Les climats en Afrique

Les climats en Afrique

L'Afrique est traversée par l'équateur et les tropiques, cette situation lui vaut une variété de différents climats chaud qui sont: le climat équatorial, le climat tropical humide, le climat tropical sec et le climat désertique. Les extrémités du continent sont elles sous le climat méditerranéen.


 

Le climat équatorial

C'est le climat d'une partie du golf de Guinée et de la cuvette du Congo. Il est caractérisé par la chaleur, l'humidité toute l'année. Ce climat comporte quatre saisons, deux saisons de pluies et deux saisons sèches.

Le climat tropical humide

Ce climat règne de part et d'autre de la région équatoriale de la direction des tropiques. Il est caractérisé par les températures élevées, une saison pluvieuse et une saison sèche.

Le climat tropical sec

C'est le climat qu'on rencontre entre la zone tropicale humide et la zone désertique. Il est caractérisé par des grands écarts de température, une très courte saison de pluie et une très longue saison sèche.

Le climat désertique

On le rencontre au bort des tropiques dans le désert du Sahara et du Kalahari. Il se caracté- rise par une sècheresse extrême, des températures très élevées et de très fortes amplitudes thermiques.

Le climat méditerranéen

C'est le climat des deux extrémités de l'Afrique. Il est caractérisé par les étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les pluies tombent sous forme d'averse torrentielle...

Et chez nous au Bénin ?

Le climat Béninois ?

La période la plus agréable, surtout au sud du pays se situe entre novembre et mars, c’est la grande saison sèche. La petite saison sèche elle sévit en novembre-décembre, et de mi-juillet à mi-août ou septembre selon les années. Cette petite saison interrompt la saison des pluies. Pendant la saison sèche, si, sur le littoral, la chaleur est supportable, au nord le thermomètre atteint souvent 40 °C avec, heureusement, un air sec et des nuits plus fraîches. Pendant cette saison, l'harmattan, vent brûlant et poussiéreux, souffle du désert. La saison des pluies s'étend elle d'avril à octobre. Le Nord ne connaît qu'une seule saison des pluies, de mai à septembre (pluies en abondance), alors que dans le Sud on enregistre une petite saison des pluies, de fin septembre à fin octobre généralement.

Comments: no replies

Join in: leave your comment