BILLET D’HUMEUR

Picture1

Les peurs irraisonnées chez nos enfants

Avec leur imagination galopante naturelle, nos enfants ressentent de plus en plus des peurs irraisonnées : savoir faire preuve de compréhension tout en les raisonnant n’est pas toujours simple... Souvent on ne comprend pas et on perd patience.

 

En grandissant, nos enfants développent des craintes irrationnelles (se retrouver seul, nous perdre, être abandonné) qui sont souvent des peurs ayant été relayées par les contes traditionnels, dans des livres ou dans des dessins animés. Il est intéressant justement de lire ces contes qui transposent la peur de l’enfant et dont la fin est toujours (enfin souvent) apaisante.

S’il ne veut pas faire quelque chose que l’on lui demande, inutile d’en rajouter en le menaçant et en inventant des monstres ou autres justement. Car notre enfant a déjà suffisamment d’imagination, ce qui explique qu’il ait peur des fantômes, sorcières et vampires, du noir ou du bruit… A ces craintes naturelles s’ajoutent des peurs irrationnelles : et si on m’enlevait ? Et si mes parents disparaissaient ? Si mes parents m’abandonnaient ?

Souvent la peur se focalise sur ce que notre enfant a le plus de mal à cerner : la mort bien sûr mais aussi l’orage, les voleurs, la maladie… A mesure qu’il grandit, il prend conscience de faits divers terrifiants (par le biais de l’école, de la télévision, des vidéos sur internet) : des catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre…), des crimes, des abus sexuels, des enlèvements…

Suivant ses peurs, vous pouvez chercher un livre dessus, pour dédramatiser le sujet et mieux le connaître et l’appréhender. Lorsqu’il a peur, soyez à ses côtés pour le rassurer. Il ne faut pas nier sa peur, elle existe et il a le droit de la ressentir ; encouragez-le à s’exprimer (mettre des mots sur sa peur va la diminuer) écoutez-le bien et montrez-vous compréhensif.

Vous pouvez aussi le réconforter en vous confiant à lui : « J’ai beau savoir que ce chien n’est pas méchant, moi aussi j’en ai un peu peur !». Ainsi vous créez un climat de confiance. Sans minimiser sa peur, qui est bien réelle, cherchez cependant à dédramatiser l’objet de sa peur. S’il craint un tsunami, et que vous habitez loin de la mer, vous savez que c’est un phénomène rare et que la probabilité que cela vous arrive est très limitée : il vous est donc facile de le rassurer objectivement.

Si votre enfant a peur du noir, c’est parce qu’il s’imagine que l’obscurité cache quelque chose. En allumant, vous pouvez lui démontrer qu’il n’y a rien, et que ce qui lui fait peur, une ombre menaçante par exemple, est en réalité son pyjama posé sur une chaise.

La peur des animaux est fréquente (chiens, serpents, souris…), et naturelle surtout si vous-même en avez peur. Vous pouvez lui dire : «tu vois, moi aussi j’ai peur des araignées» ce qui l’autorise à avoir peur, lui aussi. Mais vous pouvez ajouter : « pourtant, il n’y a aucune raison d’avoir peur, je sais qu’elles sont inoffensives » ce qui permet de dédramatiser cette peur. C’est souvent d’ailleurs par ignorance que les enfants ont peur.

A partir de six ou sept ans, votre enfant risque de s’interroger de plus en plus sur la mort et d’en être effrayé : accepter d’en parler avec lui est déjà rassurant en soi. Expliquez à votre enfant que la mort vient tout naturellement à la fin de la vie. Inutile de faire un long débat sur le sujet. Il suffit de répondre simplement à ses questions à mesure qu’elles viennent, et si vous n’avez pas de réponse, de le lui dire et d’y réfléchir ensemble. Il est tout à fait naturel que votre enfant se pose des questions sur la mort, et on ne peut pas le protéger de cette peur-là.

 

Ces peurs sont constructrices et les dépasser font grandir nos enfants. Il est important de bien les accompagner dans ce processus en les rassurant et en étant présent. Par contre si notre enfant nous semble d’un naturel particulièrement anxieux et que cela prend trop d’importance dans sa vie, il faut demander conseil à des spécialistes. Il ne faut pas laisser trainer en se disant ‘’que ça va passer’’.

Article by TolAniKE

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.