LES INFLUENCEUSES AFRICAINES DE MODE – BEAUTE

LES INFLUENCEUSES AFRICAINES DE MODE – BEAUTE

En Afrique, nous sommes confrontés à une masse de blogueuses et de youtubeuses qui nous inspirent dans notre façon de nous habiller au quotidien ainsi que pour nos occasions spéciales. En effet, ici le thème d'influenceuse mode peut vite prêter à confusion. Si vous avez bonne mémoire , vous devriez vous souvenir des sœurs Sora , considérées comme les Kardashian du Mali. Et vous vous demandez surement pourquoi ?  Ma réponse pour vous est que c'est parce qu’elles s'affichent avec des produits de luxe et n'hésitent pas à documenter leur quotidien dispendieux. Il en est de même pour une Coco Emilia au Cameroun, ou une Sonya Pembe en République Démocratique du Congo. Toutes au tant qu'elles sont , constituent en somme des personnes très suivies et très dynamiques sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, leur présence sur les réseaux sociaux sert une réelle activité professionnelle ou un engagement social. Elles témoignent aussi d'une profonde passion pour la mode et d'un réel penchant pour l'esthétique et le bien-être. Sans compter qu’ 'elles ont une grande part d'humour et d'humilité. Leur rayonnement digital les conduit également à collaborer avec diverses marques, séduites par leur univers très raffiné.

Je vais vous présenter d’autres influenceuses de par l’Afrique. Je vais débuter par une jeune, belle et talentueuse influenceuse tunisienne, nommée VITA LUNA SPIRI. De son vrai nom, Fethia Sabrina Farthani, elle lance son blogue en décembre 2011. A ce moment-là, cette native d’Hammamet, passionnée de mode , est encore étudiante en médecine. Elle a exercé aussi le métier de mannequin , ce qui lui a permis de côtoyer bon nombre de stylistes designers, de maquilleurs ainsi que des photographes. En témoignant de ses variétés de look, elle a réussi à avoir des collaborations avec de nombreuses marques tunisiennes ou étrangères de cosmétiques comme SVR, FILORGA, de prêt à porter et même de boissons. Actuellement diplômée en médecine générale, elle a accompli un de ses rêves qui est de lancer une start-up proposant aux personnels des hôpitaux des repas à commander en ligne. Elle détient aujourd’hui sur sa page Facebook, plus de 25 000 abonnés et sur son Instagram plus de 73 000 abonnés.

Je continue, l'article en vous présentant Fatoumata HAIDARA, un autre jeune talent africain, de nationalité Malienne.  Passionnée par la décoration d'intérieur et de conception de bijoux, elle crée sa page Instagram ''THE FASHIONIST ARTIST'', qui devient pour elle, un réel défilé de mode . Elle y mêle ses différents tropismes comme, la peinture sur toile, le design d'intérieur et la mode . Dans chacun de ses cliches sur Instagram, elle pose dans des tenues différentes et toujours dans un décor très recherché. Ses séances photos, sont dignes des plus grands magazines de mode, auxquelles participe parfois son conjoint. Ce qui nous amené à nous incliner devant son imagination en matière de tenues traditionnelles. A 30 ans, la diplômée en sciences politiques a quitté le Canada, où elle avait fait ses études, pour s'installer définitivement au Mali. Très engagée, elle a pu réunir autour d'elle 12 femmes qui travaillent au sein de son atelier de Bamako, où sont fabriqués ses bijoux. Aujourd'hui , elle compte plus de 8 000 abonnes sur sa page Instagram.

Je souhaite vous présenter également, une autre jeune blogueuse de nationalité algérienne nommée Sirène Bouteille, alias Mademoiselle S

En octobre 2017, la blogueuse- vidéo, a été sacrée meilleure youtubeuse beauté de l'année au cours des Algériens YouTube Awards, tout cela, grâce à sa chaine dédiée aux tutoriels et conseils beauté, lancée en 2015. Depuis ce merveilleux exploit, la jeune femme de 28 ans, qui cultive elle aussi un certain humour, a fait du chemin pour en arriver là. Notamment, elle a eu à jouer deux saisons dans une série télévisée algérienne à succès, nommées « EL KHAWA ».

Basée à Alger, elle continue de jouer les vlogueuses et alimente son compte Instagram, où ses activités quotidiennes côtoient ses coups de cœur mode et ses instants gourmands. Elle compte sur sa page YouTube, plus de 400 000 abonnés, sur sa page Facebook, 200 000 abonnés et sur sa page Instagram, plus de 900 000 abonnés prêts à la suivre.

 

De nationalité ivoirienne, Fanta KONE, lance en 2012, son blogue intitulé Fantasy. Aujourd'hui, au même titre que sa page Instagram, sur laquelle elle poste ses nombreux looks, son compte fait office de carnet de bord de ses coups de cœur, de ses découvertes fashions, beauté et life style. Elle n'hésite pas non plus à jouer les journalistes en informant ses lecteurs de l’actualité des tendances. Six ans après, l'ancien mannequin de 28 ans, compte parmi les blogueuses les plus en vogue de son pays et même au-delà.

En 2017, elle participe à une campagne digitale de WOODIN, filiale du WAX VLISCO, avant d'en devenir plus tard, l'une des égéries. Grâce à son travail acharné, elle devient très sollicitée par de nombreux médias et obtient des collaborations avec des marques telles que  Orange Cote d'Ivoire, Air Cote d'Ivoire, Yves Rocher, L'Oréal ou encore Dark et Lovely. Elle fonde, quelque temps après, le Webzine Fall In Mode avec une autre blogueuse. A ce jour, elle comptabilise plus de 8 000 abonnés sur sa page Facebook et plus de 9 000 sur sa page Instagram.

Un autre jeune talent africain dont je tiens à vous présenter dans cet article, se nomme Farida Saidou, de nationalité béninoise.

En 2017, elle se lance dans le blog Ging, partage avec ses fans sa manière de voir la vie, ses expériences spirituelles, surtout son style recherché. Elle cherche , par la même occasion, à inspirer des jeunes femmes voilées comme elle. En effet, sa [page Instagram, est principalement dévolue à ses looks divers , auxquels elle donne d'ailleurs des noms à savoir : Billy jean, Burundi Phoenix, Yellow Freedom, Indepedant Danty.etc..

Très engagée socialement, la blogueuse a notamment participé à une campagne contre la violence faite aux femmes. La marque Vlisco l'a choisie en Août 2018 pour être l'égérie d'une de leur campagne de mode. Elle compte plus de 3 000 abonnés sur sa page Facebook, 180 000 sur sa page Instagram .

Madame Racine, de son vrai nom Nadia CHITOU AKA, est une blogueuse mode beauté, influenceuse béninoise, styliste en conseil personnalisé et relookeuse. Diplômée en communication, elle a acquis beaucoup d'expérience dans le domaine de l'artistique et de la réalisation audiovisuelle.

En janvier 2019, elle a été nommée meilleure influenceuse de l'année lors des Oscars de Mode Béninoise dans la catégorie Mode et beauté. Ses conseils en matière de mode, l'ont conduite à être choisie comme étant l'un des jurys de la télé réalité béninoise ''DIS MOI QUI EST LA PLUS BELLE''. Forte de caractère et ayant acquis bon nombre d'expériences professionnelles dans la matière, elle arrive à nous faire voyager de par ses conseils. Aujourd'hui sur sa page Instagram, elle compte plus de 5 000 abonnés .

 

Au début de l'article , j'ai cité deux influenceuses dont je vais prendre le soin de développer leur parcours dans le domaine.

Je reviens vous parler d'une influenceuse de renom, nommée Coco Emilia alias Biscuit de mer, de nationalité camerounaise, c’est une véritable célébrité dans son pays. Quelle que soit l’appréciation que l’on éprouve, passion ou haine, on parle d'elle pour sa beauté, son style de vie, ses amours, ses clashs... En grimpant petit à petit sur les réseaux, elle compte aujourd'hui plus de 400 000 de followers sur Instagram qui ne manquent pas de réagir à chacun de ses posts. Âgée de 29 ans, elle est l'une des filles les plus influentes en Afrique Francophone sur les réseaux sociaux. Il faut noter, qu'elle est aussi mère d'un enfant de 12 ans environ. Elle a ouvert son propre institut dans son pays.

Sonya Pembe, est une jeune adolescente congolaise qui enflamme la toile de par sa beauté et son look tendance. A seulement 17 ans, elle est considérée comme le visage d'ange, et l'ambassadrice du clan Pembe sur les réseaux sociaux. Autant la famille Sora que la famille Pembe sont considérées comme les Kardashians dans chacune de leur pays respectifs. Suivies par plus de 90 000 personnes sur instagram, Sonia est une femme d'affaire très influente , à l'instar de ses ainés. Elle est le partenaire officiel d'Yves Rocher au Congo.

Blogueuse camerounaise passionnée de mode, de musique et chrétienne catholique pratiquante, Natacha Sama est âgée de 21 ans et vit à Paris. Dotée d’un physique de rêve, elle a été égérie chez Beautiful Hair Paris. Elle tient un blog nommé Fashion par Tacha où elle divulgue des conseils beauté, amour et surtout de vie. Elle est suivi sur Instagram par près de 64 000 followers !

Sonya POUKI, est une jeune camerounaise vivant au Texas, aux Etats-Unis. Diplomee en pharmacie, Sonia est passionnée de mode, de voyage et de lyfestyle. Agee de 26 ans, elle est classee parmi les 35 camerounaises les plus hot en 2018. Ceci etant, Son style vestimentaire ne laisse personne indifferent. Elle est suivis sur son compte instagram par de nombreuses personnes partout dans le monde. Elle compte sur sa page plus de 37 000 abonnes.

Olivia Eyenga Pommier alias a.k.a la fabuleuse , est une influence camerounaise a la pointe de la mode.Elle a fait des etudes de stylisme et de modelisme a Yaounde mais vit aujourd'hui du cote de Paris. Avec ses gouts surs et raffines, elle inspirent ses nombreux followers qui la suivent sur instagram. Elle compte plus de 50 000 abonnes sur sa page.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.