La mousson Africaine

Mousson Africaine. Dossier spécial. Juillet 2017

La mousson n'est pas seulement asiatique. Elle existe aussi en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest, dans les pays du Sahel et ceux qui bordent le golfe de Guinée. Elle s'étend de juin à septembre (de juillet à août au Nord de la région concernée).


 

Lorsque le continent se réchauffe, en été, il attire l'air qui s'est chargé en humidité au dessus du golfe de Guinée. Ce flux d'air humide remonte vers le nord et, une fois au-dessus du continent, se transforme en systèmes orageux. Ces systèmes se déplacent d'est en ouest, arrosant toute la région avant d'arriver sur l'Atlantique, où ils se transforment parfois en cyclones.

Pour le Sahel, c'est le seul épisode de pluie de l'année. Toutes ses ressources en eau en dépendent, ainsi que ses ressources végétales naturelles et cultivées. Le reste de l'année, le soleil ne réchauffe pas assez le continent pour déclencher le flux d'air humide à l'origine de la mousson. L'atmosphère reste « inerte ».

Le problème, c'est que ce phénomène ne se répète pas à l'identique tous les ans. Les conditions climatiques humides des années 1950 et 1960 ont cédé la place à des conditions beaucoup plus sèches, à partir des années 1970. Les scientifiques soupçonnent le réchauffement des eaux de l’Océan Atlantique et la déforestation d'être les causes de ces sécheresses.

A cette tendance sur plusieurs décennies se sont superposées des variations interannuelles, avec des années extrêmement sèches. Les conséquences sur l'agriculture, l'eau et la santé sont dramatiques.

Article by Virginie

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.