Dessiner est une activité que tout le monde a réalisé au moins une fois dans sa vie. Quand nous sommes enfants, le dessin prend de l’importance, parce qu’il devient une forme d’expression et de communication (parfois pour des enfants n’ayant même pas acquis le langage parlé).
Et vous ? Est-ce que vous dessinez ? Utilisez-vous le dessin comme forme d’expression ou seulement pour le plaisir ? Saviez-vous que le dessin possède beaucoup de bienfaits positifs sur notre santé ?
Les bienfaits communicatifs
Le dessin nous aide à communiquer, puisqu’il nous permet d’exprimer d’une manière différente ce que nous ressentons, nos souhaits, notre vision des choses, etc. Grâce au dessin, nous pouvons manifester beaucoup de sentiments, d’émotions et de pensées. Cette forme d’expression est particulièrement importante pour les personnes handicapées ayant des déficits de communication, les personnes timides ou celles qui ne sont pas capables de communiquer verbalement de façon fluide et naturelle.
Les bienfaits moteurs
L’usage de différents outils pour dessiner, comme les crayons, les fusains ou les pinceaux, aide à développer la motricité fine, notamment chez les enfants. La maîtrise et la prise avec les mains se perfectionnent au fur et à mesure que nous travaillons cette capacité. Chez les personnes adultes, la motricité fine est renforcée.
Les bienfaits sur le cerveau
Notre cerveau participe activement à l’activité de dessin. L’hémisphère gauche de notre cerveau, responsable de diverses tâches de nature logique, est activé, ainsi que l’hémisphère droit, responsable de la créativité et de l’imagination. Ainsi, lorsque nous dessinons, le cerveau travaille et sa capacité est développée.
Les bienfaits sur la santé mentale
Dessiner fait beaucoup de bien à notre santé mentale. D’une part, le dessin favorise la concentration et nous aide à l’acquérir, puisque lorsque nous dessinons, il faut être concentré sur ce que nous voulons transmettre, et non pas sur d’autres choses. D’autre part, il nous permet de nous distraire des problèmes ou des situations difficiles que nous vivons, parce que nous réalisons une activité détendue qui permet de faire des compositions libres et à notre rythme.
Les bienfaits pour notre plaisir et notre moral
Nous pouvons dessiner en compagnie d’autres personnes, ce qui favorise les relations d’amitié et permet de passer de bons moments avec nos amis. Il s’agit d’une façon de rester éveillé et détendu pendant que nous faisons travailler notre cerveau et que nous nous amusons en même temps.
Comments: no replies