitiste dû à son coût.

Ce plat est un gros classique de la cuisine populaire, surtout au Bénin, et a encore de beaux jours devant lui.

NB : Pour la petite anecdote, plusieurs de ses « babas* » ont pu s’établir dignement et mener une vie saine grâce à un commerce perçu comme totalement anodin, ou « sous-métier ».

*baba : individu tenant un petit commerce en bordure de voie. Habituellement des pièces détachées ou de la viande ou autres..

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.