Les mamelles de Savè par Mawunu Feliho

mamelles-de-save-mawunu-feliho

Savè couvre une superficie de 222 800 hectares. Située à 255 km au nord de Cotonou, la ville de Savè, en pays Shabè, est une région pittoresque du département des Collines. La commune dont la mairie se situe à 177 mètres d’altitude n’accueille aucune réserve naturelle sur son territoire.

Le royaume de Shabè (Savè) était l’une des Cités-Etats du monde Yoruba. Il aurait été fondé vers les XVe et XVIe siècles par des descendants d’Odudua (roi d’Ile Ife et ancêtre mystique de tous les Yoruba). Au XVIIIe siècle, d’autres migrants Yoruba conduits par Babaguidaï conquièrent le trône d’Ile-Shabe (Idadu) et organisèrent le véritable royaume de Shabè à la tête duquel règneront désormais ses descendants (la dynastie des Omo Babaguidaï).

Avant la conquête du royaume par le Danxome vers 1830, Shabe s’étendait sur 8.000 km² dont environ 2.000 se trouvent actuellement au Nigeria. Il était limité par Guinirou (Tchaourou) au Nord, Iwoye (Ketou) au Sud, les fleuves Ouémé à l’Ouest et Oyan (Nigeria) à l’Est.

Les mamelles de Savè abritent les divinités Oke Ifolo, Ini Shabe et Oke Adjagbo chargées de protéger le royaume contre les mauvais sorts. Certaines collines possèdent un nom et des caractéristiques particulières. La colline Oké Oyi-Amon, par exemple, produirait du beurre aux vertus thérapeutiques, et l’Oké Adjabgo est un lieu sacré où siègent les divinités Shabè.

 

Ce qui frappe le visiteur dans cette ville, ce sont indubitablement ses Mamelles, les collines en forme de seins de jeune fille. Enfin, Savè est également l’un des hauts-lieux de la danse Guèlèdè, ce genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible.

Sources

Comments: no replies

Join in: leave your comment