Je suis superstitieuse, et alors ?

Psychologie de la superstition
Psychologie de la superstition

Je suis superstitieuse, et alors ?

Je ne dirai pas que je suis très superstitieuse, mais j’ai quelques tocs effectivement : j’évite d’organiser de grands événements ou rendez-vous les vendredis 13, j’ouvre jamais un parapluie dans une maison, je râle toujours quand on met le pain à l’envers sur la table, personne ne me verra passer sous une échelle ou un échafaudage dans la rue et j’évite de casser un miroir généralement …

Même sans être un(e) fou/folle de la superstition, une petite part en nous ne peut s’empêcher de se dire « on ne sait jamais ». Et c’est là qu’on se rend compte, que finalement, pas mal de gens autour de nous y croient autant que nous J Et cela quel que soit sa culture, sa religion et son pays. Dans chaque paysles populations se méfient de choses différentes …

En Chine, c’est le chiffre 4 dont tout le monde se méfie, pas le 13. Et pour cause, ce dernier sonne quasiment pareil que le mot « mort » en chinois. Certains immeubles n’ont même pas d’étage numéroté « quatre ».

En Espagne, les gens redoutent le mardi 13 et non le vendredi 13. L’explication est très simple, Martes (mardi en espagnol) est un mot dérivé de mars, qui au Moyen-Âge se disait « petit diable ».

En France, marcher dans un caca de chien du pied gauche porte bonheur. En revanche, si c’est du pied droit, ça porte malheur.

Au Brésil, laisser un portefeuille ou un sac à main toucher le sol est une grave erreur qui signifie que vous allez devenir pauvre.

La liste est longue mais à vrai dire on se rend compte que beaucoup de ces superstitions se recoupent selon les pays et que souvent elles deviennent même des traditions à l’inverse pour d’autres.

Moi je dis toujours, il vaut mieux être trop prudent et ne pas « tenter le diable » finalement.

Bon certains abusent un peu dans ce domaine-là par contre. Si je n’ai pas mon collier fétiche le jour d’un entretien ou d’un gros rendez-vous, cela ne me rendra pas malade. Il ne faut pas non plus que cela guide nos vies et nos décisions et que cela devienne obsessionnel.

Par contre, je vous l’avoue en secret (heureusement que cette rubrique est anonyme !) mais il y a une chose que je ne peux m’empêcher de faire, qui est plus forte que moi : toucher du bois pour conjurer un mauvais présage. Je le fais tout le temps !  Quand on dit « ça ne peut pas t’arriver à toi t’inquiète ! Ou j’espère qu’elle va réussir son entretien ». Je touche du bois à la seconde où le sujet est lancé. S’il n’y a pas d’objet en bois à côté, je tourne la tête dans tous les sens pour trouver un truc qui pourrait faire fuir le mauvais sort. Un jour, dans le stress et la panique, parce que je ne trouvais pas d’objet en bois, j’ai touché ma tête. Les gens autour de moi m’ont trouvée tellement bizarre que depuis, j’ai pris l’habitude de toucher une table ou ma chaise discrètement pour éviter de perdre toute vie sociale.

Et dernière chose, j’imagine que ça vous arrive souvent que vos oreilles sifflent non ? Ben, je suis sûre que quand la droite siffle, on dit du bien de moi, mais quand la gauche siffle…C’est mauvais signe. Alors je m’amuse à chercher les gens qui pourraient dire du bien ou du mal de moi. Bon, bien sûr au final je n’ai jamais su si des gens parlaient réellement de moi quand mes oreilles sifflaient, mais j’en reste quand même persuadée…

Un peu trop superstitieuse alors selon vous ? Je suis convaincue que chacun au fond de lui à ses superstitions. Certains plus que d’autres, ça c’est sûr…

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.