Lombalgie ou le mal du dos dans notre rubrique santé

Lombalgie ou le mal du dos

La réflexologie plantaire, la thérapie naturelle et innovante par excellence

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 76 % de personnes actives souffrent du mal de dos et d'après une enquête conduite par la boutique du Dos - Opinion Way", les lombalgies sont la première cause d’invalidité avant 45 ans. En entreprise, elles représentent 19% des accidents de travail et des maladies professionnelles. Des chiffres dévoilés par la branche risques professionnels de l’assurance maladie, l’affirmation «J’ai mal au dos» est une plainte qui est devenue très courante ces dernières années. Le mal de dos n’est donc pas un problème anodin. Et au vu des ennuis et douleurs qu'il cause pendant des années voire des décennies, il est nécessaire d’adopter dès maintenant une méthode de prévention.

Signes et causes du mal de dos

Le mal de dos commence un matin au réveil. La sensation d'une sorte de pointe en acier qui s’enfonce dans votre dos vous saisit. On se dit d’abord que ce n’est rien de grave. Mais la douleur devient de plus en plus vive.

On comprend alors qu’il y a un problème. Certains de vos plus beaux rêves d’avenir s'effondrent. Cette douleur lancinante irradie notre corps et nous pousse à bout. Les lombalgies sont le plus souvent provoquées par un faux mouvement lors du port d’une charge lourde ou par une chute.

Dans le cas d’un accident de trajet, elles peuvent être provoquées par une glissade dans la rue ou par un accident de voiture. En entreprise, les employés passent entre 6 et 7 heures chaque jour assis devant leur poste de travail.

Mais, le problème de dos n’est pas qu’une question de posture devant l’écran. Le mal de dos en entreprise, est généralement la conséquence «d’un cumul de contraintes». Il peut aussi s’agir d’une charge de travail trop lourde due à une réduction de l'effectif dans l’entreprise, d’un temps réduit pour effectuer certaines missions, de la non-utilisation de certaines machines alors qu’elles pourraient soulager le salarié, ou encore du stress.

Les maladies articulaires en général et le mal de dos en particulier, entravent la mobilité et sont une cause majeure d’arrêt de travail. Elles peuvent également accroître indirectement la mortalité cardiovasculaire et aussi par cancer en raison de la sédentarité qu’elles entraînent. Les formes évoluées les plus répandues sont : l’hernie discale et la sciatique.


 

Traitement des lombalgies
Traitement des lombalgies

Traitement des lombalgies

Très souvent, en cas de douleur, notre premier réflexe est de passer des baumes miracles ou de faire l’automédication.

Dans un premier temps, nous sommes convaincus d’aller mieux parce que le médicament a provisoirement masqué la douleur. Mais ce n'est qu'une dangereuse illusion. Prévenir le mal de dos est à la fois une démarche personnelle et collective. Pratiquer un sport et avoir une alimentation équilibrée peut améliorer votre condition physique. Mais, très souvent, par manque de temps ou de motivation, on repousse à plus tard les quelques exercices indispensables sensés aider à affronter plus facilement votre quotidien.

Il est urgent alors d'adopter la réflexologie plantaire, une thé-

rapie naturelle par excellence qui offre la possibilité de prévenir, de traiter, et de soigner le mal du dos. Elle permet aussi de se ressourcer en peu de temps, sans effort physique.

La réflexologie plantaire est pratiquée dans plusieurs pays. Le Bénin n'est heureusement pas laissé sur le carreau. L’Organisation Non Gouvernementale «La maison de la santé», se veut une panacée.

 

ONG La Maison de la Santé
ONG La Maison de la Santé

Comments: no replies

Join in: leave your comment