Rencontre avec les branches du dessin

La technique du dessin évolue avec les supports et les outils. Les hommes préhistoriques dessinaient sur des parois, sur des roches, des os en utilisant d’une part l’incision et d’autre part les pigments colorés appliqués au moyen d’outils rudimentaires. Mais de nos jours, le dessin est un art présent dans tous les milieux et existe sous plusieurs branches bien spécifiques et en plus fun.


 

Le dessinateur de presse

Un dessinateur de presse est un artiste qui crée des dessins humoristiques pour un ou plusieurs périodiques. Ses dessins, en plus d'humoristiques, sont souvent satiriques, invitant à la réflexion ou à la critique politique ou sociale. Ses dessins ne sont pas des bandes dessinées à proprement parler. Tandis que les rédacteurs utilisent les mots pour faire passer un message, le dessinateur a pour arme son crayon. Chaque jour, il prend un fait d’actualité qu’il va analyser et dessiner afin d’en faire ressortir le grotesque ou le ridicule d’une situation.

L’illustrateur

Un bon coup de crayon et un style affirmé : tels sont les atouts de l'illustrateur qui met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo.

Le rough man

Rough man ? En français cela donne quoi ? Un rough est un croquis rapide qui permet de visualiser la composition finale de l’image, que celle-ci soit une illustration ou une photographie. Son travail est primordial : ses dessins sont présentés aux clients, qui sur la base de ses esquisses, va décider ou non de concrétiser le projet. Cette étape passée et la réalisation lancée, ses planches guideront toute l’équipe dans l’exécution de leur travail.

AUTEUR DE BANDE DESSINEE (SCENARISTE ET DESSINATEUR)

Un auteur de bande dessinée, aussi appelé bédéiste ou cartooniste (de l'anglais Cartoonist), est une personne qui participe à la création et la réalisation d'une bande dessinée. Le terme désigne aussi bien un auteur dont c'est le métier et qui travaille seul, c'est dans ce cas un auteur complet, que ceux qui travaillent en collaboration, qu'il s'agisse de dessinateurs ou de scénaristes de bande dessinée.

Le coloriste

Le coloriste est un artiste qui a une sensibilité particulière pour la perception et le rendu des couleurs. Ce spécialiste est sollicité en postproduction pour élaborer des productions visuelles que ce soit dans l’audiovisuel, le cinéma, le film d’animation ou la bande dessinée.

Le coloriste est le garant de l’uniformité des couleurs du produit. Pour cela il corrige les « erreurs » de couleur et de lumière pour que la qualité technique et artistique de l’image soit irréprochable

Le dessinateur

Le métier de dessinateur permet de nombreuses spécialités. En effet, un dessinateur peut travailler dans le domaine de la presse, de l'édition, de la bande dessinée ou encore du jeu vidéo. De même, un dessinateur peut réaliser ses dessins sur papier ou encore sur ordinateur. Le graphiste par exemple crée ses réalisations sur un support papier, alors que l'infographiste utilise exclusivement les outils informatiques

L’infographiste

Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ».

Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant

Le story-boarder

Le story-board contient toutes les informations sur les éléments cinématographiques qui constituent le film : position des décors et des personnages, mouvements de caméra, cadrage, sons, effets spéciaux, orientation de la caméra… Le travail du story-boarder va constituer un outil fondamental pour la réalisation du film.

Comments: no replies

Join in: leave your comment