Ça fait peur. Surtout quand on sort d’une relation, on se sent comme vide et avec cette peur au ventre de ne pouvoir plus jamais se remettre en selle. Puis, petit à petit, on découvre la paix. On a encore un peu peur, mais on commence à reprendre le contrôle et à s’autoriser à reprendre confiance en soi.
Être célibataire, c’est parfois enchaîner des mauvais plans histoire d’oublier sa peine. Parfois ça marche mais la plupart du temps ça nous casse encore plus qu’au départ.
Être célibataire surtout passé la trentaine, c’est être l’objet de « dating » ( en franglais , un dating c’est un rendez-vous galant organisé dans le but de tester les affinités) plus ou moins heureux. Souvent ces rdv arrangés nous sont proposés par nos amis qui ont l’espoir de pouvoir nous caser vite et bien fait.
Mais être célibataire, c’est aussi devoir écouter les conseils des amis en couple sur “comment rencontrer l’âme soeur” et “comment eux, ils ont fait” et acquiescer, dire merci. Et ne pas dire : “Non mais votre couple, c’est mon cauchemar !!!”
C’est se poser des questions carrément existentielles sur ce que l’on veut , ce que l’on peut accepter ou pas et comment on souhaite vivre sa prochaine relation.
C’est aussi lire des statistiques qui disent que les femmes les plus heureuses sont les femmes célibataires et sans enfants et que ça nous rassure deux secondes ou nous effraie pendant très longtemps.
Mais être célibataire, c’est aussi se rendre compte que si être mariée est vu comme une réussite, un but et le chemin le plus court vers le bonheur et quelque chose à célébrer sans fin, alors être célibataire est vu comme un échec – personne ne célèbre jamais le célibat.
Et donc être célibataire, c’est se rendre compte que l’on va très bien, et que l’opinion des gens, en fait, n’a d’influence sur notre vie que si on l’internalise. Travailler sur soi pour s’en libérer, et se rendre compte des racines profondes que le regard des autres peut avoir sur nous.
Être célibataire, c’est également aller à la rencontre de soi-même. Se rendre compte que l’on ne se connaissait pas. Tomber amoureuse de soi;
Être célibataire, c’est se créer une vie à soi. Belle, grande, ouverte à nos rêves. Et savoir que des êtres y rentreront et en sortiront et que notre seul rôle, c’est de rire et de jouir de l’instant. Et d’aimer. Hommes, femmes, enfants …
Et que si un jour, un compagnon de vie se présente, il rejoindra la courbe de notre vol, sans drame et sans efforts.
Comments: no replies