QUEL SPORT POUR LA CROISSANCE DES ENFANTS ?

Trois enfant jouant au football

L'activité physique et sportive fait partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur d'un enfant. Elle favorise le développement musculaire, l’acquisition de l'équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l'enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l'espace. C’est important que les enfants pratiquent une activité physique de manière quotidienne dès le plus jeune âge pour développer leurs corps mais surtout leurs esprits. La participation à des activités sportives et à des sports d’équipe aide les enfants à développer leur autonomie, à mieux construire leur identité personnelle et à avoir une meilleure vision de leurs compétences. Le sport a toujours été un facteur d’intégration dans la société.

 

Le choix du sport doit être adapté à la morphologie de l'enfant qui trouvera plus facilement sa place, progressera naturellement et prendra du plaisir. Le choix des activités s'effectue également en fonction de la nature et des goûts du jeune.

Quelques variétés de sport et leurs atouts ?

La danse
La danse est une bonne école de concentration, de rigueur et de volonté. Elle apprend également le sens du rythme, elle permet aussi de développer harmonieusement ses muscles. Filles et garçons deviennent ainsi plus souples et surtout cela permet de les défouler.

 

Le judo / karaté / capoeira etc– sports de combat
Véritable art de la maîtrise de soi, les sports de combat apprennent avant tout à mener une hygiène de vie saine. L’amitié, le courage, la modestie, l’harmonie du corps et de l’esprit, le respect de l’adversaire sont quelques-unes des valeurs morales enseignées. A travers ces sports, l’enfant développe l’ensemble de ses muscles, tout en améliorant sa souplesse. Ces spots permettent aussi de développer la précision, l’esprit d’analyse et la concentration. Et aussi de canaliser son énergie. Pour les ados, il permet aussi de se familiariser avec la self-défense.

 

Le football/ handball/ basket / volleyball etc– sports d’équipe

En pratiquant ce sport, votre enfant développe l’esprit d’équipe, la tactique de jeu, l’habileté et l’endurance. Il apprend également à respecter les règles du jeu et les décisions de l’arbitre.

 

La gymnastique
La gymnastique développe l’équilibre, la musculature et la souplesse.

 

La natation
Ce sport apprend à gérer la respiration, développe l’endurance et le souffle. Autre avantage important : la natation est un sport doux. Pas de risque de foulure ou d’entorse.

 

L’athlétisme
L’athlétisme permet avant tout de s’oxygéner. Il accroît le souffle et l’endurance, tout en développant les muscles. Volonté et humilité sont également au programme. Car si votre enfant est bon dans une discipline, il lui sera difficile d’être performant dans toutes les autres. Les compétitions sont alors un excellent moteur pour progresser.

 

L’équitation
Un cheval est haut et monter dessus requiert bien du courage. Avant de faire des sauts d’obstacle, encore faut-il savoir se faire respecter. L’équitation apprend à l’enfant à s’affirmer et à prendre confiance en lui. Il doit aussi nourrir, brosser, s’occuper de l’animal. Cela le responsabilise et lui inculque la notion de respect. Les plus petits peuvent quant à eux s’initier à ce sport avec un poney.

 

Le tennis
Le tennis développe la confiance en soi, la capacité d’anticipation et une bonne maîtrise tant physique que morale. Ce sport accroît la concentration et le souffle. Attention toutefois, le tennis met les muscles et les articulations à rude épreuve. Par ailleurs, si votre enfant souhaite s’amuser avec plus de facilité, le badminton peut être une très bonne alternative.

 

L’escalade
L’escalade qui se pratique en intérieur ou en extérieur, apporte surtout la confiance en soi. Ce sport est donc recommandé aux enfants timides, qui peuvent ainsi voir les progrès effectués pas après pas. L’escalade développe l’équilibre et l’esprit d’analyse. Elle permet aussi d’améliorer la souplesse et la précision.

A quel âge commencer ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. L’important est d’être à l’écoute de l’enfant et de respecter son équilibre. A l’école maternelle et au primaire, les enfants se dépensent souvent beaucoup pendant les récréations, en plus des cours de sport. Il faut donc prendre en compte ces activités même si elles semblent anodines. L’important n’est pas le nombre d’heures de pratique dans la semaine, mais la manière dont elles sont gérées et vécues par nos enfants. Ils doivent y aller avec envie et plaisir. Il ne faut pas les forcer.

 

Si on constante qu’au Bénin, nous n’avons pas vraiment la culture d’inciter nos enfants dès le bas âge au sport, il est important de garder à l’esprit que bouger, voir ses capacités s'améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités sportives qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, sont autant de raisons pour que les jeunes se passionnent pour le sport. Mais qu'il soit de loisir ou de compétition, le sport doit toujours être un plaisir pratiqué en toute liberté.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.