LE BITCOIN

Bitcoin coins isolated on black background. Crypto currency Gold Bitcoin, BTC, Bit Coin. Blockchain

Le Bitcoin est une crypto-monnaie. Cette monnaie virtuelle a été créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. Le cours du Bitcoin est en partie basé sur la confiance que les gens ont envers cette monnaie. Une personne qui a confiance, ira naturellement en acheter, et augmentera donc la demande, ce qui derrière fera donc augmenter le cours. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre.

 

 

Le fonctionnement du Bitcoin

Bitcoin fonctionne avec des logiciels et un protocole qui permet aux participants d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie le bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur.

Bitcoin est conçu pour s’autoréguler. L’inflation limitée du système Bitcoin est distribuée de façon homogène par puissance de calcul à travers le réseau, et sera limitée à 21 millions d’unités divisibles jusqu’à la huitième décimale. Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels, les données des comptes et les débats des développeurs.

La possession des bitcoins est matérialisée par une suite de chiffres et de lettres qui constituent une clé virtuelle permettant la dépense des bitcoins qui lui sont associés sur le registre. Une personne peut détenir plusieurs clés rassemblées dans un « Bitcoin Wallet » , un « porte-clés » web, logiciel ou matériel qui permet d’accéder au réseau afin d’effectuer des transactions. Le porte-clés permet de consulter le solde en bitcoins et les clés publiques destinées à recevoir des paiements. Il contient également (souvent de façon cryptée) les clés privées associées à ces clés publiques. Ces clés privées doivent rester secrètes, car leur détenteur peut dépenser les bitcoins qui leur sont associés sur le registre. Tout support (porte-clés) convient pour conserver la suite de symboles constituant votre porte-clés : papier, clef USB, la mémoire, etc. Grâce à des logiciels adéquats, vous pouvez gérer vos avoirs sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Pour avoir des bitcoins sur un compte, il faut soit qu’un détenteur de bitcoins vous en ait donnés, par exemple en échange d’un bien ou d’un service, soit passé par une plateforme de change qui convertit des devises classiques en bitcoins, soit les avoir gagnés en participant aux opérations de contrôle de la monnaie.

Les codes sources de Bitcoin ont été publiés sous une licence open source MIT qui permet d’utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier et/ou vendre des copies du logiciel, sous réserve d’insérer une notice de copyright dans toutes les copies.

 

 

Le bitcoin au service des droits humains et des libertés individuelles

Cette forme encore relativement nouvelle de monnaie électronique est résistante à la censure, aux saisies, elle est sans frontières, sans permission, pseudonyme, programmable et de pair à pair. Avec bitcoin, les transactions ne passent pas par des banques ou des intermédiaires financiers, elles transitent directement d’une personne à une autre. Le traitement des paiements n’est pas effectué par une société réglementée telle que Visa ou Mastercard, mais par un réseau logiciel mondial décentralisé. Le stockage n’est pas géré par une banque mais par les utilisateurs eux-mêmes. L’émission de Bitcoin n’est pas déterminée par les banquiers centraux.

Les transactions Bitcoin ne peuvent pas être stoppées et vous n’avez pas à renseigner votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone pour participer. Vous avez juste besoin d’un accès Internet. Pour des millions de personnes dans le monde, c’est une trappe de secours contre la tyrannie – rien de moins que la monnaie de la liberté.

Pour des militants subissant une répression d’état, le bitcoin est un moyen de protéger ses avoirs dans le cyberespace, enfermé par cryptage, à l’abri de la dévaluation, dans un réseau qui n’a jamais été piraté. Pour eux, c’est de l’argent et de l’or numériques réunis.

 

 

Bon à savoir

Pour expérimenter Bitcoin, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Bitcoin permet d’échanger de l’argent et de la valeur, il est donc indispensable de sécuriser votre porte-monnaie Bitcoin comme vous le faites naturellement pour un porte-monnaie physique qui contient des espèces.

Sauvegarder votre porte-monnaie

Les services et logiciels Bitcoin vous permettent de sauvegarder votre porte-monnaie ou vos clés privées. Qui peuvent être imprimées sur du papier ou sauvegardées sur une clé USB. Stockée dans un endroit sécurisé, une sauvegarde peut vous protéger contre des pannes informatiques ou diverses erreurs humaines. 

Encrypter votre porte-monnaie

Encrypter votre porte-monnaie vous permet d’appliquer un mot de passe contre quiconque tenterait de retirer des fonds. Ce qui peut vous protéger contre le vol et le piratage. Mais pas contre les enregistreurs de frappe. Vous devez vous assurer de ne jamais oublier votre mot de passe sinon votre argent sera perdu. Contrairement à votre banque, vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe avec Bitcoin !

Soyez prudents avec les porte-monnaie en ligne

Utiliser un porte-monnaie en ligne c’est un peu comme utiliser une banque en ligne. Vous accordez votre confiance à une entreprise pour stocker votre argent tandis qu’il ne vous reste qu’à vous souvenir de votre mot de passe et à le protéger. Vous devez choisir ce genre de service avec prudence. À ce jour, aucun de ces services n’offre assez d’assurance et de sécurité pour stocker de la valeur comme une banque.

Utiliser une sauvegarde hors-ligne pour l’épargne

Utiliser un porte-monnaie hors-ligne offre le plus haut niveau de sécurité pour l’épargne. Il implique de stocker un porte-monnaie seulement sur papier et sur des clés usb dans différents lieux sécurisés qui ne sont connectés à aucun réseau. Il s’agit d’une bonne protection contre les pannes et les vulnérabilités informatiques, le vol et les erreurs humaines. À ce jour, cette approche requiert encore des connaissances techniques pour être réalisée correctement.

La valeur du Bitcoin est volatile 

La valeur du bitcoin peut augmenter ou diminuer de façon imprévisible sur une courte période de temps en raison de sa jeune économie, sa nature inusitée et ses marchés parfois peu liquides. En conséquence, conserver une grande partie de vos économies avec Bitcoin n’est pas recommandé. Bitcoin doit être considéré comme un actif à haut risque et vous ne devriez jamais stocker avec Bitcoin que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous recevez des paiements en bitcoins, beaucoup de fournisseurs de services vous permettent de transférer vos Bitcoins instantanément dans votre devise.

Les paiements Bitcoin sont irréversibles

Toute transaction effectuée avec Bitcoin ne peut être renversée. Elles peuvent seulement être remboursées par la personne recevant les fonds. Ce qui signifie que vous devez vous assurer de faire commerce avec des entreprises et des personnes que vous connaissez et en qui vous pouvez avoir confiance. Mais ne vous en faites pas, Bitcoin peut détecter les erreurs de frappe et ne vous laissera généralement pas envoyer d’argent vers une adresse invalide.

Bitcoin n’est pas anonyme sans efforts

Toutes les transactions Bitcoin sont stockées de façon publique et permanente sur le réseau. Ce qui signifie que quiconque peut consulter le solde et les transactions de chaque adresse Bitcoin. Bien qu’il soit très difficile d’associer une adresse Bitcoin à son propriétaire, il est cependant recommandé d’utiliser une nouvelle adresse chaque fois que vous recevez un paiement. Cette pratique est spécialement importante pour les utilisations publiques comme les sites web.

Bitcoin est encore expérimental

Bitcoin est une nouvelle devise expérimentale qui est en développement actif. Bien qu’elle devienne de moins en moins expérimentale à chaque jour tandis que son usage augmente, vous devez garder en tête que le Bitcoin est une invention nouvelle qui joue sur un terrain qui n’a jamais été exploré à ce jour. En conséquence, son futur ne peut être prédit par personne.

N’oubliez pas de payer vos taxes

Bitcoin n’est pas une devise officielle. Ceci étant dit, la plupart des juridictions exigent tout de même que vous payiez des taxes sur le revenu, les ventes, les salaires et la fortune. Il est de votre responsabilité de vous informer et de vous conformer aux lois en application.

Comments: no replies

Join in: leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.