Echappée

Le Ghana

Acca

Le sud côtier, avec son peuple de pêcheurs,

le centre Ashanti, avec sa culture centrée sur ses traditions royales,

le nord musulman avec un début de Sahel.

 

Le Ghana est un petit pays d'Afrique de l'ouest enclavé entre la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Togo à l'est, le Burkina au nord et le golfe de Guinée au sud. Parsemé de nombreux châteaux forts, héritage de la présence européenne, le Ghana attire aussi les surfeurs sur ses belles plages du golfe de Guinée. La culture de la tribu achantie des Akan, la plus peuplée du pays est particulièrement réputée.

Le long des 539 km d'une côte tropicale faite d'innombrables plages de sable fin et de ports de pêche, le Ghana offre un grand attrait océanique. Avec de multiples stations balnéaires et des infrastructures développées, vous pourrez profiter des vagues et du sable blanc, vous baigner, déguster cocktails et poissons en terrasses.

Le Ghana possède des espaces naturels variés, de la plaine côtière aux collines escarpées de l'ouest en passant par la forêt tropicale et la brousse sèche du nord. A Kakoum, vous pourrez marcher d'arbre en arbre sur des ponts suspendus dans les arbres, à plus de 50 m du sol, au cœur de la forêt tropicale, protégée également au parc d'Ankasa. A Mole, le plus grand parc naturel ghanéen, la savane abrite de nombreux éléphants que vous pourrez observer très facilement. Dans l'est, les collines et basses montagnes sont riches en chutes et cascades qui constituent autant de buts pittoresques d'excursions à travers la nature ghanéenne.

Le Ghana se targue d'abriter le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, celui de Kejetia à Kumasi. C'est un spectacle extraordinaire que cette ville entière transformée en marché extrêmement animé, qui abrite plus de 10 000 magasins, sans compter les innombrables marchands ambulants.

La Côte d'Or fut aux XVIIe et XVIIIe siècles l'un des principaux centres de la déportation des esclaves africains vers l'Amérique. Aujourd'hui, une série de forts, portugais ou anglais, est le vestige de cette histoire douloureuse. Certains d'entre eux, comme Cape Coast ou Elmina, ont été érigés en musées et lieux de mémoire. Pour réaliser concrètement ce que fut la déportation des Africains dans le commerce triangulaire, il faut visiter au moins l'un de ces monuments qui sont aujourd'hui le cœur d'un pèlerinage mémoriel pour tous les descendants d'esclaves Outre-Atlantique.

 

 

Source : evaneos.fr/ghana

Article by TolAniKE

Les mamelles de Savè par Mawunu Feliho

mamelles-de-save-mawunu-feliho

Savè couvre une superficie de 222 800 hectares. Située à 255 km au nord de Cotonou, la ville de Savè, en pays Shabè, est une région pittoresque du département des Collines. La commune dont la mairie se situe à 177 mètres d’altitude n’accueille aucune réserve naturelle sur son territoire.

Le royaume de Shabè (Savè) était l’une des Cités-Etats du monde Yoruba. Il aurait été fondé vers les XVe et XVIe siècles par des descendants d’Odudua (roi d’Ile Ife et ancêtre mystique de tous les Yoruba). Au XVIIIe siècle, d’autres migrants Yoruba conduits par Babaguidaï conquièrent le trône d’Ile-Shabe (Idadu) et organisèrent le véritable royaume de Shabè à la tête duquel règneront désormais ses descendants (la dynastie des Omo Babaguidaï).

Avant la conquête du royaume par le Danxome vers 1830, Shabe s’étendait sur 8.000 km² dont environ 2.000 se trouvent actuellement au Nigeria. Il était limité par Guinirou (Tchaourou) au Nord, Iwoye (Ketou) au Sud, les fleuves Ouémé à l’Ouest et Oyan (Nigeria) à l’Est.

Les mamelles de Savè abritent les divinités Oke Ifolo, Ini Shabe et Oke Adjagbo chargées de protéger le royaume contre les mauvais sorts. Certaines collines possèdent un nom et des caractéristiques particulières. La colline Oké Oyi-Amon, par exemple, produirait du beurre aux vertus thérapeutiques, et l’Oké Adjabgo est un lieu sacré où siègent les divinités Shabè.

 

Ce qui frappe le visiteur dans cette ville, ce sont indubitablement ses Mamelles, les collines en forme de seins de jeune fille. Enfin, Savè est également l’un des hauts-lieux de la danse Guèlèdè, ce genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible.

Sources

Article by Virginie