Savoir prendre une décision

Indécis

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Dédicace à tous les indécis comme moi !

Prendre une décision, c'est faire un choix qui nous emmène vers l'inconnu. On ne sait pas si la décision que l'on va prendre est la bonne et quelles en seront les conséquences. C'est pour cela qu'il n'est pas toujours facile de trancher et que certains choix sont plus difficiles à faire que d'autres.

Une bonne décision, c'est surtout une méthode. C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. Une chose à faire pour déterminer si on prend ou non la bonne décision, c'est d'exposer les deux choix (ou plus), que nous avons en face de nous. Lorsqu'on se retrouve confronté à une prise de décision, il est important d'écrire qu'elle est cette décision que l'on a à prendre.

Certaines personnes arrivent à prendre une décision très rapidement et en toute confiance, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est nécessaire de prendre du temps pour réfléchir, sans pour autant être trop lent dans le processus de décision, notamment lorsque l’enjeu est important.

Toute notre vie est structurée autour de la prise de décision. Chaque jour, nous faisons des choix relativement simples comme s’habiller pour aller au travail ou se lever de notre lit… En bref, ce qui ne nous cause pas trop de stress. Pourtant, des décisions plus importantes – celles qui pourraient changer nos vies ou avoir un impact sur celles de ceux que nous aimons – peuvent être une source d’anxiété importante.

Lorsque l’on est indécis ou bloqué face à un choix, c’est généralement parce-que nous ne sommes pas en phase avec nous-même. Face au fatidique ‘Je ne sais pas’, nous devons prendre le temps de nous écouter, fermez les yeux et écouter son intuition. Respecter chacun de ses choix et remarquer la manière dont son corps réagit. Si on se sent tendu ou si on sent un creux dans l’estomac, c’est clairement notre corps qui nous dit “Non” face à cette décision. Si on se sent plutôt enthousiaste et léger, alors notre corps nous dit “Oui” !

Avec l’expérience, prendre des décisions difficiles devient de plus en plus facile. Il est possible de tirer parti de ses expériences et de celles d’autres personnes, mais en fin de compte, la décision finale ne dépend que de nous. Faire confiance à ses instincts permet de prendre rapidement de très bonnes décisions dans la vie. Cette « paralysie de l’analyse » limitera nos possibilités, puisque nous craignons alors de faire le mauvais choix. Peser ses options, suivre son cœur, demander conseil, mais décider d’agir. Les décisions difficiles exigent du courage et de la confiance en soi. Il faut éviter les « et si » qui risquent de nous enfoncer plus qu’autre chose. Personne n’avance sans faire d’erreur, alors lâchons-nous !

Pour choisir entre deux chemins potentiels, il est nécessaire d’examiner les deux et considérer si l’on est prêts pour l’un des deux résultats possibles. Si la réponse est oui, on est prêt à prendre une décision. Si la réponse est non, nous avons besoin de plus de recherche et de contemplation avant de faire notre choix.

 

Bonne chance !

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.