Le dessin

Le dessin est un art qui consiste à représenter un être ou un objet, réel ou imaginaire sur une surface au moyen de plusieurs outils tels que le crayon, la plume, le pinceau, etc.

C’est un moyen de communication comme tout autre qui permet de raconter ou créer une histoire, d’exprimer un ressenti ou dénoncer des faits de la société. Certains dessins sont faciles à interpréter et ont parfois une interprétation universelle tandis que d’autres sollicitent beaucoup plus d’intelligence.

Enfants et adultes s’expriment par cet art. Un simple gribouillage ou un dessin beaucoup plus réussi porte généralement la marque de l’état émotionnel de la personnalité du dessinateur. Il est facile d’étudier la psychologie d’un enfant et d’évaluer son niveau de développement intellectuel par son dessin. Le dessin pousse les enfants à la créativité et participe à leur éveil artistique.

Les capacités à dessiner évoluent avec l’âge mais un facteur principal reste toujours influant dans la réalisation de l’œuvre du dessinateur : son environnement. Le dessin est un important facteur du développement culturel et plusieurs pays célèbre cet art qui intervient dans de nombreux secteurs.

 

SOMMAIRE

  • Histoire du dessin
  • Rencontre avec les branches du dessin
  • Fenêtre sur le dessin béninois
  • Coup de cœur Jeki ESSO

Sources :

http://www.africulture.com/livres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin
http://discipline.free.fr/hist_dessin.htm

Comments: no replies

Join in: leave your comment