AMIR EL PRESIDENTE : DERNIER MANDAT

AMIR EL PRESIDENTE DERNIER MANDAT

Amir est l’un des pionniers de la sphère du hip-hop au Bénin...

Amir est l’un des pionniers de la sphère du hip-hop au Bénin. Après plus de 15 ans d’une aventure démarrée en 2004 avec Diamant Noir et le classic « Mets Toi a l’aise », Amir El Presidente, fondateur du label CCC a annoncé que son 1 er album solo à venir serait également son dernier.

Présenter son premier album solo après une belle et riche carrière et annoncer par la même occasion, son retrait de l’arène musicale, c’est osé ! Après avoir donné sa vie à cette musique et au mouvement hip hop, c’est une décision réfléchie et mûrie qui viendra accompagner cet album purement rap de 16 titres avec la crème des artistes béninois : la sublime Sessime, les inséparables du CCC Nasty Nesta, Bsyd et Dac, le légendaire Blaaz, le phénomène Togbe Yeton mais aussi First King et Kemtaan. Le rappeur n1 du Sénégal Omzo Dolla a aussi prêté sa voix à cet album.

Amir insiste sur le fait qu’il n’a aucun regret et ne garde que des bons souvenirs d’une carrière riche en succès avec Diamant Noir et le CCC. Concerts au Hall des Arts, au CIC, Brand Ambassador de Moov, collaborations …

Cet album est pour lui celui de la liberté et il assume parfaitement le fait qu’il n’a suivi aucune tendance musicale et est resté dans ce qu’il pratique le mieux, le RAP.

« Je n’ai pas envie de faire de la musique qui ne me ressemble pas. Aujourd’hui, pour aller à l’extérieur, dépasser les frontières, il faut rentrer dans un certain système musical qui n’est pas le mien. Comme je ne suis pas prêts à cela.  Je préfère partir au moment où j’ai encore des fans, des gens qui me soutiennent » a-t-il expliqué.

Au niveau des thématiques, Amir El Presidente est revenu sur sa relation avec la musique qu’il aime tant, mais aussi sur la fin de Diamant Noir, sa vision de la jeunesse au pays, puis il a également abordé le sujet de la paternité lui qui est père de deux enfants. Sans oublier des sujets plus légers, avant de conclure sur les raisons de son retrait de la musique.

Cet album est la synthèse de la carrière et de la vie du jeune artiste très apprécié par la jeunesse de son pays. Un album dense, intense, personnel et varié avec des touches sérieuses, mais aussi la légèreté et la liberté qu’on peut lui connaitre.

L’album est disponible en vente par Mobile Money, Flooz et en format cd.  « J’invite tous les artistes à vendre leur musique, mieux vaut vendre que de donner ta musique gratuitement » a-t-il conseillé.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.