Culture

Le tout-puissant orchestre Poly-Rythmo

Orchestre Poly-Rythmo

Depuis 50 ans, le Poly-Rythmo mixe mieux que personne la soul et le funk américain, l’afrobeat nigérian, la rumba congolaise, le high-life ghanéen, et les rythmiques vodou de chez nous. Artisan d’un son à la fois unique et fascinant, le légendaire Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou est l’un des plus anciens orchestres africains encore en activité, pour lequel la polyrythmie n’est pas un piètre mot. Véritable institution au Bénin, et dans toute l’Afrique de l’Ouest, auteur de centaines d’enregistrements, cet orchestre est l’un des plus inventifs et imaginatifs de tout le continent.

Cet orchestre magique a encaissé les années sans succomber aux changements politiques, aux musiques digitales ou aux déchirements egotripesques...

Ils ont bercé des générations entières, composé des chansons qui résistent encore et toujours au temps. Ils ont su résister aux vices de la célébrité et ont atteint un record de longévité qui continue de susciter des curiosités. De mai 1968 à mai 2018, beaucoup de choses se sont passées, notamment la mort d’un des maitres fondateurs du groupe, Clément Mèlomè, mais le groupe a résisté. Aujourd’hui, c’est Vincent Ahéhéhinnou, qui conduit le Tout-Puissant Poly-Rythmo à travers le monde. Et ceci, avec une équipe quelque peu rajeunie, qui, petit à petit, apprend pour assurer la relève.

Bénin Couleurs, en fan inconditionnel, ne pouvait pas, ne pas consacrer un numéro spécial au groupe le plus culte d’Afrique, en l’honneur de leurs 50 ans de carrière.

On vous souhaite beaucoup de concerts, de trophées, de scènes, de prix, de publics différents, de nouveaux tubes… et encore de beaux succès bien mérités. Et, on vous veut pour encore 50 ans… minimum 🙂 !

Fanicko

Fanicko, puissance XXL Energy

Fanicko est devenu officiellement depuis peu le Brand Ambassador de la marque de boisson énergétique XXL Energy de la Société Béninoise de Brasserie (SOBEBRA).

Qui de mieux que cet artiste en vogue, au dynamisme légendaire pour représenter au mieux cette marque dont le slogan est : "C’est petit mais c’est puissant !". Comme l’a répété le Directeur Adjoint de la Sobebra, Sébastien Yves-Ménager :

Ce slogan lui colle à la peau.

Effectivement, la SOBEBRA a été séduite par l’énergie que dégage l’artiste. Ce jeune béninois dynamique représente désormais cette marque américaine énergisante. Sa maison de production, Blue Diamond a su faire de son poulain un exemple de professionnalisme, de charisme et de détermination et aujourd’hui l’énergie qu’il dégage et transmet dans ses chansons paye.

Félicitation de la part de toute l'équipe de Bénin Couleurs !

Vootoon, le premier festival de dessin au Bénin !

Vootoon est dérivé de deux mots : « Vodoun » un mot prêté à la langue nationale fon qui signifie «un culte béninois» et de «Cartoon» un mot anglais qui signifie «dessiner». D’où Vootoon la fête du dessin au pays du Vodoun. 

Vootoon a été initié par un groupe de jeunes dessinateurs membres de l’association des Storyboarders du Bénin qui ont remarqué qu’il n’y a aucun festival de dessin dans leur pays bien qu’il y ait des talents. Ils ont donc décidé d’apporter une lumière sur les dessinateurs afin de les faire connaître au public béninois et international.


 

Le Bénin célèbre une fois encore le dessin !

Après avoir remporté un vif succès à la première édition, le festival international de dessin "VOOTOON" revient.

Du 20 au 22 juillet 2017, la Place des Martyrs abritera ce festival. Le festival international de dessin VOOTOON est une plateforme d’expression de performance en dessin et de rencontre des dessinateurs du Bénin et d’autres horizons.

La camerounaise à plusieurs facettes. Joëlle Esso, auteure de la célèbre Bande Dessinée ‘’ETO’O FILS’’ est l’invitée d’honneur de cette édition. Tous les types de dessinateurs seront au rendez-vous : caricaturistes, portraitistes, bédéistes, illustrateurs, tatoueurs, story-boarder, etc.

Le VOOTOON mettra en compétition plusieurs dessinateurs béninois, une compétition axée sur "le retour du racisme". Le choix de ce thème est parti d’un constat. Ces dernières années, le racisme a resurgi à l’échelle planétaire et notre pays le Bénin a particulièrement émis ce sentiment de rejet de l’autre lors des dernières élections présidentielles 2017, un sentiment peut-être légitime dû aux retombés de l’histoire de la colonisation.

Plusieurs activités sont prévues pour enrichir et émailler la deuxième édition du festival VOOTOON :

  • Des expositions d’œuvres artistiques et vente.
  • Un concours de dessin sur le thème «le retour du racisme».
  • Une formation spéciale à l’endroit des enfants de 5 à 12 ans pour rehausser leur niveau sur les techniques de base pour réussir un dessin.
  • Des conférences et débats avec le public qui seront animés par des panels constitués de célèbres dessinateurs, journalistes, bloggeurs, acteurs culturels sur des sujets relatifs à l’évolution du dessin.
  • Des projections de films, dessins animés et un concert géant.
  • Une soirée de distinction pour saluer le mérite des gagnants du concours et remercier les participants de ce festival.

Le festival international de dessin VOOTOON s’adresse au public national et international. Amateurs, professionnels amoureux du dessin ne ratez surtout pas ce rendez-vous !

VOOTON, LE FESTIVAL QUI CARTOON !