Coup de coeur Jeki ESSO

Joëlle Esso, juin 2017

Illustratrice et chanteuse, Joëlle Esso a passé son enfance au Cameroun et son adolescence en Côte d’Ivoire avant de rejoindre la France à Paris où elle vit depuis le milieu des années 80.

Après avoir suivi une formation en Arts graphiques et un cursus en Histoire de l’Art à l’Université, elle entame une carrière d’illustratrice dans un style proche de la BD, parallèlement à une carrière de choriste de studio à partir de 1988 dans différents groupes tels que Kassav’, Barbara, Céline Dion, Arielle Dombasle, Yannick Noah.

Après de nombreux concerts avec Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, Jean-Michel Jarre, Nicoletta, Carol Fredericks, elle décide de chanter en solo.

En 2005, elle enregistre son premier album,  "Mungo !", un mélange de tradition camerounaise teinté de blues et de gospel, tout en débutant une collaboration avec les Editions "Monde Global" pour qui elle illustre des livres pour enfants de 2006 à 2008, dont  "Tiwa et la Pierre-Miroir" de Serge Bilé et Joby Bernabé, ainsi que  "Slamophonie" un ouvrage collectif présentant quelques auteurs de la scène slam.


 

Style et thèmes :


Alain Brezault

Albums publiés :

  • Tiwa et la pierre miroir » (2006)
  • Célèbres Français d’origine Africaine «
  • Ma tente Touareg
  • Slamophonie
  • Eclats de vers de voix de rires «
  • Petit Joss –Ecole urbaine mixte »

Livres(s)

Tiwa et la pierre miroir

Bande dessinée

Dans un pays lointain, deux peuples se haïssent en silence: les bleus Sénouki et les roses Sakinou. C’est dans ce climat de « guerre froide » que vit et grandit le petit Tiwa, orphelin de père et de mère, élevé p…

Joëlle Esso est lié(e) à ce livre en tant que bédéiste

 

Comments: no replies

Join in: leave your comment