Le marketing du luxe est un monde à part au sein du marketing. Toutes les théories classiques sur la fixation du prix, le positionnement et le ciblage comportemental ne sont
pas forcément valables dans le secteur du luxe. En effet, les marques de luxe jouent non seulement sur la qualité du produit mais aussi sur l’image que celui-ci représente, sur la rareté et la satisfaction apportée par l’achat de ce dernier. Les consommateurs des pays émergents, notamment les chinois, amplifient ce phénomène et tendent à élever de lus en plus le marché du Luxe.
Ces clients du luxe accordent pour le moment moins d’attention à la qualité même des produits qu’à ce qu’ils représentent pour la société.
Dans le monde du luxe le produit n’est pas créé pour répondre à un besoin, il crée lui même le besoin et est fait pour faire rêver les acheteurs. Le prix, dans le marketing classique, il est fixé en fonction de la demande, du prix de revient et du prix psychologique, mais pour le domaine du luxe, le prix n’est relié à rien si ce n’est le coût. Le prix est souvent déconnecté de la valeur réelle et correspond plutôt à la valeur perçue (la cote) par le client. Le prix du luxe inclut une notion de privilège car peu de gens pourront se l’offrir. La
distribution dans le marketing classique résulte d’une stratégie de couverture avec un maximum de points de vente possibles. A l’inverse, pour le luxe, avoir un produit qui est trop visible est nuisible à son image ! Cela enlève cette notion de rareté. Pour garder la rareté, le luxe utilise donc un réseau de distribution spécifique et propre
Durant ces dernières années, le luxe s’est largement démocratisé, du moins c’est ce que l’on peut penser en s’appuyant sur les produits de luxe tels que les parfums et les eaux de toilettes, qui sont devenus des produits consommés par le plus grand nombre ou achetés occasionnellement alors qu’auparavant ces produits étaient destinés à une clientèle élitiste.
Devant cette démocratisation on peut penser que le luxe se banalise et perd de son prestige, mais tout est fait pour le conserver et force est de constater que cela fonctionne. Le secteur du luxe en France est en croissance constante et résiste bien à la crise. Le produit, dans le marketing classique le produit est créé pour répondre à un besoin détecté auprès d’une cible.
à la marque. Ainsi Chanel ou bien d’autres marques disposent de magasins propres pour distribuer leurs produits et sont éloignées de la grande distribution. Ils utilisent également des réseaux spécifiques comme le Printemps et les galeries Lafayette qui sont des Grands magasins et disposent d’une image haut de gamme. Enfin pour la communication, la ou le marketing classique préconise une mise en avant du produit, le marketing du luxe lui préconise l’utilisation dans certains cas d’égéries pour permettre aux clients et prospects de s’identifier à une star. Dans un cas différent le produit est porteur d’une histoire, il est le révélateur de la personnalité des gens. On constate donc que le produit n’est pas mis en avant pour ses fonctions mais pour sa valeur symbolique et ce qu’il représente dans l’esprit des gens.
Comments: no replies