APPRENDRE A ENTREPRENDRE

sans titre (17 sur 21)

Tournée de développement de l’esprit d’entreprise et du leadership chez les adolescents

Le vendredi 4 février 2022, l’association Façonner l’Avenir (FA) a lancé le projet Apprendre à Entreprendre. Soutenu par la Coopération suisse au Bénin, ce projet avait pour vocation d’aller à la rencontre d’élèves (collégiens et lycéens) à travers tout le Bénin pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat et au leadership. L’initiative a été conçue autour du guide pratique éponyme, rédigé par le Président de l’association FA, Régis EZIN, et disponible sur le marché depuis avril 2021.

 

Qu’est-ce qui a motivé une telle initiative ?

Au Bénin, la jeunesse représente plus de 60% de la population, alors que 7 élèves sur 10 quittent les bancs de l’école entre la 6ème et la Terminale. Ces statistiques qui nous interpellent, combinées à l’absence d’orientation et l’inadéquation des curricula de formation, constituent un frein véritable à l’insertion professionnelle des jeunes. Il urge donc de développer des approches de solutions qui permettent aux jeunes de renforcer leur employabilité et de s’autonomiser.

Une approche nouvelle et adaptée au contexte contemporain

Les équipes de Façonner l’Avenir se sont rendues dans 10 établissements (5 CEG au Sud-Bénin et 5 lycées techniques agricoles au Nord-Bénin) pour gratifier 12 500 élèves du guide pratique Apprendre à Entreprendre. Mais au-delà de la dissémination de cet outil ludique et disruptif, des séances de sensibilisation se sont tenues dans chaque école afin d’expliquer aux bénéficiaires pourquoi il est important qu’ils développent leur esprit d’initiative, leur sens du leadership et leur capacité à saisir les opportunités dans un monde en pleine mutation. A la suite de cette première étape, les porteurs du projet sont retournés dans les établissements, quelques mois plus tard, pour répondre aux préoccupations des apprenants, après lecture du guide pratique, et obtenir également leurs avis lors de séances de feedback.

Un projet à l’impact certain

Tout au long de l’action qui s’est étalée sur le premier semestre 2022, les requêtes n’ont cessé de s’accumuler, provenant des quatre coins du pays. En effet, l’association FA a enregistré plus de cent demandes d’interventions émanant de responsables d’écoles ou encore de leaders de groupements et associations de jeunes qui souhaitaient pouvoir bénéficier, eux-aussi, de cette initiative avant-gardiste. Ce fort intérêt des populations, ainsi que l’approbation du corps enseignant dans les 10 écoles ciblées et parcourues, l’engouement des autorités tutélaires et le plébiscite des bénéficiaires eux-mêmes, témoignent de la pertinence du projet. Il est à souligner qu’au terme de cette action, 9 élèves sur 10 ont déclaré avoir eu un déclic leur donnant envie de créer une activité économique et donc de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Cette initiative qui contribue à lutter contre le chômage, à réduire la pauvreté et à stimuler le développement économique, gagnerait donc à être encouragée et étendue afin de générer un impact encore plus percutant.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.