NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Animaux de compagnie

NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

De la préhistoire à nos jours, les hommes ont domestiqué des animaux pour se nourrir, se vêtir ou tout simplement les garder comme animaux de compagnie.

Selon le continent sur lequel on se trouve et même simplement de la ville dans laquelle on habite, chacun a une conception différente de ce qu’on appelle les « animaux domestiques ».

Europe, Asie, Etats-Unis, Afrique … du spa de luxe pour chiens et chats ou ragouts de chats, ou nous situions nous au Bénin ?

Au Nord du Bénin par exemple, les tata sombas réservent leur « rez-de-chaussée » à ce qu’ils appellent leurs animaux domestiques : poules, chèvres, cochons …

Au Sud, à Cotonou, quand on parle d’animaux domestiques, on se limite déjà plus aux chiens. Mais il est extrêmement rare de voir des chiens considérés comme des animaux de compagnie, pouvant rentrer dans la maison, manger des croquettes et être à jour de leurs vaccins. Cela reste encore « très européens ». Ils sont le plus souvent dehors et attachés, leur première et seule vocation reste la garde.

Attention donc, il faut faire une large différence notamment au Bénin entre « animaux domestiques et animaux de compagnie ». La domestication est la première étape avant de considérer ses animaux comme « animaux de compagnie », et là encore on peut analyser plusieurs stades différents selon les continents et les niveaux de vie.

Dans ce dossier spécial on parlera du chien, l’animal le plus connu et répandu comme animal de compagnie jusqu’au marché de l’animalerie de luxe qui se développe à une vitesse folle sur les autres continents. Etude, statistiques, focus. Bonne lecture.

 

La domestication

Les anthropologues ne sont pas tous d’accord sur les raisons qui ont poussé les premiers hommes à domestiquer des animaux. Mais la plupart sont d’accord pour dire que la motivation des premiers éleveurs ne résulte pas d’un besoin de nourriture, la chasse procurant suffisamment de viande.

Pour certains, le début de l’élevage coïncide avec la sédentarisation des hommes. Quoi qu’il en soit, selon l’état des recherches actuelles, le premier animal à avoir été domestiqué est le chien, entre 15 000 et 10 000 avant J.-C.  L’élevage des caprins, bovins, ovins et porcins aurait débuté vers 8 500 avant J.-C. L’aquaculture serait quant à elle apparue en Égypte et en Chine 4 000 ans avant J.-C. La naissance de l’élevage correspond à un tournant majeur dans l’histoire : le passage du statut de chasseur-cueilleur à celui d’agriculteur-éleveur.

 

 

Animaux de compagnie

Animaux domestiques / animaux de compagnie

Un animal de compagnie est un animal recevant la protection des humains en échange de sa présence, sa beauté, sa gaieté ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs …). En raison de leur longue présence au côté de l'Homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois de l'animal domestique vivant simplement dans le voisinage de la maison, simple compagnon de l'homme comme le chien de travail, et par opposition aux dits animaux de production utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs œufs, telles les vaches ou les poules. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien.

Le premier animal de compagnie, le chien, est issu de la domestication du loup. Les chasseurs-cueilleurs ramenant chez eux des louveteaux qu'ils n'ont pas tués les confient à leurs femmes qui les élèvent. La mode des animaux de compagnie se développe par la suite dans un contexte colonial, les colons rapportant des pays conquis des animaux exotiques (singes, perroquets, poissons rouges…) ou de races peu connues en Europe (chats, chiens…).

Dans les sociétés occidentales, l'animal de compagnie est un objet d'attachement dont la présence est rassurante. Il rompt la solitude et l'isolement social. C'est une aide précieuse pour certaines catégories sociales, notamment les personnes âgées et les enfants. En 2019, en France, on estime que plus de 2 foyers sur 3 possèdent un animal de compagnie.

Les animaux de compagnie sont devenus un véritable phénomène de société. Un chien affublé d’un manteau qu’on appelle « mon bébé », « ma fifille », pour qui l’on crée un profil sur les réseaux sociaux d’internet, voilà un schéma qui n'étonne pas dans la société occidentale. Et oui, la présence des animaux de compagnie est importante sur les réseaux sociaux de l’internet. Il existe des groupes sur Facebook dédiés aux races de chiens, des profils Instagram qui présentent des animaux personnifiés, auxquels on prête souvent une voix et des comptes Twitter qui sont tenus de manière d'un jeu de rôle par les propriétaires, donnant l'illusion d'une communauté d’animaux discutant des humains entre eux. Ces réseaux permettent aux usagers de diffuser de l’information à propos des animaux de compagnie, mais aussi d'utiliser à des fins promotionnelles l'image de leur compagnon, dont les représentations diffusées deviennent iconiques.

 

Le chien, l’animal domestique le plus connu et répandu

Le chien est le meilleur ami de l’Homme mais surtout c’est son plus vieil ami. Le chien est une espèce présente dans le monde entier. Pour 7 milliards d’humains, on peut recenser 525 millions de chiens domestiques partout dans le monde. Mais chaque continent les accueille ou élève de différentes manières. En Afrique, on pense d’abord à la savane et aux lions ou aux éléphants avant de penser aux animaux domestiques.

Présent sur le continent à partir du cinquième millénaire, le chien restera longtemps en Afrique du nord, et notamment en Egypte, pour ensuite gambader vers le reste de l’Afrique des siècles plus tard. L’arrivée des colonies en Afrique a amené avec ces dernières des chiens européens. Plus tard, certaines races typiques de l’Afrique ont été créées par un croisement entre plusieurs chiens européens.

Néanmoins il existait déjà des animaux considérés comme des chiens mais non domestiqués : le lycaon par exemple. Ce dernier est en réalité un chien sauvage vivant en meute dans la savane.

L’Afrique est aujourd’hui le continent où il est très difficile de savoir combien de chiens y sont présents. On sait qu’il y a 9 millions de chiens de compagnie en Afrique du Sud. Mais concernant les 54 autres pays ? L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y aurait jusqu’à 78 millions de chiens domestiques à travers tout le continent africain. Quant aux chiens errants, son nombre serait quasi identique.

 

 

Chiens

Les différents chiens « africains »

L’Afrique a permis de faire naître plusieurs races de chiens.

Le Sloughi (ou Lévrier arabe), originaire d’Afrique du Nord, est connu pour sa robustesse, endurance. Il est excellent à la course, il chasse à vue la gazelle.

Le Basenji (ou terrier Nyam-Nyam), originaire du Congo, est connu pour son ossature fine lui permettant allure légère et grâce d’une gazelle. Intelligent et affectueux, ce chien se montre assez distant envers les inconnus. Mais une fois qu’il a toute notre confiance, ce merveilleux chien primitif devient un compagnon fidèle, très amical et sociable.

L’Aïdi (ou Berger de l’Atlas), originaire du Maroc, est connu pour son obéissance, courage et fidélité. C’est un chien réputé pour son côté gardien.

L’Azawakh, originaire d’une région allant du Mali au Niger en passant par le Burkina Faso, est réputé pour être vif et attentif. Il est de nature indépendante.

Le Lycaon (ou chien sauvage africain) est originaire d’Afrique australe et centrale. Il en resterait seulement 7 000 à ce jour.

L’Africanis est originaire d’Afrique du Sud et est considéré comme un chien antique.

 

Pourquoi prendre un animal de compagnie ?

C’est officiel : avoir un animal de compagnie serait le secret du bonheur. C’est en tout cas ce qu’on répondu 87% des propriétaires d’animaux interrogés par l’enseigne d’animaleries Tom&Co, qui a profité de la Journée mondiale des animaux du mercredi 4 octobre pour réaliser une étude.

D’après l’étude réalisée par Dedicated à la demande de Tom&Co, visant à évaluer la contribution des animaux au bonheur de leurs humains, 85% des répondants déclarent que leur animal les fait rire, 87% qu’il les rend heureux tandis que 82% voient leurs animaux comme une source de détente et il ne s’agit pas là de leurs seuls effets bénéfiques, puisqu’ils atténuent un sentiment de solitude chez 81% des répondants, tout en contribuant également à l’équilibre familial (70%) et à l’amélioration de la santé (60%) des personnes interrogées.

Les propriétaires interrogés n’ont pas hésiter à qualifier la relation qu’ils entretiennent avec leur animal de très proche, voire fusionnelle. Deux personnes sur trois ont ainsi déclaré vouloir passer le plus de temps possible avec leur animal, tandis que 4 personnes sur 10 ont avoué dormir avec leur animal de compagnie. Près de trois Belges sur quatre déclarent parler à leur animal comme à un être humain.

 

FOCUS : Les animaux de compagnie … virtuel ?

Un animal de compagnie virtuel est un type de compagnon artificiel. Ils sont généralement élevés pour l'amusement de leur maître, grâce à une console de jeu ou un ordinateur. Il en existe deux formes principales : des logiciels et des peluches électroniques.

Le but du jeu est de tenir l'animal en vie, de le faire grandir et évoluer. Les enfants sont le principal public visé par ce type de jeu, car cela leur permet de s'occuper d'un « animal virtuel » sans toutes les contraintes imposées par un animal réel. Il peut se trouver sur une petite console comme les tamagotchi ou sur Internet sur des sites d'élevage virtuels. On peut les trouver sous toutes formes et toutes tailles mais le principe est toujours le même : il faut le nourrir, le nettoyer, en fait il faut le chouchouter comme un vrai animal de compagnie pour éviter qu'il ne s'ennuie ou qu'il ne meure.

 

ETUDE : Les animaux de compagnie préférés à travers la planète

L'institut d'études GfK a mené une enquête en 2016 auprès de plusieurs milliers d'internautes âgés de plus de 15 ans, de 22 pays différents, afin d'esquisser les différentes préférences en matière d'animaux de compagnie en fonction de l'origine géographique. Si aujourd'hui, près d'une personne sur deux dans le monde possède un compagnon, ces statistiques varient malgré tout en fonction des pays.

Les résultats sont parfois surprenants. Les pays d'Asie affichent le taux le plus bas d'animaux de compagnie. En Corée du Sud, seuls 31 % des sondés déclarent posséder un animal de compagnie. On monte à 35 % à Hong Kong et 37 % au Japon. En Chine, l'un des animaux préférés est le poisson : 17 % des personnes interrogées affirment en posséder.

Du côté du chien, c'est en Amérique du Sud qu'il semble être le plus populaire. 66 % des Argentins, 64 % des Mexicains et 58 % des Brésiliens possèdent en effet un compagnon canin. En France, le chat paraît avoir la faveur des foyers : 41 % des sondés déclarent partager leur vie avec un félin. C'est en Russie que celui-ci est le plus populaire à l'échelle mondiale, avec 57 % des personnes interrogées affirmant avoir un chat.

L'étude de Gfk a été effectuée en ligne auprès de 27.000 personnes de 15 ans et plus réparties dans 22 pays.

 

Un nouveau marché : l’animalerie de luxe et ses accessoires

Le salon Animal Show de Paris propose chaque année des produits de plus en plus innovants, luxueux et insolites pour les animaux de compagnie.

Non seulement le marché des animaux de compagnie est porteur économiquement, mais il est aussi très innovant et en développement constant. L'intérêt toujours grandissant pour ces animaux poussent les entreprises et industries du secteur à toujours proposer des offres et des services de plus en plus en adéquation avec la demande des propriétaires d'animaux et cherchent à faciliter la vie des maîtres mais aussi de leurs compagnons domestiques. Du toilettage aux assurances santé et maladie, en passant par des services de psychologie comportementale, de pompes funèbres ou encore de services de garde personnalisés, tout un pan de l'économie se développe grâce à ce fructueux marché des animaux de compagnie.

C'est aussi un secteur économique qui profite et qui surfe sur les innovations technologiques. De nombreux objets connectés pour chats, chiens ou autres animaux voient ainsi régulièrement le jour : colliers permettant de géo localiser son animal préféré ; distributeur de nourriture relayé à un smartphone programmable à distance, etc.

Le robot compagnon pour chien : Laika

Laika, le premier robot compagnon pour chien de CamToy. Cette start-up française implantée à la Station F a créé le gadget dont tous les possesseurs de chiens rêvent. Ce robot pilotable à distance depuis son smartphone permet de surveiller et d’interagir avec son chien. Équipé d’une caméra, d’un micro et d’une enceinte il vous permet de parler à votre chien et de l’entendre aboyer. Vous pouvez jouer et récompenser votre chien même depuis le travail car Laika dispose d’un système de distributeur de friandises. Ce robot connecté a été pensé pour améliorer le bien-être du chien quand il se retrouve seul à la maison.

La gamelle connectée : Catspad

Catspad est une start-up française de la French Tech qui a développée une gamelle intelligente pour chat. Capable d’identifier vos chats et de répondre à leurs besoins de manière personnalisée. Elle est contrôlée à distance avec une application mobile pour permettre aux propriétaires de programmer et contrôler les rations. L’application permet le suivi nutritionnel de chacun de vos chats pour les garder en bonne santé et envoyer les données à votre vétérinaire. Elle distribue de l’eau ainsi que des croquettes et les deux consommations sont mesurées. Ainsi vous pouvez partir en week-end en laissant la gamelle programmée gérer les besoins de vos chats.

Le collier connecté : Nuzzle

Nuzzle c’est le collier GPS pour chiens et chats. Ce collier connecté permet de traquer en temps réel la position de votre animal et de connaître son état de santé via l’application. Il mesure la température, l’activité physique, ainsi que les impacts. De plus Nuzzle a décidé de s’associer avec des systèmes d’assurance pour animaux afin de pouvoir les faire soigner facilement.

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.