LE BURN-OUT MATERNEL…

Le burn-out maternel

Le burn-out maternel ou la fatigue d'être mère

D'abord un état d'épuisement à la fois émotionnel et psychique. Un manque total d'énergie. Ensuite une attitude négative voire détachée vis-à-vis de vos enfants, de votre travail, de votre mari … Nuits difficiles, journées compliquées … Vous avez l’impression d’avoir 10 boulots en même temps et vous n’arrivez même plus à réfléchir à quoi que ce soit tellement vous êtes épuisées ?

Devenir mère est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme, là personne n’a menti sur la marchandise mais par contre toutes les galères liées à ce nouveau rôle dans la vie d’une femme ? Moi, personne ne m’avait prévenu ! Bienvenue dans votre triple-vie !

Quand bien même on est d’une organisation implacable, être mère c’est être amené à gérer toujours une multitudes d’imprévus : des petites ou grosses maladies allant des poux au mal de ventre, au rhume, à la géante fièvre dépassant les 40°C … mais aussi à des caprices imprévisibles …aux refus récurrents d’obtempérer (je ne veux pas me doucher – j’ai pas faim- c’est pas bon- je ne veux pas aller à l’école- je ne veux pas dormir …)

Et dans tout cela, vous continuez comme moi, de les amener à leurs multitudes d’activités, chez les copains, à des goûters, à la plage, aux jeux, tout pour leur faire plaisir … et bien sur vous n’avez AUCUNE reconnaissance, ni de leur part ni de la part de votre douce moitié qui ne remarque aucun de vos efforts. Alors qu’en plus de cette vie de mère parfaite que vous essayez de mener, vous avez toujours votre/vos boulot(s) et vous essayer encore d’avoir une vie sociale ….  Bon ça je suis déjà en train de l’abandonner.

Vous n’avez jamais non plus eu la sensation de ne jamais pouvoir vous concentrer sur une seule et même activité ? Qu’il y a toujours quelqu'un, haut comme trois pommes, pour vous interrompre et vous faire faire autre chose ?

Le pire dans tout cela pour ma part c’est le manque de sommeil et l’épuisement nerveux. C’est tout comme si vos enfants sentent quand vous êtes à bout … au bout du bout et qu’ils voient le bouton rouge avec écrit ‘’ne pas appuyer là sinon elle va péter un plomb’’ et qui bien sûr saute dessus à pieds joints ! Et ce moment où vous avez envie de les jeter par la fenêtre … mais bon c’est vos enfants vous les aimez malgré tout… oui oui ….

Le burn-out maternel touche de plus en plus de mères, submergées par une fatigue à la fois physique et psychique dont elles ne parviennent pas à se remettre. Parce qu’elles cherchent sans relâche à tout bien faire, à tout contrôler, à être ces mères idéales qu’elles fantasment. Et y épuisent toutes leurs forces.

Et oui, être mère est un poste à haut niveau de responsabilité, 24h sur 24, sans salaire, sans aucune reconnaissance, et surtout poste duquel on ne peut jamais démissionner ! Mais au final, même fatiguée, même épuisée, même au bout du bout, c’est le plus beau métier du monde… je vous l’assure !

Article by Virginie Palmier

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.