MINI FOCUS : DESTINATION BENIN

Notre pays est une terre de culture et de richesses touristiques : une terre de brassage culturel. Il perpétue une riche tradition culturelle séculaire. Notre patrimoine culturel recouvre des monuments et sites de toutes natures : Palais royaux, habitats traditionnels, temples et forêts sacrées, anciens forts et comptoirs commerciaux, bâtiments afro-brésiliens et coloniaux, etc... Ce qui fait l’essence de la destination Bénin, c’est aussi son patrimoine historique, esthétique, artistique et culturel. Un patrimoine unique qui a pu essaimer un peu partout dans le monde à travers les rythmes et danses traditionnelles et le vodoun, religion ancestrale du Danxomè.

Le Bénin est l’un des rares pays africains où les rythmes et danses traditionnelles jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. Ils sont valorisés de diverses manières et constituent les premières sources de réjouissances selon les régions.

Les paysages de chez nous présentent une grande variété, en partant de nos plages au sud, en passant par la zone médiane couverte d’une végétation luxuriante et en finissant par la chaine montagneuse de l’Atacora au nord. Sans oublier bien entendu la savane, refuge des grands animaux peuplant notre réserve de la Pendjari. Et en bonus nous avons la cité lacustre de Ganvié, la plus importante d’Afrique dans laquelle 35 000 habitants vivent sur l’eau. Et une autre curiosité remarquable de chez nous, c’est nos Tatas Somba au Nord, cases en forme de petits châteaux forts, à l’architecture unique au monde.

Destination Bénin Tourisme

On continue ?  Autre atout ? La richesse de notre passé historique dont les témoignages sont encore visibles de nos jours et justifient à eux seuls le voyage : Abomey, Ouidah, Porto-Novo, Grand-Popo et leurs bâtiments afro-brésiliens et coloniaux.

Mais aussi et surtout, la persistance de nos traditions millénaires, et en particulier celle du vodoun, dont le Bénin constitue l’origine historique. Les manifestations liées au culte vodoun sont toujours intéressantes voir impressionnantes, cet aspect mystérieux est unique au monde et ne fait pas l’objet, pour l’instant, de récupération à des fins touristiques ou commerciales.

Les variétés de fruits sont innombrables et d’une qualité exceptionnelle : papayes, mangues, bananes, oranges, avocats, et certainement les meilleurs ananas sur terre ! Tous les légumes poussent en abondance, ce qui permet d’élaborer des repas variés, sains, et savoureux. L’offre en poissons, fruits de mer, viandes, volailles, est large et d’une fraicheur garantie.

Au nord notre parc de la Pendjari. A la différence des parcs d’Afrique de l’Est et du Sud, les animaux ne sont pas parqués ni identifiés par des « puces électroniques ». Seule la loi de la nature prévaut. La fréquentation est très faible et perturbe très peu l’équilibre naturel de la réserve. L’autre avantage de faire un safari au Bénin est le coût, beaucoup moins élevé que dans toute autre région d’Afrique.

Article by Virginie Palmier

Comments: 2 replies added

  1. nauld 26 janvier 2022 Répondre

    veuillez supprimer la première photo de cet article parce que je n'ai pas été contacté pour qu'on utilise ma photo

    • Virginie Palmier 26 janvier 2022 Répondre

      Bonsoir ! L'image a été trouvé sur google.image en image libre de droit. Souhaitez-vous que nous la retirions du site ou que l'on rajoute votre crédit photo dessus ? Merci de votre retour.

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.