L’association Tamaee

ONG : Association TAMAEE

A l’heure où au Bénin et comme partout dans le monde les problématiques environnementales et écologiques deviennent de plus en plus critiques un groupe de bénévoles a décidé de passer à l’action et de fonder l’ONG : TAMAEE, pour Terre, Air, Mer, Action, Enfance, Environnement. Elle est Présidée par Mme Adjokè PINABEL, épouse et mère de trois enfants qui a su réunir autour d’elle des personnes d’horizons et de cultures diverses qui souhaitent faire une différence.

L’ONG TAMAEE est ainsi née en avril 2016 à Cotonou et réuni une trentaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour concrétiser leur projet. L’objectif de TAMAEE ? Sensibiliser et éduquer les jeunes générations sur l’importance et la protection de la nature. Au siège social situé à Ablangbadan dans la commune de Sèmè Pkodji, le Centre LudoEcologique (CLE) a ainsi été créé. Il propose différentes activités telles que le jardinage, le dessin, l’artisanat, la création de costumes, le recyclage-bricolage, la cuisine, le chant, la danse, le yoga, le judo, les contes, le théâtre et le cinéma.

Dans le quartier d’AGBLANGANDAN se trouvent concentrés une multitude des problématiques que l’Organisation combat comme les zones de dépôts de déchets à l’air libre qui côtoient immédiatement les habitations.

TAMAEE multiplie aussi les actions directes sur l’environnement comme des campagnes de salubrité (nettoyage des quartiers et des plages) ou les sorties champêtre.

Au niveau des projets à venir c’est l’effervescence chez TAMAEE. Dans le but de renforcer l’équipement de leur CLE, ils organisent une soirée de gala le 10 juin autour d’un thème simple : revisiter la cuisine béninoise avec des produits de chez nous. Cet événement se déroulera au Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) de Cotonou et sera une occasion de découvrir la gastronomie béninoise… A l’occasion de

cette soirée, l’ONG procèdera également à une vente à l’Américaine d’un tableau d’une jeune et talentueuse artiste béninoise. Le public pourra se procurer les tickets au siège de l’ONG au prix affiché.

Sur le moyen terme d’autres projets sont en cours de développement chez TAMAEE :

  • la filière de recyclage de certains types de déchets comme les piles, les plastiques,
  • la construction d’un parc public ouvert aux familles en plein centre de Cotonou,
  • le lancement de la location de vélos moyen de transport non polluant ;
  • le grand carnaval de la nature avec des costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Pour mener à bien ses actions TAMAEE s’appuie sur les cotisations de ses membres inscrits, les dons de sympathisants et d’entreprises partenaires et la vente de produits artisanaux. Des projets spécifiques comme la soirée de gala organisée le 10 juin permettent aussi d’assurer des recettes supplémentaires.

Pour les contacter :

Siège Social sis à  Siège social sis à Agblangandan
carrefour le Bélier
Tél : 62 40 02 02
email : info@tamaee.org
siteweb : www.tamae.org
Facebook : ongtamaee

Comments: no replies

Join in: leave your comment