LE TELETRAVAIL…

Télétravail

Quand le télétravail est possible, c’est comment ?

Afin de limiter la propagation du COVID-19, de plus en plus d’entreprises ont saisi l’importance de permettre à leurs employés de travailler à distance. Une mesure drastique qui a pour but de lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Le télétravail requiert une discipline de fer et un certain nombre de qualités indispensables, est-ce qu’on est tous préparé à cela ? 

La propagation du coronavirus sur l'ensemble du territoire est devenue une question de santé publique et le télétravail permet de vous protéger, vous personnellement, mais aussi vos collègues de travail. Se retrouver confiné dans le même espace durant plusieurs semaines peut très vite engendrer un certain mal-être surtout quand on vit avec toute sa famille ou bien qu’à l’inverse on vit seul(e). Pour bien vivre le confinement et le télétravail et ce sans en arriver à un point de rupture psychologique, il faut avoir une certaine discipline et de l'organisation. Et cela commence par repenser son espace, dans un moment où l'espace de travail et de vie privée se confondent et peuvent engendrer une confusion néfaste au bout de quelques jours ou semaines.

Voici ci-dessous quelques conseils vu sur le net qui nous ont semblé intéressant :

Choisissez un environnement propice au travail et (ré)aménager son espace

Le télétravail en plein confinement nous touche dans notre rapport à l’espace vital. Il n'y a ainsi plus de distance géographique entre les espaces de travail et de vie privée. Il va falloir en quelque sorte la créer. Il faut au maximum avoir un espace au mieux clos, au pire dédié, dans lequel on n’est pas dérangé par la famille, les enfants ou sa femme/son mari. Il faut délimiter les espaces dédiés à chaque activité.

Le matin, préparez-vous comme si vous partiez au travail

Prendre une douche, un petit déjeuner, s’habiller, se fixer des horaires… Autant de réflexes qui peuvent paraître évidents, mais qui sont indispensables pour tenir le coup sur la durée et pour maintenir une vraie séparation entre travail et vie privée. Pendant la journée, pensez à sortir quelques minutes, pour prendre l’air, vous aérer l’esprit. C’est bon pour le corps et la concentration. Le soir, faites comme si vous quittiez le bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous et passez à autre chose. Et puis, voyez le bon côté des choses, vous avez économisé le temps du transport.

TO DO LIST et horaires à définir

Pour commencer, organisez-vous selon des horaires "normaux". Vous allez avoir envie de dormir jusqu'à midi, mais vous n'allez probablement pas travailler jusqu'à minuit. Pour communiquer avec vos collègues, c'est évidemment bien plus simple de caler votre rythme sur le leur. Ensuite, tirez un maximum profit de ces horaires. Faites-vous un planning précis, accrochez-le au-dessus de votre bureau et tenez-vous y! "Chaque matin, avant de plonger dans le travail, passez-le en revue pour avoir une meilleure idée de ce à quoi va ressembler votre semaine ou votre mois.

Gardez contact avec vos collègues

Que ce soit au téléphone ou via Skype, parlez ! Certains postes ne nécessitent pas d'interaction avec d'autres personnes. Même si c'est votre cas, veillez à contacter régulièrement vos collègues et/ou amis afin de ne pas sombrer dans l'isolement. Si vous travaillez seul, essayez de vous rapprocher d'autres professionnels de votre secteur et d'échanger des bonnes pratiques.

Couper les notifications et s’accorder des plages sans téléphone

Vous l’avez peut-être remarqué : le confinement semble beaucoup inspirer notre entourage, qui multiplie les messages tout au long de la journée. Résultat : vous recevez certainement des notifications dans tous les sens. Evidemment, nous avons tous besoin de garder le contact avec nos proches, rien de plus normal à cela. Mais si le smartphone est déjà en temps normal l’ennemi de votre productivité, il l’est encore davantage en période de confinement. La solution est plutôt simple : éloignez-vous de votre téléphone et coupez les notifications de votre ordinateur. Bien sûr, il n'est pas question de le faire toute la journée. Mais il est important de vous accorder régulièrement des plages de travail sans interruption. 

S’accorder des pauses régulières

A l’opposé de la partie précédente, il arrive également de se plonger dans une tâche et de ne plus lever le nez pendant trois heures. En télétravail et encore plus en confinement, nous n’avons pas la possibilité d’aller nous dégourdir les jambes, ni de faire une petite pause-café avec des collègues. Dans ces conditions, il faut tout de même se forcer à s’arrêter de temps en temps. A défaut de pouvoir aller faire un tour dehors, couper votre travail pour une courte pause permet de s’aérer l’esprit quelques minutes pour mieux se relancer. Les idées ne manquent pas : vous étirer, faire des petits exercices de respiration, écouter une chanson, faire un petit coucou à vos proches, etc.

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.