LA PEUR DES RESULTATS

peur-mort-obsession-phobie-inconnue-anxiete-symptomes-physiques-mentaux-emotionnels-retro-voiture_1284-16152

Qui n’a jamais eu peur en passant un test du résultat. Juste l’attente est souvent insoutenable … le test est parfois une formalité et pourtant. L’attente créé une angoisse non compréhensible. On peut parler d’analyses médicales, de test du Covid ou bien pour nos enfants actuellement de l’attente des résultats du baccalauréat. Dans tous les cas, le sentiment et le stress ressentie et exactement le même. L’attente est insupportable. Beaucoup de choses se passent dans nos têtes à ce moment-là. On est souvent très créatif et notre imagination est débordante … et délirante surtout.

L’angoisse et le stress

Ce résultat peut causer un certain nombre de dégâts – de changements ? Si j’ai le Covid que va-t-il se passer ? Je vais devoir aller à Allada ? Je vais devoir rester enfermé – seul à la maison – sans voir personne ? Combien de temps ? Plus personne ne voudra me voir ? Je vais me retrouver seul ? Ma famille est-elle infectée ? Mes amis ? Mes relations ? Qui ai-je vu récemment ? Qui ai-je pu infecter ? Est-ce que j’ai bien gardé mon masque à cette réunion ? Pourquoi je l’ai enlevé lorsque j’étais avec cette personne ?  Je vais mourir ?  Autant de questions et de scénarios qui nous passent en tête …

Le côté positif c’est que cette peur – si le test s’avère négatif- pourra servir de leçon … car personne ne veut en arriver là. Ce virus fait peur à tout le monde. Faisons attention et respectons ces gestes barrières pour ne pas avoir peur un jour d’avoir à faire ce test – pour ne plus à avoir à se poser de question.

Cinq méthodes pour « gérer son stress »

1. Faire une séance express de yoga ou de méditation

On s’isole une quinzaine de minutes, et l’on respire. On se concentre sur nos mouvements respiratoires, sans essayer de les modifier, et l’on reste à l’écoute de nos sensations corporelles et de nos émotions afin d’essayer de se recentrer sur ce qu’il y a de plus important: nous.

2. Relâcher nos muscles

Des pieds à la tête, un à la fois. En commençant par les orteils, on contracte le plus possible chaque muscle avant de le relâcher, en montant progressivement jusqu’à ceux du visage.

3. Faire une promenade / faire du sport

Une dizaine de minutes suffit pour se vider la tête et détourner notre esprit.

4. Écouter de la musique

C’est prouvé, la musique adoucit les mœurs… et les conséquences du stress. Classique, elle abaisserait même la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais le principal est bien sûr d’écouter nos chansons préférées, puisqu’elles activeront les fameuses hormones responsables du bien-être.

5. Visualiser

Notre imagination peut aussi nous aider à nous détendre face aux conséquences du stress. Installé confortablement, on visualise une scène qui nous fait du bien : un lieu rempli de souvenirs heureux, un être cher, nos prochaines vacances, etc.

Article by Christian Aguessy

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.